Repenser les espaces pour l'#EcoleNumerique
Ce doc d'@EducationFrance est une mine d'or
cache.media.education.gouv.fr/file/2015/57/7…
"Une école Archicl@sse"
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Extrait amusant :
Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. [...]
De tels équipements représentent bien évidemment un coût : 180.000 € d'investissement initial à Lyon, correspondant à l'achat des équipements et la rénovation de certaines salles, 500.000 € à l'Iram, financés par l'université, la Région et le conseil général, 800.000 € à l'Essec…
L'école de commerce prévoit en outre de consacrer au K-Lab pas moins de 150.000 € par an pour le renouvellement technologique. Sans compter les salaires des quatre permanents (deux ingénieurs pédagogiques, deux ingénieurs de recherche) dédiés à cet espace. Un budget qui témoigne de l'ambition de l'école de "façonner le campus du futur". Le learning lab de l'EM et de Centrale Lyon affiche, quant à lui, un budget de fonctionnement de 120.000 € par an – un chiffre qui grimpe à 300.000 € avec les salaires.
À la Catho de Lille, l'aménagement du learning lab s'inscrit dans un plan d'investissement plus vaste, visant à développer un "campus cocréatif" qui comprend aussi d'autres "labs" : un médialab, un fablab au sein des Adicode (Ateliers de l'innovation et du codesign)… Budget total : 40 millions d'euros sur six ans.

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"rien de moins" et non "rien moins".
Ne pas confondre !
Il n'est rien moins qu'un escroc : il n'est pas du tout un escroc (il n'y a rien qu'il soit moins qu'un escroc)
Il n'est rien de moins qu'un escroc : c'est un escroc, et pas moins.
A+
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On observe que la principale innovation est moins le mobilier que l'espace libre dans la pièce... Pour le reste, on retrouve les poncifs habituels, au service désormais de la réforme du collège.
L'école à l'envers : comme c'est innovant et disruptif !Bouger, parler, travailler sur tablette, écrire sur les murs… Beaucoup d’élèves en rêvent.
Dont les effets... ah bah non, c'est vrai : on n'en parle jamais !Ceux du collège Jean-Philippe Rameau le font ! Ceci avec la permission, voire la bénédiction de leurs enseignants. À Champagne au Mont d’Or, la restructuration complète de cet établissement public de l’Ouest lyonnais a débouché sur une petite révolution pédagogique.
Une révolution qui ne se fait visiblement pas en français.Jean-Philippe Rameau est en effet le premier Learning Lab en collège...
Ne reprochait-on pas déjà au collège d'être un "petit lycée" ?...à l’image de ceux qui commencent à fleurir timidement dans les universités et grandes écoles.

Ah, ce sens de l'acronyme visionnaire !En clair - et en français- il s’agit ici de plusieurs espaces qui proposent des outils numériques (tablettes, écrans tactiles, grands tableaux interactifs connectés aux ordinateurs). Baptisées ECLA (pour ECole de l’Avenir)...
Pas de danger de schizophrénie ?...ces salles sont conçues pour favoriser la création, l’expérimentation et surtout la collaboration. Elles offrent aussi des tables circulaires, des chaises et bureaux à roulettes et équipés de tablettes, des espaces modulables pour travailler tous ensemble ou en petits groupes. L’acoustique et les couleurs ont aussi fait l’objet d’une réflexion : « Du violet apaisant et du vert dynamisant », précise Caroline Brottet, professeur de SVT qui a largement contribué à l’aboutissement de ce projet.

Par contre enseigner le latin, ce sera bientôt un souvenir...Marie Formarier, enseignante en lettres classique, apprécie. « Les élèves peuvent bouger, conjuguer des manuels, des tablettes… J’ai pu faire du théâtre, des ateliers d’écriture, de la recherche documentaire… »
Un cauchemar !La vision s’oppose à une transmission verticale des connaissances : un enseignant face à une classe statique, dans laquelle les élèves sont rangés deux par deux.
Quelle bêtise, d'organiser la pensée et d'avoir des spécialistes disciplinaires quand tout le monde peut tout enseigner (pour moins cher) !Elle s’oppose aussi à une distribution en tranches de savoirs, matière par matière.
« Nous travaillons dans un esprit d’ouverture, de décloisonnement qui s’accorde aux ambitions de la réforme pour le collège », souligne Valérie Lincot, la chef d’établissement.

Quelle belle "conjonction" entre nouvelles technologies et nouvelles pédagogies !« Il y a une sorte de conjonction entre le numérique et la manière de repenser les espaces pour une pédagogie plus collaboratrice », renchérit Yves Armel Martin, responsable d’Erasme, le centre d’innovation numérique de la métropole lyonnaise, autrefois du département.
Et depuis, leur avis ?Au départ, une telle transformation n’était pourtant pas prévue. Le projet a évolué, porté par la principale du collège, arrivée en 2013. Il a fallu faire face à des réticences, des craintes, des habitudes. Des professeurs disaient que « ça allait être le bazar », d’autres ne voyaient pas « l’intérêt ».

Les rangs par deux, à tous les coups...L’architecte Jean-Charles Seriziat s’est aussi passionné pour le chantier. « Je me sentais aussi concerné en tant que parent. L’un de mes enfants a fait une phobie scolaire, explique-t-il.

Surtout quand on n'a aucune compétence ou expérience pédagogique soi-même...On espère que l’exemple de Champagne fera réfléchir d’autres maîtres d’ouvrage, car il faut vraiment se questionner sur l’éducation et l’école de demain ».
On n'est jamais mieux félicité que par soi-même. Avec de belles photos dans la presse régionale pour valoriser de beaux investissements des collectivités locales.Hier matin jeudi, lors de la visite de ce collège 3.0, les élus de la Métropole lyonnaise et les représentants de l’Éducation nationale ont décerné moult félicitations.
Et une bien jolie publicité gratuite pour Steelcase.
Nous serions donc si riches ?Déboucheront-elles sur d’autres équipements innovants ? La volonté pédagogique appartient à l’Éducation nationale, les moyens financiers et le choix des projets sont dans la main des collectivités.

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Comment réfléchir aujourd’hui à l’école de demain ?
Des académies, des entreprises, des associations expérimentent chaque jour des outils, des méthodes, des lieux, en espérant qu’ils participeront aux pro- jets pédagogiques de demain. Ces essais permettent de découvrir, construire et déconstruire des problématiques sans poser de barrière, et ouvrir ainsi la réflexion sur le devenir de l’éducation. En tâtonnant ils avancent ainsi pas à pas vers le futur en travaillant sur ce qui constitue ou définit l’espace scolaire.
Comment repenser l'espace et ses dispositifs ?
De nombreux questionnements se posent autour des lieux, des dispositifs et des outils de l’école. Comment penser l’espace de la classe demain ? Quels changements pour le mobilier ? Y aura-t-il encore des tables, des chaises ? Imaginer ces nou- veaux espaces nécessite aujourd’hui de proposer des espaces expérimentaux qui intriguent, questionnent, parfois dérangent, afin d’ouvrir le débat et présenter des perspectives ouvertes sur la classe de demain. Il est également nécessaire de s’interroger, tous acteurs confondus, sur les opportunités, ou non-opportunités, de certains dispositifs. Que faire aujourd’hui d’un sol interactif avec des élèves ? La réalité virtuelle a-t-elle sa place au sein de l’école ? La scénarisation pédagogique de ces nouveaux outils permet d’offrir des pistes de questionnements sur leurs usages de demain.
La Direction du numérique de l’éducation du MENESR met à disposition de ces partenaires, une documentation fournie qui nourrit la réflexion sur les espaces scolaires et les changements induits par la transition numérique. Le projet Archicl@sse liste les transformations induites par le numérique dans l’acte d’enseigner et d’apprendre et décrit les points d’attention à prendre en compte pour réfléchir à une modification des espaces scolaires. Il présente des exemples internationaux de transformations qui permettent de se projeter dans un futur très proche pour certains établissements scolaire.
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Infortunément, j'ai testé ce style de fauteuil à roulette lors d'un stage dans un centre Canopé : c'est amusant de se dandiner mais la tablette riquiqui qui se déplie sur le côté comme sur un siège de classe touriste en avion ne permet guère de s'appuyer pour écrire, et encore moins de déplier un livre ou un grand cahier devant soi.
Bref, c'est du matériel onéreux - m'a-t-on dit - dont l'ergonomie n'est guère destinée à travailler l'écrit...

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Dans le "Café" du 18/05/16 : "Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?"
"Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?"
Voir aussi : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...991524911595473.aspx
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Sur Eduscol : eduscol.education.fr/cid84395/archicl@ss...-etablissements.html
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Article quasi-publicitaire.
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L'École de demain devait être "Archicl@sse" mais, finalement, elle sera "frugale". ^^ A relire sur LVM :… twitter.com/i/web/status/7…
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Repenser les espaces pour apprendre. #design #écolefutur #fablab #ecolenumérique edutopia.org/blog/visualizi…
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@1prof2lettres En fait, le collège Versailles est en partie situé sous l'autoroute-pont. cc @loysbonod
Le tableau utilisé par la maîtresse de mes filles #Guadeloupe #education
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www.francetvinfo.fr/replay-radio/questio...e-moule_2019814.html
"Espace innovant" inauguré en avril 2015, opérationnel donc pour la seule année scolaire 2015-2016, mais des résultats déjà merveilleux !Les résultats sont là. 90% de résultats au brevet cette année, contre 70% il y a quatre ans.
Autre reportage : www.lci.fr/france/tablettes-tactiles-tab...u-futur-1244544.html
A lire surtout cette analyse de l'analyse de l'image caustique par Didier Jodin : sites.google.com/view/lesinnovantsfontle...ont-leur-cin%C3%A9ma
Merci à @France2tv pour ce reportage distancié sur un collège innovant. ^^
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Et par Didier Jodin : www.jodin.org/ludus/mod/lesson/view.php?...=26&startlastseen=no
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"école", "architecture scolaire", "nouvelle pédagogie" : visiblement, dans cette perspective ambitieuse, les professeurs ne sont pas des "acteurs de terrain".En ce qui concerne les « acteurs de terrain », nous avons donc retenu les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels de direction.

Ce qui occasionne des interprétations amusantes :
Parmi les réponses possibles, une se détache nettement : le besoin d’espaces de travail pour des petits groupes 61 % [64 % des professeurs documentalistes ; 60 % des CPE ; 59 % des personnels de direction ], ce qui est parfaitement en phase avec les directions données au plan national et rappelées précédemment qu’il s’agisse des EPI, de l’accompagnement personnel, des travaux au sein des différents « parcours » ou encore en lycée dans les TPE, ateliers, modules et toutes autres formes que la classe traditionnelle.
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