Une école Archicl@sse

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26 Fév 2015 10:18 #13321 par Loys
Dans le "Café" du 26/02/15 : "Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves"

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28 Fév 2015 17:02 #13395 par Rinette
Réponse de Rinette sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Loys, tu écris super bien mais je t'ai quand même trouvé une coquille :
"rien de moins" et non "rien moins".
Ne pas confondre !
Il n'est rien moins qu'un escroc : il n'est pas du tout un escroc (il n'y a rien qu'il soit moins qu'un escroc)
Il n'est rien de moins qu'un escroc : c'est un escroc, et pas moins.
A+

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28 Fév 2015 17:05 #13396 par Rinette
Réponse de Rinette sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Une autre chose assez inquiétante avec la numérification de l'école : Quid de la nocivité des ondes pour la santé (des enfants, en particulier) ? V. travaux du professeur Belpomme. Je l'ai entendu parler sur les personnes hypersensibles. Pour l'instant ce sont des parias, mais leur nombre est en augmentation, car on se sensibilise. Demain ce sera nous, nos enfants, tout le monde ?

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03 Mai 2015 08:39 #13886 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'école du XXIe siècle" (La Presse)
Dans la même veine : "ARCHITECTURE - L'école du XXIe siècle" dans "La Presse" (Canada)

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09 Mai 2015 17:07 #13914 par Loys

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16 Mai 2015 23:43 - 16 Mai 2015 23:44 #13940 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La classe idéale
Ou encore (sur le site déjà repéré Edulogia) : www.edulogia.com/classe-ideale
Dernière édition: 16 Mai 2015 23:44 par Loys.

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21 Jui 2015 23:25 #14148 par Loys
Et un autre document : "Campus d'avenir - Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique"

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07 Sep 2015 20:22 - 07 Sep 2015 20:23 #14582 par Loys
Presse régionale : dans "Le Progrès" du 4/09/15 : "RHÔNE. À Champagne-au-Mont d’Or, on invente le collège du futur "

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Dernière édition: 07 Sep 2015 20:23 par Loys.

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07 Sep 2015 20:24 - 07 Sep 2015 20:50 #14583 par Loys
SteelCase est moins un "designer" qu'un groupe commercial, numéro un mondial du mobilier de bureau avec un chiffre d'affaires en milliards de dollars : www.steelcase.com/eu-fr/
On observe que la principale innovation est moins le mobilier que l'espace libre dans la pièce... Pour le reste, on retrouve les poncifs habituels, au service désormais de la réforme du collège.

Bouger, parler, travailler sur tablette, écrire sur les murs… Beaucoup d’élèves en rêvent.

L'école à l'envers : comme c'est innovant et disruptif !

Ceux du collège Jean-Philippe Rameau le font ! Ceci avec la permission, voire la bénédiction de leurs enseignants. À Champagne au Mont d’Or, la restructuration complète de cet établissement public de l’Ouest lyonnais a débouché sur une petite révolution pédagogique.

Dont les effets... ah bah non, c'est vrai : on n'en parle jamais !

Jean-Philippe Rameau est en effet le premier Learning Lab en collège...

Une révolution qui ne se fait visiblement pas en français.

...à l’image de ceux qui commencent à fleurir timidement dans les universités et grandes écoles. 

Ne reprochait-on pas déjà au collège d'être un "petit lycée" ? :santa:

En clair - et en français- il s’agit ici de plusieurs espaces qui proposent des outils numériques (tablettes, écrans tactiles, grands tableaux interactifs connectés aux ordinateurs). Baptisées ECLA (pour ECole de l’Avenir)...

Ah, ce sens de l'acronyme visionnaire !

...ces salles sont conçues pour favoriser la création, l’expérimentation et surtout la collaboration. Elles offrent aussi des tables circulaires, des chaises et bureaux à roulettes et équipés de tablettes, des espaces modulables pour travailler tous ensemble ou en petits groupes. L’acoustique et les couleurs ont aussi fait l’objet d’une réflexion : « Du violet apaisant et du vert dynamisant », précise Caroline Brottet, professeur de SVT qui a largement contribué à l’aboutissement de ce projet.

Pas de danger de schizophrénie ? :rirej

Marie Formarier, enseignante en lettres classique, apprécie. « Les élèves peuvent bouger, conjuguer des manuels, des tablettes… J’ai pu faire du théâtre, des ateliers d’écriture, de la recherche documentaire… » 

Par contre enseigner le latin, ce sera bientôt un souvenir...

La vision s’oppose à une transmission verticale des connaissances : un enseignant face à une classe statique, dans laquelle les élèves sont rangés deux par deux.

Un cauchemar !

Elle s’oppose aussi à une distribution en tranches de savoirs, matière par matière.

Quelle bêtise, d'organiser la pensée et d'avoir des spécialistes disciplinaires quand tout le monde peut tout enseigner (pour moins cher) !

« Nous travaillons dans un esprit d’ouverture, de décloisonnement qui s’accorde aux ambitions de la réforme pour le collège », souligne Valérie Lincot, la chef d’établissement.

:cheers:

« Il y a une sorte de conjonction entre le numérique et la manière de repenser les espaces pour une pédagogie plus collaboratrice », renchérit Yves Armel Martin, responsable d’Erasme, le centre d’innovation numérique de la métropole lyonnaise, autrefois du département.

Quelle belle "conjonction" entre nouvelles technologies et nouvelles pédagogies !

Au départ, une telle transformation n’était pourtant pas prévue. Le projet a évolué, porté par la principale du collège, arrivée en 2013. Il a fallu faire face à des réticences, des craintes, des habitudes. Des professeurs disaient que « ça allait être le bazar », d’autres ne voyaient pas « l’intérêt ».

Et depuis, leur avis ? :scratch:

L’architecte Jean-Charles Seriziat s’est aussi passionné pour le chantier. « Je me sentais aussi concerné en tant que parent. L’un de mes enfants a fait une phobie scolaire, explique-t-il.

Les rangs par deux, à tous les coups... :mrgreen:

On espère que l’exemple de Champagne fera réfléchir d’autres maîtres d’ouvrage, car il faut vraiment se questionner sur l’éducation et l’école de demain ». 

Surtout quand on n'a aucune compétence ou expérience pédagogique soi-même...

Hier matin jeudi, lors de la visite de ce collège 3.0, les élus de la Métropole lyonnaise et les représentants de l’Éducation nationale ont décerné moult félicitations.

On n'est jamais mieux félicité que par soi-même. Avec de belles photos dans la presse régionale pour valoriser de beaux investissements des collectivités locales.
Et une bien jolie publicité gratuite pour Steelcase.

Déboucheront-elles sur d’autres équipements innovants ? La volonté pédagogique appartient à l’Éducation nationale, les moyens financiers et le choix des projets sont dans la main des collectivités. 

Nous serions donc si riches ? :santa:
Dernière édition: 07 Sep 2015 20:50 par Loys.

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07 Oct 2015 17:20 #14843 par Loys
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