Une école Archicl@sse

Plus d'informations
21 Déc 2016 12:18 #18020 par Loys
Dans le "Café" du 21/12/16 : "L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2016 12:25 - 21 Déc 2016 12:25 #18021 par Loys
Dans ce rapport de l'IGEN/IGAENR (décembre 2016) : www.laviemoderne.net/veille/les-nouvelle...tion?start=240#18006

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 21 Déc 2016 12:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2017 16:22 - 04 Nov 2017 22:36 #18280 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le collège Rameau
Toujours sur le collège Rameau et son "espace innovant", ce reportage bien peu critique de "France 2".
www.francetvinfo.fr/replay-radio/questio...e-moule_2019814.html

Les résultats sont là. 90% de résultats au brevet cette année, contre 70% il y a quatre ans.

"Espace innovant" inauguré en avril 2015, opérationnel donc pour la seule année scolaire 2015-2016, mais des résultats déjà merveilleux !
Autre reportage : www.lci.fr/france/tablettes-tactiles-tab...u-futur-1244544.html
A lire surtout cette analyse de l'analyse de l'image caustique par Didier Jodin : sites.google.com/view/lesinnovantsfontle...ont-leur-cin%C3%A9ma
Ce message contient des informations confidentielles

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Et par Didier Jodin : www.jodin.org/ludus/mod/lesson/view.php?...=26&startlastseen=no
Dernière édition: 04 Nov 2017 22:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2017 22:05 - 04 Fév 2017 22:23 #18331 par Loys
François Durpaire et Jean-Louis Durpaire : La fin d’une école, le début d’une autre ? - Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire dans la revue "Éducation et socialisation" (1/02/17)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

En ce qui concerne les « acteurs de terrain », nous avons donc retenu les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels de direction.

"école", "architecture scolaire", "nouvelle pédagogie" : visiblement, dans cette perspective ambitieuse, les professeurs ne sont pas des "acteurs de terrain". :santa:
Ce qui occasionne des interprétations amusantes :

Parmi les réponses possibles, une se détache nettement : le besoin d’espaces de travail pour des petits groupes 61 % [64 % des professeurs documentalistes ; 60 % des CPE ; 59 % des personnels de direction ], ce qui est parfaitement en phase avec les directions données au plan national et rappelées précédemment qu’il s’agisse des EPI, de l’accompagnement personnel, des travaux au sein des différents « parcours » ou encore en lycée dans les TPE, ateliers, modules et toutes autres formes que la classe traditionnelle.

Dernière édition: 04 Fév 2017 22:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50 #18371 par Loys
Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Fév 2017 17:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 08:47 - 31 Mai 2017 07:32 #18484 par Loys
Dans "Educavox" du 27/02/17 : "Quelle architecture pour l'école de demain ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

A lire ici : edso.revues.org/1903
Dernière édition: 31 Mai 2017 07:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 09:02 - 01 Mar 2017 10:54 #18485 par Loys
Dans "Education et socialisation" (les cahiers du CERFEE) deu 01/02/2017 : "Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ?" par Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 01 Mar 2017 10:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 19:23 - 13 Mar 2017 19:27 #18586 par Loys


C'est si compliqué que ça de ne pas confondre "école" et université ? :shock:
Dernière édition: 13 Mar 2017 19:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2017 21:30 #19158 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2017 23:30 - 21 Jui 2017 23:30 #19233 par Loys
Dans "Educavox" du 20/06/17 : "Innover dans l'école par le design"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 21 Jui 2017 23:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena