"Une école Archicl@sse"

Plus d'informations
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50 #18371 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 08:47 - 31 Mai 2017 07:32 #18484 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 09:02 - 01 Mar 2017 10:54 #18485 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans "Education et socialisation" (les cahiers du CERFEE) deu 01/02/2017 : "Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ?" par Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 19:23 - 13 Mar 2017 19:27 #18586 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"


C'est si compliqué que ça de ne pas confondre "école" et université ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2017 21:30 #19158 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2017 23:30 - 21 Jui 2017 23:30 #19233 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans "Educavox" du 20/06/17 : "Innover dans l'école par le design"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2017 23:23 #19327 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2017 22:41 #19585 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2017 20:18 #19747 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Une partie de ce rapport du CNESCO 2017 est consacrée à l’architecture scolaire qu'il faut moderniser : www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10...alite_de_vie_def.pdf

Nathalie Mons dit: Nouvelles orientations pédagogiques : le handicap des espaces
Mais les faiblesses sont là aussi multiples. Les interpellations sont nombreuses, de la part du personnel, des élèves et leurs parents, sur l'isolation thermique (91% des établissements interpellés), sur le manque de luminosité des salles (75%). Selon l'enquête du Cnesco, près de 4 collèges et lycées publics sur 10 (39%) déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux. Par ailleurs, le bâti, les aménagements architecturaux, et jusqu'aux mobiliers de classe se révèlent être aujourd'hui autant de freins aux nouvelles orientations pédagogiques. Les injonctions de travailler en équipe sont adressées, à juste titre aux enseignants, mais seule la moitié des établissements a une salle de réunion dédiée à leurs échanges, aux côtés de la salle des professeurs (dans 91% des établissements). L'enseignement différencié est valorisé — là encore à juste titre mais le mobilier des classes ne permet pas facilement d'aménager les classes pour faire travailler les élèves en ateliers par exemple. Ces espaces modulables n'existent pas encore. Connexion faible au wifi, accessibilité limitée pour les élèves en situation de handicap, malgré la réglementation en vigueur : les espaces présentent aussi des lacunes majeures. Pour inventer l'école de demain, il faudra aussi à l'avenir davantage penser les espaces qui la font vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 00:12 #19806 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2017 12:12 - 29 Nov 2017 12:12 #20118 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2018 13:40 - 14 Fév 2018 13:42 #20534 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans "The Conversation" (en anglais) du 7/02/18 : theconversation.com/classroom-design-sho...itectural-fads-89861



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2018 11:48 - 02 Mar 2018 12:14 #20608 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Et le sympathique hashtag : #bougetaclasse



Fichier attaché :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2018 23:14 - 03 Mar 2018 23:16 #20617 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans le "Café" du 23/02/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...549684289703930.aspx


"Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d'apprentissage du XXIe siècle" par Vincent Gagnon et Justine Laprise.

Un exemple de modèle avec le "Steve Jobs School" :



"un iPad à sa disposition, 24 heures par jour, à l’école et à la maison" : c'est curieux, compte tenu de la façon dont Steve Jobs préservait ses enfants des écrans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2018 21:07 #20694 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2018 23:56 #20711 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans les "Cahiers pédagogiques" du 2/02/18 : www.cahiers-pedagogiques.com/Archiclasse



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2018 07:33 - 23 Mar 2018 07:34 #20721 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Sur le blog "Future classroom lab en France" de Xavier Garnier (LP2i) du 22/03/18 (?) : blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/2018/03/04/...lasse-cest-helsinki/



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2018 17:15 - 11 Avr 2018 17:21 #20829 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2018 17:18 - 10 Aoû 2018 09:33 #20830 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2018 09:22 - 10 Aoû 2018 09:32 #21245 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
En partenariat avec Microsoft (publicité pour les "seules" tablettes hybrides Windows et le logiciel OneNote) : classe-numerique-parriat.fr/spip.php?article31





La vitrine publicitaire : "l'utilisation de la tablette en classe permet de changer de pédagogie" : "au bout de quelques mois, mes élèves réussissent mieux... cinq points de plus dans la moyenne générale".



Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2018 09:21 #21255 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
11 Déc 2018 13:22 #21645 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2019 18:37 - 08 Sep 2019 21:08 #22202 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Dans les utopies de l'école du futur ("La salle de classe de 2050"), le constructivisme a encore de beaux jours devant lui : www.franceinter.fr/emissions/bienvenue-e...en-2050-27-aout-2017





Visiblement, dans "la salle de classe de 2050", il faudra chercher le calme et l'absence de bruit dans les toilettes...

Un élève dit: [La table du maître] est toute petite. [...] On a notre petite chaise et le maître aussi, comme ça on peut mieux communiquer

Le Maître dit: L'idée, c'est d'apprendre partout, dans n'importe quel espace et dans n'importe quelle position - accroupi, couché

Des élèves dit: On est dans les toilettes (rires) pour se concentrer, pour avoir un petit peu plus de calme, ben on révise ici. Comme ça on est bien dans le calme, on travaille mieux que dans la classe que y a trop trop trop de bruit [...] On a installé une table avec des chaises parce qu'on va pas travailler par terre. C'est calme, ouais c'est agréable. [...] Tant que ça ne pue pas."


Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2019 19:46 #22250 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2019 23:43 - 09 Oct 2019 07:34 #22358 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
www.lillemetropoleworlddesigncapital2020...Prouve-reglement.pdf

Deuxième édition (2020) du prix national "Jean Prouvé" : "Les espaces des partages et possibles à l'école" : "Cet appel à projets a pour objectif de créer les conditions de création, d'innovation et de partage au sein de l'école. Le prix est ouvert à toutes les écoles de design et d'architecture au minimum en deuxième année. Les propositions s'engagent à intervenir dans le contexte du lycée professionnel, du lycée général et technologique ou du collège."

La pédagogie ainsi que ses outils et méthodes évoluent et favorisent le développement d’approches qui relèvent de la prospective et de l’exploration des nouvelles formes de l’établissement scolaire, de ses locaux, de ses équipements et de ses dynamiques d’organisation. Comment penser le collège ou le lycée de demain : comment favoriser l’organisation, la diffusion et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle ? Cette révolution nous oblige à repenser autant les systèmes techniques que les principes d’organisation d’un établissement scolaire. L’école, dans son dessein d’émancipation de l’individu et de formation du citoyen par l’éducation, est particulièrement concernée par ce fait majeur.

À cet égard, le numérique est un facteur profond de transformation de la structure même de l’apprentissage du savoir au point de réinterroger l’organisation matérielle et spatiale de la salle de classe et de l’école en général.

La prise en compte du numérique et l’évolution des modèles collectifs obligent désormais l’école à penser son organisation non seulement à partir d’espaces polymorphes et reconfigurables, mais aussi son corolaire, celui des flux. Ces flux, que l’on observe tout autant du côté de l’information que du côté des élèves, des enseignants, isolés ou regroupés, en des figures perpétuellement changeantes, ne sont pas seulement un problème à résoudre mais, tout au contraire, un composant dynamique pensé en tant que tel, qui participe à une redéfinition du périmètre de l’école.

Chacun des individus évoluant dans l’école se trouve in fine au cœur des interactions spatiales, sociales et techniques. Si l’on ajoute la question de la durée et des rythmes, le corps entre en résonance permanente avec son environnement matériel de façon affective, sensorielle, effective et usuelle. Ces évidences ont cependant rarement été considérées pour nourrir une recherche qualitative des besoins matériels de l’élève et c’est ici un enjeu de design.

Le partage entre tous à l'école

L'ambition de ce prix est de créer pour le plus grand nombre d’acteurs possibles de la communauté éducative les conditions d'un tiers lieu, ou de tous dispositifs tiers, comme moyen de création et d’innovation pour réinterroger les conditions d'apprentissage et toutes les formes coopératives. La réflexion devra porter à la fois sur le travail individuel et collectif, mais plus profondément sur de nouvelles typologies de situations de concentration, de réception, d’apprentissage, d’expérimentation, de fabrication, de monstration, de dématérialisation et surtout de partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2019 10:01 - 14 Oct 2019 10:03 #22369 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Tribune dans "Le Monde" de Gaëtan de Lavilléon, docteur en neurosciences, très critique sur les "open spaces" qui servent de modèle "inspirant" aux rêves d'écoles du futur : www.lemonde.fr/emploi/article/2019/10/13...6015310_1698637.html




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2020 01:09 - 23 Jui 2020 15:05 #22847 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2020 15:58 - 17 Mai 2020 16:07 #22851 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Un webinaire sur l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie a eu lieu le 15/05 sur zoom.
Des infos par ici :
wiki.faire-ecole.org/wiki/Architecture_e..._période_de_pandémie



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2020 13:55 - 23 Jui 2020 15:03 #22852 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
faire-ecole.org est la suite de continuitepedagogique.org : à la manœuvre, Joris Renaud et "Eduvoices" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.060 secondes
Propulsé par Kunena