Devinette : ceci est le schéma… - des épicycles du système solaire ? - d'une cellule du foie nécrosée ? - de la fut… twitter.com/i/web/status/8…
"Une école Archicl@sse"
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
A lire ici : edso.revues.org/1903
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
C'est si compliqué que ça de ne pas confondre "école" et université ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Les idées fusent... les projets prennent forme ! Écoles, collèges et lycées du Futur sont au rendez-vous !… twitter.com/i/web/status/8…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Nathalie Mons dit: Nouvelles orientations pédagogiques : le handicap des espaces
Mais les faiblesses sont là aussi multiples. Les interpellations sont nombreuses, de la part du personnel, des élèves et leurs parents, sur l'isolation thermique (91% des établissements interpellés), sur le manque de luminosité des salles (75%). Selon l'enquête du Cnesco, près de 4 collèges et lycées publics sur 10 (39%) déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux. Par ailleurs, le bâti, les aménagements architecturaux, et jusqu'aux mobiliers de classe se révèlent être aujourd'hui autant de freins aux nouvelles orientations pédagogiques. Les injonctions de travailler en équipe sont adressées, à juste titre aux enseignants, mais seule la moitié des établissements a une salle de réunion dédiée à leurs échanges, aux côtés de la salle des professeurs (dans 91% des établissements). L'enseignement différencié est valorisé — là encore à juste titre mais le mobilier des classes ne permet pas facilement d'aménager les classes pour faire travailler les élèves en ateliers par exemple. Ces espaces modulables n'existent pas encore. Connexion faible au wifi, accessibilité limitée pour les élèves en situation de handicap, malgré la réglementation en vigueur : les espaces présentent aussi des lacunes majeures. Pour inventer l'école de demain, il faudra aussi à l'avenir davantage penser les espaces qui la font vivre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Repenser l’espace pour améliorer l'apprentissage. Et entrer dans une logique différente où l’enseignant change de p… twitter.com/i/web/status/9…
![]()
Après les torticolis pour se tourner vers l'enseignant, le mal de dos et le manque de stabilité pour apprendre à éc… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
"Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d'apprentissage du XXIe siècle" par Vincent Gagnon et Justine Laprise.
Un exemple de modèle avec le "Steve Jobs School" :
"un iPad à sa disposition, 24 heures par jour, à l’école et à la maison" : c'est curieux, compte tenu de la façon dont Steve Jobs préservait ses enfants des écrans...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Et le 6/04/18 : "Ecritech9 : La forme scolaire en question ?" par Bruno Devauchelle .
Voir aussi : www.ludovia.com/2018/04/reinventer-la-fo...a-lere-du-numerique/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Oui, mais pour le "well-designed physical learning space", au lieu d'îlots, de tapis colorés et de gros ballons pou… twitter.com/i/web/status/1…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
La vitrine publicitaire : "l'utilisation de la tablette en classe permet de changer de pédagogie" : "au bout de quelques mois, mes élèves réussissent mieux... cinq points de plus dans la moyenne générale".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Classroom reveal/tour!!!! Can’t wait for the first day of school with my sweet 5th graders @ParkerESAldine… twitter.com/i/web/status/1…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Visiblement, dans "la salle de classe de 2050", il faudra chercher le calme et l'absence de bruit dans les toilettes...
Un élève dit: [La table du maître] est toute petite. [...] On a notre petite chaise et le maître aussi, comme ça on peut mieux communiquer
Le Maître dit: L'idée, c'est d'apprendre partout, dans n'importe quel espace et dans n'importe quelle position - accroupi, couché
Des élèves dit: On est dans les toilettes (rires) pour se concentrer, pour avoir un petit peu plus de calme, ben on révise ici. Comme ça on est bien dans le calme, on travaille mieux que dans la classe que y a trop trop trop de bruit [...] On a installé une table avec des chaises parce qu'on va pas travailler par terre. C'est calme, ouais c'est agréable. [...] Tant que ça ne pue pas."
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Deuxième édition (2020) du prix national "Jean Prouvé" : "Les espaces des partages et possibles à l'école" : "Cet appel à projets a pour objectif de créer les conditions de création, d'innovation et de partage au sein de l'école. Le prix est ouvert à toutes les écoles de design et d'architecture au minimum en deuxième année. Les propositions s'engagent à intervenir dans le contexte du lycée professionnel, du lycée général et technologique ou du collège."
La pédagogie ainsi que ses outils et méthodes évoluent et favorisent le développement d’approches qui relèvent de la prospective et de l’exploration des nouvelles formes de l’établissement scolaire, de ses locaux, de ses équipements et de ses dynamiques d’organisation. Comment penser le collège ou le lycée de demain : comment favoriser l’organisation, la diffusion et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle ? Cette révolution nous oblige à repenser autant les systèmes techniques que les principes d’organisation d’un établissement scolaire. L’école, dans son dessein d’émancipation de l’individu et de formation du citoyen par l’éducation, est particulièrement concernée par ce fait majeur.
À cet égard, le numérique est un facteur profond de transformation de la structure même de l’apprentissage du savoir au point de réinterroger l’organisation matérielle et spatiale de la salle de classe et de l’école en général.
La prise en compte du numérique et l’évolution des modèles collectifs obligent désormais l’école à penser son organisation non seulement à partir d’espaces polymorphes et reconfigurables, mais aussi son corolaire, celui des flux. Ces flux, que l’on observe tout autant du côté de l’information que du côté des élèves, des enseignants, isolés ou regroupés, en des figures perpétuellement changeantes, ne sont pas seulement un problème à résoudre mais, tout au contraire, un composant dynamique pensé en tant que tel, qui participe à une redéfinition du périmètre de l’école.
Chacun des individus évoluant dans l’école se trouve in fine au cœur des interactions spatiales, sociales et techniques. Si l’on ajoute la question de la durée et des rythmes, le corps entre en résonance permanente avec son environnement matériel de façon affective, sensorielle, effective et usuelle. Ces évidences ont cependant rarement été considérées pour nourrir une recherche qualitative des besoins matériels de l’élève et c’est ici un enjeu de design.
Le partage entre tous à l'école
L'ambition de ce prix est de créer pour le plus grand nombre d’acteurs possibles de la communauté éducative les conditions d'un tiers lieu, ou de tous dispositifs tiers, comme moyen de création et d’innovation pour réinterroger les conditions d'apprentissage et toutes les formes coopératives. La réflexion devra porter à la fois sur le travail individuel et collectif, mais plus profondément sur de nouvelles typologies de situations de concentration, de réception, d’apprentissage, d’expérimentation, de fabrication, de monstration, de dématérialisation et surtout de partage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Mais que va-t-on faire du "bruit pédagogique" dans nos classes coopératives ? twitter.com/lemondefr/stat…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- archeboc
-
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 685
Des infos par ici :
wiki.faire-ecole.org/wiki/Architecture_e..._période_de_pandémie
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.