"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)

Plus d'informations
23 Fév 2015 22:25 #13286 par Loys
Dans le "Café" du 23/02/15 : "Travailler en équipe avec le numérique au collège "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2015 11:00 - 25 Fév 2015 12:29 #13301 par Hervé
Ce qui est curieux dans cet article, c'est le décalage entre ce qu'annonce le journaliste dans l'introduction et la réalité décrite par l'enseignante.
En fait, à ce que j'en ai compris, "le numérique" est d'abord utilisée par les enseignantes elles-même et dans des utilisations finalement très traditionnelles. Leur propre site n'est qu'une extension de n'importe quelle ENT... Même moi, je mets des fiches de consigne ou des corrections sur "place", c'est dire :devil:
En réalité, l'essentiel des activités est très traditionnel (et ça me semble très bien...) : les marque-pages, les panneaux d'expo, les faux magazines littéraires, il me semble que les enseignants de français faisaient déjà ça quand l'ordinateur n'était pas inventé... L'informatique est surtout utilisé pour rendre plus attrayant aux yeux de ces élèves certaines activités mais l'enssentiel reste de faire emprunter des livres au CDI et de les faire lire.
On est loin du délire sur l'école inversé, et même sur les

pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d'établissement

En tant que prof d'histoire, j'émets quelques réserves sur la notion de "réalité augmentée" appliquée à la première Guerre mondiale. Les sacs de sable et les croix dans la classe, ça semble assez moyen... :| Le prochain projet : "Auschwitz comme si vous y étiez..." ?
Dernière édition: 25 Fév 2015 12:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena