Usage de la tablette à l'école. Merci à Marie Desbrée pour ce retour de pratiques pédagogiques innovantes. ln.is/www.youtube.co…
L’école maternelle numérique
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Le lien n'est plus actif : http://materaparis.scola.ac-paris.fr/sp ... article302
Ce rendez-vous annuel devient au fil des années l’incontournable rencontre de l’école maternelle à Paris.
La journée académique 2012 : "L’école maternelle numérique" s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru !
Voici le programme :
9h00/9h30
Ouverture
Allocutions
M. Michelet, directeur de l’académie de Paris
M. Duthy, inspecteur d’académie de Paris
Accueil, présentation de la journée
L’école maternelle et le numérique
Présentation de la Gaité lyrique Emmanuelle Canson, responsable « public »
9h30/10h45
Conférence de Gilles Pétreault Inspecteur Général :
"Les orientations officielles, la place du numérique dans les apprentissages de l’école maternelle"
Présentation des logiciels Floc et d’une expérimentation à l’école maternelle, Yves Cohen, école maternelle Victor Hugo, St Ouen
Présentation du CD Ressources académiques et du site "L’école maternelle à Paris"
PAUSE
10h45/11h45 Conférence d’André Tricot [1], professeur Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, Université Toulouse 2 :
"Comment les enfants apprennent-ils avec les technologies numériques ?"
12h
Echanges avec la salle
12h30/13h30
DEJEUNER LIBRE
Documentation et présentation de ressources SCEREN/CNDP
13h30/14h
Intervention : Denis Desjour, conseiller pédagogique, 18D, Paris "Le numérique dans la classe maternelle, quelle place, quels apprentissages ? Le rôle du maître"
14h- 15h15
Présentation de deux projets de classe :
- Nathalie Quillet : Utilisation du logiciel photorécit, Ecole maternelle Duranti, Paris XIème GS
- Véronique Favre : La tablette numérique, quels apprentissages ? Ecole maternelle Richomme, Paris XVIIIème, PS
Projections de films suivies d’échanges avec la salle.
PAUSE
15h30 /16h00
Témoignage de pratiques :
"Twitter à l’école maternelle" par Philippe Guillem, enseignant à Bordeaux http://fragmentsdeclasse.blogspot.com/
16h/16h30
Présentation d’un projet de classe :
- Jérome Doré : Un TNI en GS, Ecole maternelle d’application Erlanger, Paris 16e, GS
Projection du film suivi d’échanges avec la salle
16h30
Conclusion numérique
Cette journée se déroulera le mercredi 30 mai 2012 de 9h à 17h au Théâtre de la Gaité Lyrique (3e)
Elle est ouverte aux inspecteurs, conseillers pédagogiques, PEMF, DEA, directeurs d’école, enseignants de Paris, étudiants Paris IV/IUFM.
Le texte d'introduction à cette journée académique "L’école maternelle numérique" : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_654459/l...094&portal=p1_610270
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Bonus : les publicités de la page...
Découvrez le nouvel iPad Exclusivité SFR Business Team !. Nouvel iPad disponible pour les pro. » store.sfrbusinessteam.fr
PC Tablet de Motion Petite, légère et fonctionnelle. Powered by Intel® Core™ i7 vPro.. » http://www.MotionComputing.fr
720 € d'impôt en moins Une loi permet aux contribuables de. demander cette remise. Laquelle ?. » http://www.lemmerdeur175.fr
LE MELODY A SENLIS Restaurant cuisine traditionnelle.. Ambiance piano romantique.. » http://www.lemelody.fr
Tablette tactile discount Votre Tablette neuve ou d'occasion. à un prix incroyable. Profitez-en !. » PriceMinister.com/Tablette_Tactile
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
A visiter aussi : un blog d'enseignant intitulé "Macternelle.fr" (sic).
Avec cet article du 29/10/12 sur les iPads : "Octobre, un journal d’expérimentation : iPads en ma(c)ternelle" .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
On en avait pourtant parlé sur LVM.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
A retenir :
La tablette, en maternelle, c'est vraiment l'outil rêvé, pour travailler de nombreux domaines mais aussi pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs envies.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Et sur "EducaVox" du 04/07/13 : "Projets de classes avec Ipads en école maternelle : écrire, dessiner, enregistrer !"
Ou encore : "Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle" (04/07/13)
Ou encore : "Projet de classe maternelle avec Ipads : réaliser un film d’animation !" (05/07/13)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Et Stéphanie de Vanssay du SE-UNSA : "Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?" (3/02/15)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Magali Gaubert
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 8
Sur "NextImpact" du 2/09/14 : www.nextinpact.com/news/89588-les-ecolie...que-des-cinq-ans.htm
L’exécutif semble néanmoins suivre la piste d’un enseignement obligatoire et systématique de l’informatique au collège, et d’un éveil simplement facultatif et en dehors du temps scolaire (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) pour le primaire. « Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l’informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l’école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire » a ainsi affirmé hier le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la rentrée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Notre (rapide) traduction :
Par Kristi Meeuwse, ADE
"La technologie ne remplacera pas les enseignants, mais les enseignants qui n'enseignent pas avec la technologie seront remplacés" (auteur inconnu)
La semaine dernière, nos iPads scolaires ont été remplacés. Nous étions très heureux d'échanger nos iPads 2 contre le nouvel iPad Air. Nos anciens iPads nous ont bien servi, mais ils souffraient de fréquents plantages avec les applications. Le remplacement a pris une semaine environ... Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de plus de 800 iPads. L'excitation à l'idée de nouveaux iPads a brutalement fait place à la conscience que nous n'aurions pas d'iPads pendant quelques jours. Mes enfants l'ont vite compris et ont demandé, "Hum, comment allons-nous travailler sans iPads?" Je leur ai répondu, « Je ne sais pas ... peut-être que nous allons faire quelques fiches d'exercices. » Perplexe, les enfants ont répondu : "C'est quoi, des fiches d'exercice ?" Comme vous pouvez le voir, ils n'en avaient jamais fait avant.
C'était, je vous assure, comme remonter dans le temps et je suis certaine de ne plus jamais vouloir enseigner à nouveau sans tablettes. Mes élèves ont pris l'habitude de choisir eux-mêmes le déroulement de leur journée et de faire la preuve de leurs apprentissages. J'ai l'habitude de personnaliser les apprentissages et d'aider les élèves à suivre leur propre direction. L'enseignement centré sur l'élève et orienté vers l'élève est l'une des clés du changement en éducation.
Maintenant que nous avons donc nos tout beaux et tout nouveaux appareils, les enfants se sont remis immédiatement à travailler. Leur travail. Nous avons travaillé sur des questions de numération dans leurs journaux de mathématiques. Même si les questions de numération viennent de moi, il y a toujours le choix. Par exemple, Sam avait 7 boutons. Certains étaient bleus et d'autres jaunes. Combien y en avait-il de chaque ?
Voici quelques exemples de réponses de mes enfants:
Un autre était malin mais n'a pas trouvé le bon nombre de boutons. Ces questions de numération restant ouvertes, les élèves ont la possibilité d'emprunter plusieurs chemins pour obtenir la réponse. Un autre élève et un camarade, ont travaillé ensemble pour créer ce que nous appelons une "équation incroyable". Un des élèves était plus fort en mathématiques (nettement, puisqu il est capable de multiplier et diviser à l'âge de cinq ans) et l'autre fournissait un travail correspondant à son niveau. Ensemble, ils ont fait ceci :
En laissant mes élèves travailler là où ils sont, et pas là où une feuille de calcul les oblige à être, il n'y a pas de limite. Les iPads donnent mes élèves la liberté de passer à autre chose, de progresser, et d'être maître de leur apprentissage.
Donc, oui, je suis ravie d'avoir nos iPads à nouveau. Nous avons vu de nos propres yeux la puissance de l'iPad dans notre salle de classe. Même s'il nous reste seulement 22 jours d'école, nous travaillerons sans relâche jusqu'à la fin !
Aujourd'hui, nous allons faire de nouvelles choses passionnantes. Allons-y !
Kristi Meeuwse enseigne en maternelle à Charleston, Caroline du Sud. En janvier 2011, sa classe de maternelle est devenue pilote d'un équipement individuel en iPads et les résultats obtenus jusqu'ici ont été très bons. Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur son blog iteachwithipads.net/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Voilà qui, sans aucune menace, laisse à chacun sa liberté pédagogique !"La technologie ne remplacera pas les enseignants, mais les enseignants qui n'enseignent pas avec la technologie seront remplacés" (auteur inconnu)

Durée de vie et d'utilisation possible des iPads 2 : moins de trois ans. Un investissement très rentable.La semaine dernière, nos iPads scolaires ont été remplacés. Nous étions très heureux d'échanger nos iPads 2 contre le nouvel iPad Air. Nos anciens iPads nous ont bien servi, mais ils souffraient de fréquents plantages avec les applications.

Avec le prix de 800 iPads, on pourrait rémunérer plusieurs enseignants pendant trois ans...Le remplacement a pris une semaine environ... Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de plus de 800 iPads.
C'est vrai qu'on voit mal ce qu'on pourrait faire d'autre en classe de maternelle !L'excitation à l'idée de nouveaux iPads a brutalement fait place à la conscience que nous n'aurions pas d'iPads pendant quelques jours. Mes enfants l'ont vite compris et ont demandé, "Hum, comment allons-nous travailler sans iPads?" Je leur ai répondu, « Je ne sais pas ... peut-être que nous allons faire quelques fiches d'exercices. »

Et, même en admettant qu'il s'agisse d'une bonne chose, sans iPad, c'est rigoureusement impossible : il faudrait que l'enseignante prépare la "personnalisation" elle-même, au lieu de télécharger des "applications" et de laisser les enfants naviguer librement. Ce serait bien moins reposant : heureusement que l'enseignante est "augmentée" par la technologie !C'était, je vous assure, comme remonter dans le temps et je suis certaine de ne plus jamais vouloir enseigner à nouveau sans tablettes. Mes élèves ont pris l'habitude de choisir eux-mêmes le déroulement de leur journée et de faire la preuve de leurs apprentissages. J'ai l'habitude de personnaliser les apprentissages et d'aider les élèves à suivre leur propre direction. L'enseignement centré sur l'élève et orienté vers l'élève est l'une des clés du changement en éducation.
On sent qu'il est important d'employer ce mot, comme si certains mauvais esprits pouvaient en douter.Maintenant que nous avons donc nos tout beaux et tout nouveaux appareils, les enfants se sont remis immédiatement à travailler.
Une chose ne laisse d'intriguer : quel est l'intérêt spécifique de l'iPad pour ces deux exercices de calcul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Doublecasquette
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 16
Il est donc fort probable que le jour où, sur ces mêmes tablettes, ils seront contraints de faire un travail précis, selon une procédure précise, et de le recommencer plusieurs fois sous différents habillages pour le maîtriser, ils seront aussi ennuyés que si ce travail leur avait été demandé sur fiche ou sur cahier.
Enfin, en maternelle, l'important, c'est le contact avec le réel, le concret, l'objet qui permet de vérifier que ce qu'on fait est conforme à la réalité. Le virtuel, si petit, cela comporte le risque d'empêcher certains enfants de sortir de la pensée magique, non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
On écrit son prénom dans le tableau de réussites. vine.co/v/iiJKdg3HXlu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Doublecasquette
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Doublecasquette
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 16
Je connais des collègues d'élémentaire qui se créent un profil Facebook pour "discuter avec leurs élèves" alors qu'ils savent que l'accès des réseaux sociaux est interdit aux moins de 13 ans.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Le numérique dans le premier degré avec @vairaunik sur le stand du ministère #educatectice
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
maternellesmonique.eklablog.com/applicat...programme-a119653932
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...112479961227456.aspx
Maternelle : Apprendre avec les outils numériques
En quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires) propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d'une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Doublecasquette
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 16
Rien de ce qui est cité n'est un enrichissement :
- l'histoire peut tout aussi bien s'écrire au tableau où l'on voit l'enseignant tracer les lettres au feutre ou à la craie,
- le temps "se construit" en le vivant, en regardant s'écouler des sabliers et tourner les aiguilles des horloges, en observant la nature changer dans un carré de jardin ou simplement une cour de récréation, en remarquant que le soleil se déplace dans le ciel, en bavardant autour d'histoires, d'images, d'objets qui évoquent le passé, la succession des jours et des nuits, la croissance des êtres vivants, etc.
- substituer la photo au dessin prive l'enfant de sa capacité à dessiner pour inventer ou illustrer
- quant au cahier de chant numérique, pour des élèves qui, de toute façon, ne savent pas lire les notes, je ne vois pas où est l'intérêt... on peut tout aussi bien coller la partition sans les obliger à chanter devant le micro pour que le logiciel machin-chose leur sorte une partition qu'on avait déjà avant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17574
@MichelLussault @anneldn1 Les programmes de cycle 1 ont bien fait entrer le numérique à la maternelle.
![]()
"utiliser des objets numériques" fait désormais des attendus de fin de maternelle et la tablette fait partie des "objets à manipuler" (sic).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.