"Un professeur : "Je n'ai pas le temps d'utiliser la technologie dans mes cours"" (Douchy)

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27 Juil 2015 10:51 - 27 Juil 2015 10:53 #14364 par Loys
A lire sur le "Douchy's blog" sur l'éducation et les nouvelles technologies du 26/07/15 (en anglais) : "Teacher: “I don’t have time to use technology in my teaching”"

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Dernière édition: 27 Juil 2015 10:53 par Loys.

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27 Juil 2015 11:16 - 28 Juil 2015 22:15 #14365 par Loys

A teacher said to me “I don’t have time to use technology in my teaching”.
What a strange thing to say!

Il faut pourtant bien respecter la liberté pédagogique de ses collègues... Par ailleurs on comprend mal que l'auteur ne puisse concevoir à quel point la technologie - parce qu'elle est matérielle - peut aussi ralentir le cours de l'enseignant, voir en casser le rythme.
Il suffit de prendre un exemple pour s'en convaincre : la saisie en ligne des absences. Il faut allumer l'ordinateur (souvent lent), se connecter en temps qu'enseignant, aller sur la page de l'ENT, se connecter, aller dans la page des absences, saisir les absences, valider. Et recommencer les dernières étapes à chaque arrivée d'élève en retard... Le tout en perdant des yeux la classe, voire en lui tournant le dos, ce qui n'est jamais une très bonne idée dans certaines classes, surtout en début de cours. Et tout ceci en supposant qu'il n'y ait pas d'incident (coupure électrique, coupure réseau local ou académique Internet, ENT momentanément inaccessible)... incidents qui se produisent régulièrement. Bref, rien que ce simple exemple est la preuve d'une perte de temps à cause de la technologie.
Rappelons que le parc informatique de l'EN est le plus vaste de France... et le plus dépourvu de personnels pour en assurer la maintenance et l'évolution. :santa:

– I can’t think of any other professional occupation in which people feel that computer technology slows them down, gets in the way and makes their work less efficient?

La comparaison avec d'autres professions n'a pas de sens. Chaque métier a ses spécificités.
Elle est même inquiétante puisqu'elle considère le métier d'enseignant comme une activité industrielle pouvant gagner en productivité. La preuve :

In other professions it reduces friction, increases productivity and saves time (and money). That is why those industries least forgiving of inefficiency, are most invested in computer technology.

Et la qualité ?
Un secrétariat remplacé par une messagerie numérique, c'est un gain pour l'entreprise mais est-ce un progrès pour l'utilisateur ?
Il faut ici penser à D'Col . :fur

I don’t think the teacher I spoke to is alone, either (I think her feelings are quite common among teachers, actually). And what’s more, I don’t doubt that she is right! Technology probably does make her work less efficient. But that is because she’s doing it wrong.

Ah... Elle est sans doute mal formée !

Steve Jobs said that a computer is like “a bicycle for our minds” meaning that it magnifies the efficiency of our thinking the way a bicycle improves the efficiency of our locomotion. I love that analogy – and I think it’s very true...

D'autant plus que Steve Jobs est d'une grande neutralité s'agissant des nouvelles technologies et qu'il est connu pour ses grandes qualité de pédagogue ! :santa:
On en revient à ce grand mythe numériste : l'Homme augmenté (par le numérique)
L'analogie est problématique à plusieurs titres
- Elle compare un acte physique basique (le déplacement) et un acte intellectuel complexe (la pensée, voire dans le cas qui nous intéresse : l'enseignement). Il suffit de réfléchir à notre rapport moderne avec la lecture pour entrevoir les limites de ce "progrès"...
- Elle résume "l'efficacité" à la seule vitesse de déplacement sans voir les inconvénients que présentent l'adoption d'une technologie : nécessité d'avoir un vélo en bon état, de pouvoir rouler sur une route aplanie, sans obstacle et sans pente trop raide, danger accru d'accident, possibilité de vol. Ajoutons que le déplacement en vélo ne permet pas d'observer ou de quitter la route...
- Elle ne considère la technologie seulement entre les mains de l'enseignant... mais pas entre celles de l'élève. Or nous sommes convaincus, sur ce site, que le chemin le plus court que promet la technologie aux élèves n'est pas nécessairement le meilleur chemin en pédagogie . :P

...but it does, of course, assume that you actually ride the bike (rather than wheeling it alongside while walking). In order to ride a bike, you have got to stop walking. You can’t do both.

Voilà donc qui relève de l'injonction de modernité ! :shock:

If you’re not prepared to give up walking, then the bicycle is a hindrance.

On notera que l'auteur ne précise pas ce qu'il entend par "abandonner la marche". Tout est très évasif...

When teachers describe technology as a hindrance to their work, I say that’s because they are unprepared to let go of their old methodologies. Instead of “riding” technology, they’re “wheeling” it alongside their old teaching practices.

Nous y voilà...
Finalement le titre de ce billet est très nébuleux : qu'est-ce qu'"utiliser la technologie dans les cours", cette panacée supposée ?
Dernière édition: 28 Juil 2015 22:15 par Loys.

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