"Un aspect de la taylorisation des neurones, les nouvelles technologies à l’école" (Michel Delord)

Plus d'informations
02 Jan 2016 11:37 - 02 Jan 2016 11:46 #15581 par Loys

Michel Delord dit: L'informatisation des tâches intellectuelles a joué et jouera le même rôle de prolétarisation des classes moyennes intellectuelles que celui joué par l'automatisation industrielle pour les classes moyennes anciennes que représentait l'artisanat.

Un article de Michel Delord paru dans "L'Inventaire" (printemps 2015) : "Un aspect de la taylorisation des neurones, les nouvelles technologies à l’école" , résumé d'un texte de 2001.
Extrait :

Jacques Attali dit: Un jour viendra où l'enseignement, loin d'être un coût pour la société, sera une source de profit pour les industries du savoir, qui fabriqueront les vidéodisques, les CD-Rom, les logiciels éducatifs et les sites Internet dont se serviront nos enfants...Toutes les fonctions sociales ont commencé par être, comme l'éducation, une dimension d'un rituel religieux, avant de devenir un instrument du pouvoir politique, puis un service collectif, puis marchand, et, enfin, dans certains cas, un objet produit en série...[ la solution] est de transformer le processus éducatif, comme ce fut le cas d'autres fonctions, en mettant les potentialités technologiques nouvelles au service de sa mission. Lorsqu'un service a pu être remplacé, ou complété, par un objet produit en série (le concert par le disque, le clocher par la montre, la diligence par l'automobile, le lavoir par la machine à laver, voire, un jour, le soin par la prothèse), la dépense est devenue une recette, la charge un profit, le problème une solution.

La transformation de l'enseignement en production en série permettant de le transformer en source de profit est donc, selon Jacques Attali, aussi inéluctable que souhaitable. Et l'on voit donc se profiler une situation de remplacement des enseignants par des robots informatiques. Voyons ce qu'il en est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena