"Impliquer les élèves avec le numérique" (Lydia Combeaud-Lunel)

Plus d'informations
24 Jui 2016 18:29 #16746 par Loys
Dans le "Café" du 24/06/16 : "Lydia Combeaud-Lunel : Impliquer les élèves avec le numérique"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2016 18:37 - 24 Jui 2016 20:42 #16747 par Loys

"J'ai pris du plaisir à enseigner et à avoir de réels échanges avec les élèves".
En réalité ce travail est un trésor de réflexion pédagogique qui réussit à la fois à vaincre la passivité scolaire et à engager intellectuellement les élèves.
"Les élèves ont changé", explique-t-elle. "Il s'ennuient dans les cours normaux. Ils ne s'engagent pas dans le travail. Et par ailleurs le numérique fait parte de leur vie". En réaction, dans Combat, elle propose "d'apprendre en faisant" c'est à dire d'apprendre vraiment.
"Ils découvrent la complexité des acteurs. Au final, je prends du plaisir à enseigner. Et on questionne davantage les élèves que dans un cours ordinaire". Dernier avantage : une partie du programme est traite sur cette heure. Et sans doute mieux traitée.

Des propos sympathiques pour l'ensemble des collègues.

"Les élèves s'ennuient avec les textes.

Donc sans texte, c'est mieux. Ça les prépare bien à lire des textes, d'ailleurs ! :santa:

La volonté synthétique se retrouve aussi dans un débat final qui fait appel aux fondamentaux de la géographie. Pour Lydia Combeaud-Lunel il s'agit de travailler d'abord l'expression orale, une compétence peu utilisée en classe.

Oui, la lecture ou l'écriture... Voilà qui est en tout point conforme à l'esprit de la réforme : quelle chance !
Mais, ce n'est pas "d'abord" le numérique, comme le laisse entendre l'article ? :scratch:
Dernière édition: 24 Jui 2016 20:42 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena