[LVM] "L'acculture en Serres"
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Edit : j'ai "perturbé" les adresses de ces vidéos. Inutile de faire une publicité tapageuse à ce vieil homme qui ne rêve que d'une chose, profiter tranquillement de sa retraite en regardant grandir ses petits et arrière-petits enfants. Ceux qui veulent vraiment le voir sauront rétablir les adresses correctes.
Edit2 : j'ai assisté IRL à l'une de ces conférences. Au début du moins, car je suis vite parti. Cela ressemble vraiment à Hubert Reeves.
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Loys dit: Chouette !
J'ai écouté la moitié de la première vidéo, ce n'est pas inintéressant mais c'est assez ennuyeux, je vais continuer.
Donner des droits au Golf du Mexique si c'est un concept pour réfléchir pourquoi pas sinon c'est démago au dernier degré.
Quant au concept d'éthique dans la Science c'est du foutage de gueule sans aucun doute, car depuis Hiroshima ne fabrique-t-on pas bien plus d'armes encore plus mortelles ? Il devrait regarder une émission sur une chaîne de Canal Sat qui énumère les armes les plus récentes et les plus sophistiquées, c'est aussi fascinant que ça fait froid dans le dos. Où est l'éthique scientifique là-dedans ? En ce qui concerne la biologie, on constate que les limitations des premiers temps (sur l'embryon en particulier) sont levées les unes après les autres, les comités d'éthique servent bien plus à valider les pratiques les plus folles en les enrobant dans des interdictions... temporaires. Doit-on aussi parler des OGM interdits en Europe mais on se doute que ça aura du mal à durer, aux farines animales qui reviennent en force dans l'alimentation du bétail (la trouille du prion n'aura pas impressionné longtemps), et des insecticides exterminateurs d'abeilles et autres insectes qui sont finalement autorisés, les fabricants n'hésitant pas à proposer une norme avec indice de mortalité "50" qui signifie que 50% des abeilles y passeront...
Alors l'éthique scientifique de Serres c'est surtout du bavardage.
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Je ne sais pas si ça s'adresse à moi (ya des chances) mais en l'occurrence je suis persuadé qu'il n'y a aucune solution (même compliquée) au pouvoir sans limite des scientistes, tout ce qu'il est possible de faire sera fait (la seule limite physique étant le désastre sanitaire), quel qu'en soit le coût humain, ou autre. Je suppose que le thème de la Science remplaçant la Religion dans le coeur des "croyants du monde moderne" se trouve dans l'oeuvre de... Michel SERRES.Typhon dit: Quand je vois combien Internet est rempli de grands esprits universels qui ont une opinion sur tout et une solution simple pour chaque problème, je me dis que vraiment, c'est une honte qu'on n'écoute pas tout ces braves gens.
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Je me permet de vous rappeler que sans la science, nous en ne serions pas au niveau de développement actuel. Vu que vous semblez être contre tout et n'importe quoi, je me demande bien ce que serait votre monde idéal s'il est dépourvu de chercheurs qui permettent de créer du progrès et du développement et d'améliorer notre connaissance du monde (à moins d'être un obscurantiste). Opposer science et religion est un non-sens total. La science peut expliquer le fonctionnement du monde, la religion et les croyances donnent un sens à la vie des hommes, ils ne peuvent pas être opposés, sauf quand l'un se décide à se mêler des affaires de l'autre, ce qui est le cas aux USA avec darwinistes contre créationnistes.
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La lecture de vos idées vis-à-vis de la science est effrayante. À vous lire, les scientifiques ne sont ni plus ni moins que des fléaux dont il faut débarrasser l'Humanité au plus vite pour les remplacer par des religieux. Vous prônez un retour en arrière de 400 ans ! Au temps de l'obscurantisme et de l'inquisition ! Entre votre discours et celui des ultra-conservateurs américains du Tea Party, je ne vois quasiment aucune nuance aussi bien sur le fond que sur la forme.
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Juraastro dit: La lecture de vos idées vis-à-vis de la science est effrayante.
Oui Loys fait bien de rappeler qu'il y a un gouffre entre la Science et le scientisme, le second étant l'avatar monstreux de la première, lorsque la politique s'en empare et la pervertit. Juraastro ne le prenez pas mal mais je crois que vous ne comprenez pas mes posts, trop de maths/physique/chimie pendant vos études et pas assez de français ?

Votre "communauté scientifique" c'est une expression consacrée comme on dit, il n'y a aucune "communauté" là-dedans, ou alors si vous parlez de pratiques professionnelles communes et de transmission ("partage" dans votre lexique post-religieux) des connaissances il faudra tout aussi bien parler de la "communauté des informaticiens", ce qui serait bien ridicule avouez-le.
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Dans la seconde vidéo, à 17'30, on y apprend que Michel Serre recevait des gifles lorsqu'il ramenait à la maison des bonnes notes. Je laisse chacun faire le lien avec le présent thread.
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Pour votre gouverne, la science ne se résume pas aux maths, à la physique et à la chimie, surtout dans mon cursus. Par ailleurs, non nous n'avons plus de cours de français en UFR de Sciences, étant donné que nous sommes sensés maîtriser le français suffisamment pour rédiger des articles scientifiques. Par ailleurs, sans m'envoyer de fleurs, j'ai un niveau en français nettement supérieur à celui des personnes de ma génération ; au stade où j'en suis, je ne me contente pas de lire des mots, j'analyse ce que les gens disent et je tire mes conclusions à partir de ce que j'ai analysé. Par ailleurs, la notion de communauté informatique n'est pas absurde à mon sens, surtout quand la majorité d'entre eux est interconnectée via Internet.Wikibuster dit: Juraastro ne le prenez pas mal mais je crois que vous ne comprenez pas mes posts, trop de maths/physique/chimie pendant vos études et pas assez de français ? :scratch
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archeboc dit: Dans la seconde vidéo, à 17'30, on y apprend que Michel Serre recevait des gifles lorsqu'il ramenait à la maison des bonnes notes. Je laisse chacun faire le lien avec le présent thread.

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Voici : j’ai toujours désobéi. Pis, je n’ai jamais cessé de meconduire comme un intenable chahuteur, redouté de tous mes maîtres. Le chahut fut ma seule et réelle ambition politique. Vue sous cet angle, la politique se révèle délectable. Mais je ne fus, je l’avoue encore, qu’un petit orfèvre en chahut. J’en connus, par après, de royaux.
Source : http://www.ventscontraires.net/article. ... ulars.html
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Quelques citations :
Bernard Stiegler : "Facebook est, pour moi, une calamité." Pas de réponse de Michel Serres, apologue du réseau social
A 55'11 l'animateur pose la question des fondamentaux que l'école doit quand même apporter aux élèves, comme écrire, menacés peut-être par les usages numériques. Et cette réponse sidérante de Michel Serres :
Bernard Stiegler confirme en affirmant... le danger irréversible de passivité devant les écrans.Aucun retour en arrière n'est possible. Le retour en arrière serait simplement de l'intégrisme destructeur et dévastateur encore plus. Il est possible d'ailleurs que ce soit l'essai de retenir l'ancien qui est responsable en grande partie de l'écroulement de l'école.
La retranscription de l'ensemble :
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Il n'a pas complètement tort sur le fond il y a surement des tas de choses super à faire avec le numérique, c'est juste que pour le moment... c'est de la m.Aucun retour en arrière n'est possible...
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Extrait :
En effet, qu’en est-il au juste des conditions concrètes dominantes dans lesquelles se développent aujourd’hui les technologies numériques, conditions dont Petite Poucette ne dit quasiment pas un mot ? Ce sont celles d’une industrie de masse planétaire, orientée d’abord vers la consommation effrénée de produits sans cesse renouvelés (y compris et de plus en plus « culturels ») et pilotée par un marketing agressif et addictogène qui vise globalement la captation et le contrôle toujours plus fins des consciences et des désirs individuels, en particulier des plus jeunes. Ce qui s’est donné à soi-même le nom trompeur de « société de la connaissance », et dont le développement est de fait de plus en plus aux mains de quelques grandes multinationales (en particulier les « Big Four » de l’Internet[10]), fonctionne pour le moment surtout comme un nouveau capitalisme « cognitif » reposant sur l’exploitation industrielle de l’énergie psychique et des systèmes nerveux : les savoirs et les actes psychiques y sont d’abord traités comme une matière première à exploiter, une fois réduits à des données informationnelles susceptibles d’être soumises au calcul informatique. Le modèle économique de ces firmes est en effet de tirer un maximum de profits dérivés de l’intensification des échanges d’informations et des possibilités de traitements automatisés ultrasophistiqués qu’on peut leur appliquer pour les monétiser
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Loys dit: Bernard Stiegler confirme en affirmant... le danger irréversible de passivité devant les écrans ! Et en mentionnant Michel Desmurget.
A ce sujet, avez-vous été à la conférence d'Ars Industrialis de l'an dernier ? Bernard Stiegler avait invité Michel Desmurget à faire une présentation sur les effets de la télévision et des écrans. Les vidéos sont disponibles sur YouTube :
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- Loys
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Un internaute acrimonieux, Marvin Martin, n'a pas apprécié l'article de Julien Gautier (lien ci-dessus) et en a fait l'exégèse. Je ne peux résister à citer quelques extraits amusants :
L'auteur commence par une illustration d'un porte qui s'ouvre un espace vert avec quelques arbres puis il déroule une liste de mots, eux-mêmes organisés en phrase, elles-mêmes regroupées en paragraphe, à leur tour séquencés par 3 sous-titres et s'achevant par une liste de références. Cette présentation de type académique est réalisée sur un support numérique qu'est le site skhole.fr. Cette construction est la plus satisfaisante aux yeux de son auteur puisque c'est cette mise en forme qu'il a retenu et il ne fait pas cas qu'il s'agit d'une étude en cours mais d'un travail finalisé. Il fait peu cas des possibilités offertes par l'intégration du numérique dans un discours réalisé avec un outil technologique et qui sera promu en complément d'autres outils dont Twitter. Excepté une illustration d'introduction, aucune utilisation d'écriture trans-média. Ainsi des lecteurs qui auraient plus de facilité à comprendre grâce à des images conceptuelles, des illustrations sonores, ... sont davantage susceptible d'interrompre leur lecture surtout si elle se réalise depuis un terminal mobile comme une tablette ou un smartphone. Exemple dont je ne suis pas exempt par la taille de ma contre-analyse.
Par ce choix, l'auteur nous informe de sa représentation idéale d'un message.
Le recours aux références en bas d'article est réalisé comme à l'époque pré-numérique. Aucune insertion de liens hypertexte ne permet aux lecteurs qui ne disposerait du même corpus théorique de faire une lecture critique du choix des références et de leur juste utilisation.
Cela place les lecteurs dans une position première de soumission à l'argument d'autorité qu'est sa fonction de professeur de philosophie en Lycée et de rédacteur de site ne pouvant donner aux lecteurs la possibilité de vérifier par eux-même et en temps réel les références comme le permet aujourd'hui Internet.
De plus, il n'est pas certain qu'un lecteur qui souhaite valider les références puissent savoir où retrouver tous les ouvrages cités, sa bibliothèque de proximité ne les contient peut-être pas.
Cette mise à distance de l'esprit critique du lecteur apparait comme paradoxale pour une personne qui souhaite justement par son écrit développer l'esprit critique de ses lecteurs en ayant recours aux outils du web.
Cela pose 5 premières questions :
- S'agit-il d'une insuffisance en littératie numérique ?
- Et si oui, comment peut-il envisager de construire une critique viable des conséquences des pratiques éducatives associant le numérique sur l'individu nommé digital native ?
- Comment l'auteur pallie-t-il cette insuffisance pour qu'elle ne soit pas un frein ou une zone aveugle mais un axe de réflexion supplémentaire dans son analyse du concept de Petite Poucette développé par Michel Serres ?
- Cela reflète-il pour lui la dominance de certaines compétences sur d'autres pour qu'un individu soit capable de réfléchir par lui-même et d'agir en toute connaissance de cause ?
- Pouvons-nous en déduire qu'il y aurait un cheminement intellectuel à privilégier sur d'autres ?


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- Loys
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Le mot "acculture" n'existant pas (à la différence du verbe "acculturer" ou du nom "acculturation"), c'est un néologisme visant à faire un jeu de mot. Et en même temps dont le sens est transparent : l'absence de la culture (et non le simple manque de culture comme dans "inculture"), ce qui correspond bien à la tête coupée de Petite Poucette sur le modèle de Saint Denis.A propos de l'article « L'acculture en Serres » : qu'entendez-vous par « acculture » ? Acculturation, ou inculture ?
Je sais ce que vous allez me dire et vous aurez raison : dans le verbe "acculturer" le préfixe n'est pas privatif.

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- Loys
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Considérez qu'il s'agit du préfixe latin ab- avec assimilation.
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Mais pour "anormal", par exemple on retrouve bien le préfixe latin ab- dans l'anglais "abnormal".
A lire sur ce point (deuxième onglet) : www.cnrtl.fr/definition/a-
Bref "aculture" ou "acculture", les deux possibilités se défendent. Disons que la seconde m'évite les remarques orthographiques désobligeantes.

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P.S. : Si vous préférez la prochaine fois je vous répondrai également par le formulaire.
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