“Quand il y a une bascule de culture, il faut se mettre au boulot !”
— Michel Serres
franceculture.fr/emissions/repl…
[LVM] "L'acculture en Serres"
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Un petit peu énervé cet après-midi suite à la lecture de différents articles à ce sujet, dont le votre (comment autant de personnes peuvent-elles être en accord avec la pensée de Michel Serres?

Vous pouvez tester iThink ici : zoglu.net/ithink/
Bonne journée !
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A lire dans "Libé" du 25/09/13 cet article au titre bien journalistique : "Microsoft : l'avènement des machines"
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Ecrasons l'infâme !
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Visiblement la confusion d'esprit a gagné Stanford..."Les enseignants sont totalement désorientés"

Ça pourra peut-être paraître curieux à Michel Serres, mais malgré toutes les évolutions du monde, il y a des choses qui ne changeront jamais, parce qu'elles ne sont pas de l'ordre du technique. Mais comme la Technique n'est pas pensée en tant que telle par Michel Serres, difficile de penser que l'éducation ne doit pas évoluer chaque année comme les iPads.Le philosophe et académicien Michel Serres analyse les transformations à l'oeuvre dans l'éducation, et éclaire le malaise ressenti par une partie du monde enseignant.
Dans votre livre "Petite Poucette" vous dressez le portrait de l'élève d'aujourd'hui, en soulignant qu'en quarante ans, tous nos repères ont été bouleversés: démographie, sexualité, rapport au monde, famille, langage... Petite Poucette "n'habite plus le même temps, ni le même espace et n'a plus la même tête", écrivez-vous. Quelles conséquences pour l'enseignant?
Nous vivons aujourd'hui sur les questions d'éducation, une transformation gigantesque, et cette transformation s'opère au niveau mondial! La personne qui éduque et la personne éduquée n'est plus la même. Avec les technologies, l'être humain a changé de façon radicale. La naissance, la mort, ne sont plus la même qu'il y a quarante ans, le rapport au monde et au savoir a changé.
C'est vrai que penser l'enseignement en général à partir d'une université d'élite américaine comme Stanford est un bon point de départ pour réformer l'éducation.Pour l'enseignant, cela bouleverse totalement la donne. J'enseigne aux Etats-Unis: il y a 30 ans quand j'entrais dans mon amphi, je savais que les étudiants ne savaient pas ce que j'allais leur dire.

Autre hypothèse tout aussi probable : Michel Serres commence lui-même à être un peu dépassé en tant qu'enseignant.Aujourd'hui, je sais qu'ils ont consulté sur internet le contenu de mon cours. Le rapport entre enseignant et enseigné s'en trouve donc fondamentalement modifié.

Mais si le "le lieu de transmission a changé", où est-il donc ?Le lieu même de transmission du savoir a changé: on ne peut pas prévoir quel sera le visage de l'université demain. L'université est un lieu de concentration: quel type de concentration faudra-t-il inventer demain? Si je prends l'exemple de la Sillicon Valley, d'un point de vue architectural, les Californiens n'ont pas su inventer une université nouvelle.

Surtout quand on lit des attaques aussi violentes contre l'école républicaine (dont ce normalien agrégé est par ailleurs le pur produit de l'élitisme) que dans Petite Poucette de Michel Serres.Face aux bouleversements que vous décrivez, les enseignants n'ont-ils pas tendance à se retrancher dans une forme de repli corporatiste?
Je ne crois pas que le corps enseignant soit plus "crispé" face à ces changements. Je pense que face à ces bouleversements, les enseignants sont totalement désorientés. Lorsque les choses changent, lorsque votre environnement se modifie, vous expérimentez une forme de perte de référence.

Eh oui car l'acte d'enseigner est pareil à l'acte de se déplacer dans l'espace.Il y a un temps d'adaptation et de désorientation, comme quand nous sommes passés, au début du siècle, du cheval à l'automobile.

La pensée techniciste (et en l'espèce numériste de Michel serres) est une réification permanente de l'humain.
Et tous les "émetteurs" (encore un terme emprunté à la technique pour penser l'humain) valent tous les récepteurs. Une connaissance très théorique et très superficielle du web car en réalité les véritables "émetteurs" sont bien nombreux parmi de nombreux pseudo-émetteurs qui ne font que commenter, recenser, compiler ou recopier. Le web offre l'illusion de la participation et de l'interactivité : Twitter en est le meilleur exemple.C'est ce que nous sommes en train de vivre aujourd'hui. Les medias subissent d'ailleurs la même transformation avec l'explosion du web. Il y a peu d'emetteurs et beaucoup de récepteurs. Sur le web, il y a autant de récepteurs que d'émetteurs et le changement se situe précisément ici.
Comment expliquer qu'alors que le monde éducatif subit de fortes évolutions, technologiques notamment, il peine à ce point à se réformer?
Ne me demandez pas de conseiller le président de la République! Je crois que dans ce domaine, le vrai changement viendra des initiatives locales, individuelles. Dans sa constitution, le web et les technologies favorisent la constitution d'expérience locale. C'est une nouvelle utopie démocratique.

Mais au-delà de la simple protestation, quelle forme politique concrète et légitime est ainsi en train de se mettre en place ? On en le saura pas...Ces transformations impactent aussi le champ politique?
Oui. On observe exactement le même mouvement en politique avec la montée de mouvements de protestation locaux, face à un pouvoir central en situation d'émetteur unique et centralisé, sur le modèle de la "Tour Eiffel". La toile favorise en effet cette organisation en réseau qui complète et transforme un modèle centralisé.
En l'occurrence la féminisation de l'enseignement montre surtout combien le métier d'enseignement a subi une impressionnante dévalorisation sociale. Combien - parmi les étudiant(e)s brillant(e)s de Michel Serres à Stanford envisagent le noble métier d'enseignant ?Paradoxalement, l'éducation fait partie des institutions qui se transforment le plus vite. Aujourd'hui, un enseignant qui a enseigné depuis 35 ou 45 ans assiste à la victoire des femmes. Mes meilleurs étudiants ont toujours été des étudiantes! Et dans l'Education nationale cette féminisation s'est opérée il y a 30 ans déjà.

On comprend mieux le sens de cette interview digest de Petite Poucette : Noël approche...Coffret "Les Temps nouveaux" (inclus Temps des crises et Petite Poucette), éditions du Pommier, novembre 2013
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A lire dans "Atlantico" du 22/02/14 : "Pourquoi l’incompétence ouvre bien souvent la voie du progrès" par Michel Claessens.
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C'est vers la fin de son intervention à ce colloque : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/8...ssacre-des-innocents
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C'est effectivement ce que nous avons constaté !Michel Serres dit: Platon avait tort. Voir la vérité comme un soleil est une idée un peu fasciste. Il n’y a pas une seule mais des milliards de vérités, comme autant d’étoiles.

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Sur "France Info" du 8/11/14 : "Attention"
Attention
Depuis l'explosion d'Internet, l'attention est devenue une denrée rare. La nouveauté de l'économie de l'attention est très relative. Elle était pratiquée par les rhétoriciens de l'Antiquité, qui apprenaient aux orateurs à capter l'attention des auditeurs.
Michel Serres et Michel Polacco parlent de l'attention, Michel Serres précise que l'attention est la clef de tout.
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Voir aussi : www.lepoint.fr/societe/michel-serres-la-...-2012-1509004_23.php
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En ligne le 23/03/15 :Loys dit: Encore un Nipédu très polémique, avec une interview serrée de Michel Serres par Monique Lachance et Nathalie Bécoulet. Bientôt en ligne !
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Mais bêtement Michel Serres ne faisait pas cette distinction dans son essai. Je cite :Avec le développement du numérique, les enseignants, mais aussi les médecins, n’ont plus le monopole du savoir. Cela vous inquiète-t-il ?
Au contraire, c’est une chance ! Ce n’est pas le monopole du savoir mais de l’information qui leur échappe. La différence est très importante.
Michel Serres dit: Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait.
[...]
Petite Poucette cherche et trouve le savoir dans sa machine.
Pas de "monopole" mais des "spécialistes". Je vois ici une petite contradiction...Si on s’intéresse au cancer par exemple, il est possible d’effectuer des recherches sur Internet, mais on ne va rien y comprendre. Il sera toujours indispensable de contacter un spécialiste qui pourra nous transmettre son savoir. Et puis envisager le savoir en termes de monopole, c’est abominable. Le savoir est à tout le monde, il est universel !

C'est sûrement en vertu de cette nouvelle présomption qu'"on n’a jamais eu autant besoin des enseignants" !Compte tenu de la formidable évolution des technologies de l’information, le métier d’enseignant doit-il se réinventer ?
On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! Leur rôle perdure, mais il évolue. Autrefois, quand j’entrais dans un amphithéâtre, j’étais à peu près sûr que les étudiants ne savaient rien de ce que j’allais leur dire. Il y avait une présomption d’incompétence.

On voit que Michel Serres tache d'infléchir son discours tout en maintenant ses concepts (comme l'absurde présomption de compétence) : tâche ardue.

Allez comprendre...Aujourd’hui, je suppose que la plupart de mes étudiants ont tapé le sujet de mon cours sur Wikipédia. Le travail des enseignants s’en trouve allégé car l’information est déjà passée, mais leur rôle de passeur de connaissances reste inchangé.
Dans Petite Poucette, il était moins tendre avec les enseignants :
Eh oui : l'école, c'est "la Caverne" et Internet, le soleil...Michel Serres dit: Réduits au silence depuis trois millénaires, Petite Poucette, ses sœurs et ses frères produisent en chœur, désormais, un bruit de fond qui assourdit le porte-voix de l’écriture. Pourquoi bavarde-t-elle, parmi le brouhaha de ses bavards camarades ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l’a déjà. En entier. À disposition. Sous la main. Accessible par Web, Wikipédia, portable, par n’importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré, sans plus d’erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente. Fin de l’ère du savoir.
[...]
Déjà formaté par la page, l’espace des écoles, des collèges, des campus se reformatait par cette hiérarchie inscrite dans la tenue corporelle. Silence et prostration. La focalisation de tous vers l’estrade où le porte-voix requiert silence et immobilité reproduit dans la pédagogie celle du prétoire vers le juge, du théâtre vers la scène, de la cour royale vers le trône, de l’église vers l’autel, de l’habitation vers le foyer... de la multiplicité vers l’un. Sièges serrés, en travées, pour les corps immobilisés de ces institutions-cavernes. Voilà le tribunal qui condamne saint Denis. Fin de l’ère des acteurs ?

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J'ai découvert votre site par le biais de cet article sur le livre de Serres, que je viens de lire. Excellente critique !
Un passage a retenu mon attention :
"... ainsi que l’attestent les recherches en neurologie : l'intelligence naît progressivement de la dialectique entre les connaissances acquises et la raison, le jugement se forge au fur et à mesure de la constitution du savoir"
Avez-vous des références sur la nécessité de la mémorisation ? (liens web ou livres ...).
Merci.
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Un dossier de l'IFE (2013) qui présente un peu la question :
www.neuropsychologie.fr/index.php?app=co...tach&attach_id=10560
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www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/17...4952544_4401467.html
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