Écrans et résultats scolaires

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26 Nov 2012 12:13 #1991 par Loys
Le "Café Pédagogique" de ce jour nous signale cette étude :

Les TICE peuvent-elles venir au secours de la numératie ? Selon une étude de l'université de Durham, l'application Number Net, développée pour une table interactive, a un effet positif sur les résultats des écoliers. Avec elle la moitié des enfants ont amélioré leur sort en maths et seulement 16% pour ceux qui travaillaient avec un bloc papier. La table permettrait d'apprendre en groupe.

L'étude

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13 Déc 2012 19:35 #2309 par Loys
A écouter sur "France Inter" l'émission "Le téléphone sonne" : "Le numérique à l'école" (13/12/12)

www.laviemoderne.net/images/audio/201212...erique-a-l-ecole.mp3

Invités :
  • Serge Bergamelli, Directeur général du CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance)
  • Jérémie Pelé, Professeur de SVT au Collège Rouault (Paris 19ème) et participant au dispositif ADELL (Aide aux Devoirs et Leçons en Ligne)
  • Jean-Marc Merriaux, Directeur du CNDP (Centre National du Document Pédagogique)

Un auditeur pose la question de la pertinence de l'usage du numérique dans l'école. Réponse de Jérémie Pelé, enseignant innovant, a cette réponse convaincante : "Le numérique, a priori ça marche"

Intervention de Delphine Regnard qui promeut "l'écriture créative" sur Twitter pour préparer ses élèves au baccalauréat. Très convaincant.

L'efficacité du numérique, "j'en suis intimement convaincu" dit Serge Bergamelli, directeur général du CNED. Nous voilà donc rassurés.

Jérémie Pelée a l'infini mérite de reconnaître que son expérience du numérique n'a pas aidé les élèves décrocheurs. Il faut changer les contenus, avec la logique du jeu, rétorque Jean-Marc Merriaux, directeur du CNDP.

Un parent déplore l'absence d'utilisation des ordinateurs fournis gratuitement aux lycéens : Jean-Marc Merriaux explique qu'il faut davantage "accompagner les enseignants" avec "ce nouvel outil". Le vrai problème, c'est que l'enseignant reste le seul à juger de la pertinence ou pas d'un outil pour enseigner et qu'ici les enseignants n'ont jamais été consultés. Les conseils généraux ou régionaux n'ont aucune compétence éducative et la décision d'équipement est davantage politique que pédagogique.

Le numérique est le seul outil que l'on voudrait imposer de force aux enseignants.

Le père constate également que sa fille n'a pas fait le meilleur usage de son ordinateur et que celui-ci est même devenu problématique pour sa scolarité... :spider:

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26 Déc 2012 14:43 - 11 Nov 2014 17:07 #2683 par Loys

Le "Café Pédagogique" de ce jour nous signale cette étude :

Première remarque d'importance : l'étude est publiée par l'ISLS ("The International Society of the Learning Sciences") sponsorisée notamment par "the International Journal of Computer Support for Collaborative Learning (IJCSCL)" et par "the International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL)", elle-même sponsorisée en 2011 par ASTRI ("The Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute (ASTRI)") ou SUNNY Interactive, une agence web de publicité et de marketing ou BEA.
Un gage d'objectivité et d'impartialité scientifique, donc.
Dernière édition: 11 Nov 2014 17:07 par Loys.

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26 Déc 2012 15:01 #2684 par Loys
La lecture de l'étude elle-même permet de doucher quelque peu l'enthousiasme bien compréhensible du "Café Pédagogique" :

Pilot results from 32 students indicate significant in the number of calculations that students produce from pre to post test

Des gains significatifs, mais sur un échantillon insignifiant...

Par ailleurs, l'étude ne mesure que les résultats avant et après l'utilisation de l'outil NumberNet, manipulé pendant cinq heures. Il n'y a pas de comparaison avec un groupe témoin qui ne l'aurait pas utilisé et on se demande bien, après une lecture attentive du document, d'où sortent les 16% de progrès seulement (en comparaison de 50% avec l'outil) pour les élèves sans outil technologique évoqués par le "Café Padagogique".

Further studies comparing students who use NumberNet with students who practiced the paper-based version of the activity are necessary to determine wether this was in fact the case.

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13 Jan 2013 00:45 #3228 par Loys
A lire sur le site des "Cahiers Pédagogiques" : "Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos ?" (janvier 2013)


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29 Avr 2013 16:07 #5486 par Loys
A lire sur "EducPros" du 29/04/13 : "La qualité de l'enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ?"


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29 Avr 2013 16:07 #5487 par Loys

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18 Mai 2013 23:28 - 18 Mai 2013 23:29 #5778 par Loys
A lire cette étude du CRIFPE (au Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) : "L’envers du tableau : ce que disent les recherches de l'impact du TBI sur la réussite éducative " (2012)
La conclusion :

Au-delà des stratégies marketing et des déclarations politiques à tout-va, il semble que peu d’éléments permettent une intégration pédagogique justifiée et avisée du TBI dans toutes les salles de classe du Québec. On peut donc s’étonner que tant d’incertitudes donnent lieu à un tel investissement qui, dans n’importe quelle compagnie, nécessiterait au préalable une analyse minutieuse des besoins réels des acteurs et des retombées (pédagogiques, dans notre cas), par le biais de recherches rigoureuses sur ses impacts. À moins qu’une telle analyse ait déjà été menée et qu’elle s’avère rentable sur d’autres plans que des considérations purement pédagogiques. Quoi qu’il en soit, et une fois de plus, les enseignants du Québec auront tout le temps de réfléchir à la pertinence de cette technologie... quand ils l’auront dans les mains!

Dernière édition: 18 Mai 2013 23:29 par Loys.

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05 Jui 2013 21:50 - 05 Jui 2013 21:59 #6225 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 5/06/13 : "A quoi servent les tablettes à l'école ?"

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Signalé par LK que je remercie beaucoup.
Dernière édition: 05 Jui 2013 21:59 par Loys.

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05 Jui 2013 22:09 - 10 Jui 2013 21:59 #6226 par Loys

Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Et parfois, ça marche plutôt bien. Pour preuve, le destin d'un des précurseurs dans la distribution de tablettes électroniques. Dès 2010, du fond de la Corrèze qu'il présidait alors, un certain François Hollande avait doté 2 500 collégiens et 800 enseignants d'une ardoise numérique...

A ce sujet sur La vie moderne : www.laviemoderne.net/detox/24-marronniers-numeriques

Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. Fairlie et Jonathan Robinson, à l'issue d'une longue étude publiée le 29 mai par le National Bureau of Economic Research.

J'attends avec impatience l'article du "Café Pédagogique", de "LudoMag" ou d'"EducaVox" qui rendra compte de cette première étude scientifique.
Le lien : "Experimental Evidence on the Effects of Home Computers on Academic Achievement among Schoolchildren" (accès restreint)

C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs.


En France, on ne connaît pas le montant de la facture, mais les seuls contribuables des Landes ont déjà laissé 52 millions d'euros dans cette opération, depuis 2001 ; ceux du Val-de-Marne (qui s'est lancé dans l'opération à la rentrée 2012) y consacreront 25 millions d'ici trois ans...

La Cour des comptes en fait-elle mention dans son rapport ? :devil:

Les inspecteurs généraux qui ont analysé les effets en France du plan "Un collégien, un ordinateur portable" du département des Landes, ont fait la même observation que nos deux chercheurs américains.

Voir ici : www.laviemoderne.net/veille/les-ecrans/1...able-dans-les-landes

Soit on s'en tient à une interprétation négative de ces expériences. Soit, au contraire, on estime que le jeu, par exemple, est un outil d'éducation, lui aussi.

Il suffisait d'y penser ! :santa:

Est-ce qu'on ne travaille pas son orientation en ligne ? Est-ce qu'on n'ouvre pas un peu son horizon en surfant ? Est-ce que se sentir dépositaire de cet objet n'empêche pas l'école buissonnière ?

:scratch:
A noter que le choix retenu pour le titre de l'article est pour le moins très discutable...
Dernière édition: 10 Jui 2013 21:59 par Loys.

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