Écrans et résultats scolaires

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03 Oct 2023 00:17 - 04 Oct 2023 19:33 #24719 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Écrans et résultats scolaires
UNESCO : Rapport GEM 2023 : Les technologies dans l’éducation : qui est aux commandes?

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Sur "France Inter" du 26/07/23 : "Numérique à l'école : l'Unesco pointe de possibles effets "néfastes" sur l'apprentissage"

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Dernière édition: 04 Oct 2023 19:33 par Loys.

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30 Déc 2023 18:44 #24894 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Écrans et résultats scolaires
Dans PISA 2022 : www.oecd.org/fr/presse/la-baisse-des-res...emie-de-covid-19.htm

L’enquête met également en lumière l’évolution rapide des effets de la technologie sur les résultats scolaires des enfants. Selon les résultats du PISA, une utilisation modérée d’appareils numériques à l’école est associée à de meilleurs résultats scolaires, mais cela dépend de la technologie utilisée pour favoriser, et non freiner, l’apprentissage.
En moyenne dans les pays de l’OCDE, les élèves qui passent jusqu’à une heure par jour sur des appareils numériques pendant leurs loisirs obtiennent des scores en mathématiques supérieurs de 49 points à ceux des élèves qui y consacrent entre cinq et sept heures par jour, après prise en compte du profil socioéconomique des élèves et des établissements.
 En moyenne dans l’OCDE, 45 % des élèves se disent nerveux ou anxieux si leur téléphone n’est pas à proximité, et 65 % indiquent être déconcentrés par l’utilisation d’appareils numériques dans au moins certains cours de mathématiques, pourcentage qui dépasse 80 % en Argentine, au Brésil, au Canada*, au Chili, en Finlande, en Lettonie*, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande* et en Uruguay.
 Les élèves déclarant être déconcentrés par d’autres élèves utilisant des appareils numériques dans certains, la plupart ou tous les cours de mathématiques ont obtenu 15 points de moins aux tests de mathématiques du PISA que ceux qui le sont rarement. Cela équivaut à un déficit de trois quarts d’année scolaire, même en tenant compte du profil socioéconomique des élèves et des établissements.

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