Nouvelles technologies et résultats scolaires
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Première remarque d'importance : l'étude est publiée par l'ISLS ("The International Society of the Learning Sciences") sponsorisée notamment par "the International Journal of Computer Support for Collaborative Learning (IJCSCL)" et par "the International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL)", elle-même sponsorisée en 2011 par ASTRI ("The Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute (ASTRI)") ou SUNNY Interactive, une agence web de publicité et de marketing ou BEA.Le "Café Pédagogique" de ce jour nous signale cette étude :
Un gage d'objectivité et d'impartialité scientifique, donc.
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Des gains significatifs, mais sur un échantillon insignifiant...Pilot results from 32 students indicate significant in the number of calculations that students produce from pre to post test
Par ailleurs, l'étude ne mesure que les résultats avant et après l'utilisation de l'outil NumberNet, manipulé pendant cinq heures. Il n'y a pas de comparaison avec un groupe témoin qui ne l'aurait pas utilisé et on se demande bien, après une lecture attentive du document, d'où sortent les 16% de progrès seulement (en comparaison de 50% avec l'outil) pour les élèves sans outil technologique évoqués par le "Café Padagogique".
Further studies comparing students who use NumberNet with students who practiced the paper-based version of the activity are necessary to determine wether this was in fact the case.
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La conclusion :
Au-delà des stratégies marketing et des déclarations politiques à tout-va, il semble que peu d’éléments permettent une intégration pédagogique justifiée et avisée du TBI dans toutes les salles de classe du Québec. On peut donc s’étonner que tant d’incertitudes donnent lieu à un tel investissement qui, dans n’importe quelle compagnie, nécessiterait au préalable une analyse minutieuse des besoins réels des acteurs et des retombées (pédagogiques, dans notre cas), par le biais de recherches rigoureuses sur ses impacts. À moins qu’une telle analyse ait déjà été menée et qu’elle s’avère rentable sur d’autres plans que des considérations purement pédagogiques. Quoi qu’il en soit, et une fois de plus, les enseignants du Québec auront tout le temps de réfléchir à la pertinence de cette technologie... quand ils l’auront dans les mains!
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Signalé par LK que je remercie beaucoup.
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A ce sujet sur La vie moderne : www.laviemoderne.net/detox/24-marronniers-numeriquesCela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Et parfois, ça marche plutôt bien. Pour preuve, le destin d'un des précurseurs dans la distribution de tablettes électroniques. Dès 2010, du fond de la Corrèze qu'il présidait alors, un certain François Hollande avait doté 2 500 collégiens et 800 enseignants d'une ardoise numérique...
J'attends avec impatience l'article du "Café Pédagogique", de "LudoMag" ou d'"EducaVox" qui rendra compte de cette première étude scientifique.Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. Fairlie et Jonathan Robinson, à l'issue d'une longue étude publiée le 29 mai par le National Bureau of Economic Research.
Le lien : "Experimental Evidence on the Effects of Home Computers on Academic Achievement among Schoolchildren" (accès restreint)
C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs.
La Cour des comptes en fait-elle mention dans son rapport ?En France, on ne connaît pas le montant de la facture, mais les seuls contribuables des Landes ont déjà laissé 52 millions d'euros dans cette opération, depuis 2001 ; ceux du Val-de-Marne (qui s'est lancé dans l'opération à la rentrée 2012) y consacreront 25 millions d'ici trois ans...

Voir ici : http://www.laviemoderne.net/forum/les-ecrans/1607-un-collegien-un-ordinateur-portable-dans-les-landesLes inspecteurs généraux qui ont analysé les effets en France du plan "Un collégien, un ordinateur portable" du département des Landes, ont fait la même observation que nos deux chercheurs américains.
Il suffisait d'y penser !Soit on s'en tient à une interprétation négative de ces expériences. Soit, au contraire, on estime que le jeu, par exemple, est un outil d'éducation, lui aussi.

Est-ce qu'on ne travaille pas son orientation en ligne ? Est-ce qu'on n'ouvre pas un peu son horizon en surfant ? Est-ce que se sentir dépositaire de cet objet n'empêche pas l'école buissonnière ?

A noter que le choix retenu pour le titre de l'article est pour le moins très discutable...
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Sur le blog de l'Institut Montaigne : "Equiper les élèves d’un ordinateur n’améliore pas leurs résultats scolaires" (26/06/13)
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A lire sur "VousNousIls" du 30/07/13 : "L'usage intensif des smartphones et ordinateurs bloquerait le développement du cerveau" .
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- Shane_Fenton
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Rendons à César ce qui est à César : le concept de "démence digitale" a été, sinon inventé, au moins popularisé, par le neuroscientifique allemand Manfred Spitzer, qui en a fait un livre, sorti l'an dernier sous le titre Digitale Demenz (cf. la traduction d'une de ses interviews pour en savoir plus).Ce nouveau mal a été baptisé "démence digitale" par les médecins sud-coréens.
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A lire en anglais sur "CBCNews" : "Laptop use lowers student grades, experiment shows" (14/08/13)
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- Shane_Fenton
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Dans l'école d'ingénieurs en informatique (privée) où j'enseigne, la décision a été prise depuis quelques années de prêter un ordinateur portable aux élèves qui rentraient en cycle ingénieur, et ce pour 3 ans. Ainsi, chaque étudiant aurait son ordinateur sous la main jusqu'à la fin de ses études (et après, il aurait la possibilité de le racheter à bas prix).
Les avantages ?
- Plus besoin de salles des machines (du moins, en cycle ingénieur), donc...
- Plus besoin de réaménager complètement les salles de TD existantes pour en faire des salles de TP
- Plus de problème d'encombrement lié à ce genre de salles (les étudiants qui se bagarrent pour avoir un poste, les profs qui se bagarrent pour avoir une salle, etc...).
- J'aurais bien rajouté que ça coûte moins cher, mais je n'ai aucun chiffre, et un portable peut coûter plus cher qu'un poste fixe.
Les inconvénients ?
- De nombreux élèves attendent que le professeur arrive en classe pour daigner ouvrir leurs machines, donc le temps qu'il l'allument...
- Le temps qu'ils regardent leurs mails...
- Le temps qu'ils regardent/actualisent leur page Facebook...
- Sur 1h30 de TD/TP, ils ont déjà perdu 1/2 heure (calcul optimiste)
Et naturellement, ils amènent leurs machines quand ils vont en cours... ou plutôt : quand ils daignent aller en cours.
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J'ai bien aimé votre réflexion sur le modèle économique que représente cet équipement, une sorte de transition vers le BYOD.
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Traduction à la volée approximative de quelques extraits :
L'étudiant moyen joue avec son matériel numérique en moyenne onze fois par jour pendant la classe [...] Plus de 80% reconnaissent que l'usage de leur smartphone, tablette ou ordinateur portable peut interférer avec leur apprentissage. Plus d'un quart déclarent que leurs résultats en souffrent.
Du devant de son cours sur le multimedia, il a souvent vu se faufiler des smartphones. La vue du fond de la classe pendant le cours d'un collègue sur les principes des mass médias était également révélatrice. "Ils ont leur ordinateurs ouverts mais ne prennent pas toujours des notes, a déclaré McCoy. Certains ont deux écrans ouverts - Facebook et leurs notes"
Plutôt que de s'en remettre à son expérience, McCoy a décidé d'essayer de quantifier à combien de reprises les étudiants quittent le fil de leurs enseignants pour celui de leurs tweets et textos. Pendant l'année 2012, il a enquêté auprès de 777 étudiants dans six universités et cinq états [...]
"Je ne crois pas que les étudiants considère cela comme toujours problématique. Ils pensent que ça fait partie de leur vie"
Combien de fois les répondants ont-ils déclaré utiliser leur appareil numérique pour des fins non pédagogiques pendant une journée standard :
1 à trois fois par jour : 35%
4 à 10 fois par jour : 27%
11 à 30 fois par jour : 16%
Plus de 30 fois par jour : 15%
Jamais : moins de 8%
Environ 86% ont déclaré envoyer des SMS, 68% vérifier leurs mails, 66% utiliser les réseaux sociaux, 38% surfer sur le Web et 8% jouer à un jeu. [...]
Une étude de 2012 a montré que 2 tiers des étudiants de 18-29 ans possèdent un smartphone [....] Une étude de 2013 par Experian Marketing Services a montré que les 18-24 ans envoient et reçoivent en moyenne 3853 SMS par mois.
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Et d'une manière générale sur l'iPad, voir l'étude enthousiaste sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti.
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L'étude est en anglais sauf ce résumé :
Résumé
Cet article évalue les attitudes des étudiants quant à l’utilisation de tablettes électroniques telles que le iPad d’Apple dans les classes universitaires. Les tablettes sont considérées comme des substituts aux ordinateurs portables. Les étudiants ont d’abord exprimé beaucoup d’optimisme à l’égard de cette technologie, et bien que leur perception se soit légèrement dégradée avec l’expérience de la tablette, leur attitude envers la technologie est restée très positive. La plupart des étudiants ont effectué une transition facile entre l’utilisation d’un ordinateur portable et celle d’une tablette. En outre, une fois que les étudiants ont adopté en classe les tablettes à la place de leurs ordinateurs portables, les types de tâches qu’ils accomplissaient avec les tablettes ont différé des celles qu’ils effectuaient précédemment avec l’ordinateur portable. Dans l’ensemble, les tablettes ont réduit les cas de comportements hors tâche durant les cours, comme l’utilisation du tchat et des réseaux sociaux.
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Un élément notamment semble étonnant :
Ce n'est pas comme si les activités de tchat avaient quasi disparu depuis (MSN n'existe d'ailleurs plus depuis 2006 puisqu'il est devenu Windows Live, une application qui n'est pas native sur l'iPad

Ajoutons que le multitâche sous iPad n'est pas très fonctionnel...

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