Nouvelles technologies et résultats scolaires

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26 Déc 2012 15:01 #2684 par Loys
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La lecture de l'étude elle-même permet de doucher quelque peu l'enthousiasme bien compréhensible du "Café Pédagogique" :

Pilot results from 32 students indicate significant in the number of calculations that students produce from pre to post test

Des gains significatifs, mais sur un échantillon insignifiant...

Par ailleurs, l'étude ne mesure que les résultats avant et après l'utilisation de l'outil NumberNet, manipulé pendant cinq heures. Il n'y a pas de comparaison avec un groupe témoin qui ne l'aurait pas utilisé et on se demande bien, après une lecture attentive du document, d'où sortent les 16% de progrès seulement (en comparaison de 50% avec l'outil) pour les élèves sans outil technologique évoqués par le "Café Padagogique".

Further studies comparing students who use NumberNet with students who practiced the paper-based version of the activity are necessary to determine wether this was in fact the case.

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13 Jan 2013 00:45 #3228 par Loys
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A lire sur le site des "Cahiers Pédagogiques" : "Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos ?" (janvier 2013)



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29 Avr 2013 16:07 #5486 par Loys

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29 Avr 2013 16:07 #5487 par Loys
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18 Mai 2013 23:28 - 18 Mai 2013 23:29 #5778 par Loys
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A lire cette étude du CRIFPE (au Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) : "L’envers du tableau : ce que disent les recherches de l'impact du TBI sur la réussite éducative " (2012)
La conclusion :

Au-delà des stratégies marketing et des déclarations politiques à tout-va, il semble que peu d’éléments permettent une intégration pédagogique justifiée et avisée du TBI dans toutes les salles de classe du Québec. On peut donc s’étonner que tant d’incertitudes donnent lieu à un tel investissement qui, dans n’importe quelle compagnie, nécessiterait au préalable une analyse minutieuse des besoins réels des acteurs et des retombées (pédagogiques, dans notre cas), par le biais de recherches rigoureuses sur ses impacts. À moins qu’une telle analyse ait déjà été menée et qu’elle s’avère rentable sur d’autres plans que des considérations purement pédagogiques. Quoi qu’il en soit, et une fois de plus, les enseignants du Québec auront tout le temps de réfléchir à la pertinence de cette technologie... quand ils l’auront dans les mains!

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05 Jui 2013 21:50 - 05 Jui 2013 21:59 #6225 par Loys
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A lire dans "Le Monde" du 5/06/13 : "A quoi servent les tablettes à l'école ?"



Signalé par LK que je remercie beaucoup.

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05 Jui 2013 22:09 - 10 Jui 2013 21:59 #6226 par Loys
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Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Et parfois, ça marche plutôt bien. Pour preuve, le destin d'un des précurseurs dans la distribution de tablettes électroniques. Dès 2010, du fond de la Corrèze qu'il présidait alors, un certain François Hollande avait doté 2 500 collégiens et 800 enseignants d'une ardoise numérique...

A ce sujet sur La vie moderne : www.laviemoderne.net/detox/24-marronniers-numeriques

Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. Fairlie et Jonathan Robinson, à l'issue d'une longue étude publiée le 29 mai par le National Bureau of Economic Research.

J'attends avec impatience l'article du "Café Pédagogique", de "LudoMag" ou d'"EducaVox" qui rendra compte de cette première étude scientifique.
Le lien : "Experimental Evidence on the Effects of Home Computers on Academic Achievement among Schoolchildren" (accès restreint)

C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs.


En France, on ne connaît pas le montant de la facture, mais les seuls contribuables des Landes ont déjà laissé 52 millions d'euros dans cette opération, depuis 2001 ; ceux du Val-de-Marne (qui s'est lancé dans l'opération à la rentrée 2012) y consacreront 25 millions d'ici trois ans...

La Cour des comptes en fait-elle mention dans son rapport ? :devil:

Les inspecteurs généraux qui ont analysé les effets en France du plan "Un collégien, un ordinateur portable" du département des Landes, ont fait la même observation que nos deux chercheurs américains.

Voir ici : http://www.laviemoderne.net/forum/les-ecrans/1607-un-collegien-un-ordinateur-portable-dans-les-landes

Soit on s'en tient à une interprétation négative de ces expériences. Soit, au contraire, on estime que le jeu, par exemple, est un outil d'éducation, lui aussi.

Il suffisait d'y penser ! :santa:

Est-ce qu'on ne travaille pas son orientation en ligne ? Est-ce qu'on n'ouvre pas un peu son horizon en surfant ? Est-ce que se sentir dépositaire de cet objet n'empêche pas l'école buissonnière ?

:scratch:
A noter que le choix retenu pour le titre de l'article est pour le moins très discutable...

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17 Jui 2013 22:15 - 17 Jui 2013 22:15 #6416 par Loys

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29 Juil 2013 21:13 #6955 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
A lire sur ce blog du "Nouvel Obs'" du 25/07/13 : "L'apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes" .


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30 Juil 2013 15:43 - 26 Sep 2015 12:59 #6959 par Loys

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30 Juil 2013 16:49 - 30 Juil 2013 16:49 #6969 par Loys
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Encore un affreux rétrograde !
A lire sur "VousNousIls" du 30/07/13 : "L'usage intensif des smartphones et ordinateurs bloquerait le développement du cerveau" .


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30 Juil 2013 22:19 - 30 Juil 2013 22:20 #6984 par Shane_Fenton
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Ce nou­veau mal a été bap­tisé "démence digi­tale" par les méde­cins sud-coréens.

Rendons à César ce qui est à César : le concept de "démence digitale" a été, sinon inventé, au moins popularisé, par le neuroscientifique allemand Manfred Spitzer, qui en a fait un livre, sorti l'an dernier sous le titre Digitale Demenz (cf. la traduction d'une de ses interviews pour en savoir plus).

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15 Aoû 2013 16:21 - 26 Sep 2015 13:00 #7083 par Loys

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20 Aoû 2013 18:42 - 20 Aoû 2013 18:42 #7124 par Loys
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Et en français dans "La Presse.ca" : "L'utilisation du portable en classe fait baisser les notes" (17/08/13)

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22 Aoû 2013 15:51 #7151 par Loys
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A lire dans "Le Devoir" du 22/08/13 : "Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles" .


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22 Aoû 2013 15:52 #7152 par Loys
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22 Aoû 2013 16:00 #7153 par Loys
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Assez étonnamment, un compte-rendu de cette expérience dans "EducaVox" du 22/07/13 : www.educavox.fr/actualite/debats/article...ation-du-portable-en

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23 Aoû 2013 15:26 #7167 par Top
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Pourtant, Rémi Mathis prêche partout l'inverse. :pendu:

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30 Aoû 2013 23:46 #7269 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Petit retour d'expérience :
Dans l'école d'ingénieurs en informatique (privée) où j'enseigne, la décision a été prise depuis quelques années de prêter un ordinateur portable aux élèves qui rentraient en cycle ingénieur, et ce pour 3 ans. Ainsi, chaque étudiant aurait son ordinateur sous la main jusqu'à la fin de ses études (et après, il aurait la possibilité de le racheter à bas prix).
Les avantages ?
- Plus besoin de salles des machines (du moins, en cycle ingénieur), donc...
- Plus besoin de réaménager complètement les salles de TD existantes pour en faire des salles de TP
- Plus de problème d'encombrement lié à ce genre de salles (les étudiants qui se bagarrent pour avoir un poste, les profs qui se bagarrent pour avoir une salle, etc...).
- J'aurais bien rajouté que ça coûte moins cher, mais je n'ai aucun chiffre, et un portable peut coûter plus cher qu'un poste fixe.
Les inconvénients ?
- De nombreux élèves attendent que le professeur arrive en classe pour daigner ouvrir leurs machines, donc le temps qu'il l'allument...
- Le temps qu'ils regardent leurs mails...
- Le temps qu'ils regardent/actualisent leur page Facebook...
- Sur 1h30 de TD/TP, ils ont déjà perdu 1/2 heure (calcul optimiste)
Et naturellement, ils amènent leurs machines quand ils vont en cours... ou plutôt : quand ils daignent aller en cours.

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31 Aoû 2013 08:50 - 31 Aoû 2013 10:01 #7271 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
C'est parce que vous n'avez pas compris que ces élèves sont capables, contrairement à vous, de multitasking et développent des compétences sociales en cours. Si les portables démarrent si lentement, c'est parce votre école radine en ne fournissant pas des ultrabooks dernier cri, voire des tablettes de troisième génération. Quand à leur manque d'intérêt, c'est parce que ce que vous leur enseignez est dépassé. Il faut abandonner la posture magistrale et leur apprendre de façon collaborative, par pairagogie, l'informatique du futur, pas celle d'aujourd'hui, voyons. :santa:
J'ai bien aimé votre réflexion sur le modèle économique que représente cet équipement, une sorte de transition vers le BYOD.

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05 Sep 2013 12:13 #7356 par Loys

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05 Sep 2013 12:40 - 05 Sep 2013 12:42 #7357 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Perso je trouve ça génial pour jouer, même d'ailleurs à part pour jouer je ne vois aucun intérêt particulier, ah oui surfer sur le web c'est bien aussi, enfin quand on a pas un PC sous la souris.

Ecrasons l'infâme !

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25 Oct 2013 13:25 #8142 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
En anglais cette étude de l'UNL (University of Nebraska Lincoln) : "UNL study shows college students are digitally distracted in class" (23/10/2013)
Traduction à la volée approximative de quelques extraits :

L'étudiant moyen joue avec son matériel numérique en moyenne onze fois par jour pendant la classe [...] Plus de 80% reconnaissent que l'usage de leur smartphone, tablette ou ordinateur portable peut interférer avec leur apprentissage. Plus d'un quart déclarent que leurs résultats en souffrent.
Du devant de son cours sur le multimedia, il a souvent vu se faufiler des smartphones. La vue du fond de la classe pendant le cours d'un collègue sur les principes des mass médias était également révélatrice. "Ils ont leur ordinateurs ouverts mais ne prennent pas toujours des notes, a déclaré McCoy. Certains ont deux écrans ouverts - Facebook et leurs notes"
Plutôt que de s'en remettre à son expérience, McCoy a décidé d'essayer de quantifier à combien de reprises les étudiants quittent le fil de leurs enseignants pour celui de leurs tweets et textos. Pendant l'année 2012, il a enquêté auprès de 777 étudiants dans six universités et cinq états [...]
"Je ne crois pas que les étudiants considère cela comme toujours problématique. Ils pensent que ça fait partie de leur vie"
Combien de fois les répondants ont-ils déclaré utiliser leur appareil numérique pour des fins non pédagogiques pendant une journée standard :
1 à trois fois par jour : 35%
4 à 10 fois par jour : 27%
11 à 30 fois par jour : 16%
Plus de 30 fois par jour : 15%
Jamais : moins de 8%
Environ 86% ont déclaré envoyer des SMS, 68% vérifier leurs mails, 66% utiliser les réseaux sociaux, 38% surfer sur le Web et 8% jouer à un jeu. [...]
Une étude de 2012 a montré que 2 tiers des étudiants de 18-29 ans possèdent un smartphone [....] Une étude de 2013 par Experian Marketing Services a montré que les 18-24 ans envoient et reçoivent en moyenne 3853 SMS par mois.

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20 Nov 2013 14:26 - 20 Nov 2013 14:27 #8483 par Loys

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20 Nov 2013 14:27 #8484 par Loys
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05 Déc 2013 19:54 - 11 Nov 2014 13:56 #8719 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
A lire dans "La Presse.ca" du 4/12/13 : "La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science" .



Et d'une manière générale sur l'iPad, voir l'étude enthousiaste sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti.

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29 Déc 2013 18:53 - 29 Déc 2013 18:54 #8996 par Loys

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06 Jan 2014 15:30 - 06 Jan 2014 15:50 #9050 par Loys
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A lire : "Perceptions des étudiants quant à l’utilisation des tablettes électroniques dans les classes universitaires" (automne 2013) de la "Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie" (RCAT)
L'étude est en anglais sauf ce résumé :

Résumé
Cet article évalue les attitudes des étudiants quant à l’utilisation de tablettes électroniques telles que le iPad d’Apple dans les classes universitaires. Les tablettes sont considérées comme des substituts aux ordinateurs portables. Les étudiants ont d’abord exprimé beaucoup d’optimisme à l’égard de cette technologie, et bien que leur perception se soit légèrement dégradée avec l’expérience de la tablette, leur attitude envers la technologie est restée très positive. La plupart des étudiants ont effectué une transition facile entre l’utilisation d’un ordinateur portable et celle d’une tablette. En outre, une fois que les étudiants ont adopté en classe les tablettes à la place de leurs ordinateurs portables, les types de tâches qu’ils accomplissaient avec les tablettes ont différé des celles qu’ils effectuaient précédemment avec l’ordinateur portable. Dans l’ensemble, les tablettes ont réduit les cas de comportements hors tâche durant les cours, comme l’utilisation du tchat et des réseaux sociaux.

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06 Jan 2014 15:44 - 06 Jan 2014 15:49 #9051 par Loys
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On ne cessera jamais de s'étonner d'une étude qui prend pour objet non pas la tablette mais l'iPad. :shock:
Un élément notamment semble étonnant :

Ce n'est pas comme si les activités de tchat avaient quasi disparu depuis (MSN n'existe d'ailleurs plus depuis 2006 puisqu'il est devenu Windows Live, une application qui n'est pas native sur l'iPad :devil: ) et que Facebook avait commencé à connaître uen certaine désaffection auprès des publics étudiants (voir ce fil : www.laviemoderne.net/forum/les-reseaux-c...-ne-serait-plus-cool ). Instagram, Google+, Pinterest ou Tumblr ne sont même pas cités...
Ajoutons que le multitâche sous iPad n'est pas très fonctionnel... :xx:

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07 Jan 2014 21:54 #9082 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Un recensement intéressant proposé par Isabelle Quentin sur son blog : "Les thèses en e-éducation" .


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