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[LVM] "Une école si distante"
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Indeed, it’s not about how to replicate your lessons in another medium. In fact, you have to find a new way of teaching. You have to ask yourself how students learn online and when and even what.
[...]
You can really create a great online learning experience for your students. This is not an easy thing to put in place. It requires organisation and reflection to adapt your teaching to this new way of doing things. But it’s a real opportunity to raise important questions related to pedagogy, to find new ways to teach and to probably refine our use of technology. It’s also an opportunity to develop the autonomy of your students.
Speaking of which, I love this quote from the New York Times:
The mantra of online learning is, ‘Your own time, your own pace, your own path.’
Indeed, teaching online breaks the three rules of classical theatre (unity of action, of time and of place). And instead of seeing that as a problem, we can take advantage of it and imagine new ways of teaching and learning.
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Détail amusant ; publié au milieu de l'année scolaire 2020-21, le dernier chapitre de ce rapport se veut prospectif pour l'année scolaire 2020-21...
www.lesechos.fr/politique-societe/societ...t-des-ecoles-1283874
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la sécurité des plateformes de téléenseignement en question : des photos ou des films pornographiques ont été diffusés durant les cours en Bavière, en Hesse et à Berlin. Le problème s'explique aussi par le retard numérique allemand qui a contraint des profs à bricoler
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Bonne nouvelle : tout est hybride ou presque !
Bruno Devauchelle. - On ne parle ici que d'une seule forme d'hybridation dans le cadre de l'enseignement appuyé sur le numérique. Hybrider c'est aussi articuler des différences, articuler des situations,, articuler des intentions, faire croiser des humains.
Marcel Lebrun. - Numérique ? On peut faire de l’hybride avec un bouquin, en visitant une forêt ... l’hybridation c’est un état d’esprit, un mélange savoirs/compétences, formel/informel, école/société, rationalisme/empirisme ... [...] L’hybridation c’est bien plus large que « présence- distance » avec les mélanges : savoirs/compétences, formel/informel, école/société, raison/émotion, enseigner/apprendre ...
@RochaneK Oui, bien sûr ... je n’ai pas parlé de et de ... et encore de ceci et cela ... L’hybridation c’est bien p… twitter.com/i/web/status/1…
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Dans "Le Figaro" (abonnés) du 31/01/21 : "Enseignement: le boom des cours particuliers" . En réalité, "boom" très nuancé puisque un des "mastodontes du secteur, Acadomia", a vu son chiffre d'affaire baisser de25% pour les classes de Première et de Terminale...
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Une étude réalisée par Harris Interactive pour le ministère montre une « érosion » du recours au télétravail. Selon cette enquête, parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 36 % n’ont pas télétravaillé la semaine du 18 au 24 janvier, contre 30 % la semaine du 2 au 8 novembre. Et la part de ceux télétravaillant à 100 % est passée de 45 % en novembre à 30 % en janvier.
« Certains secteurs ont connu une baisse particulièrement significative », déplore Mme Borne, qui veut « avoir un échange avec les branches professionnelles concernées dans les tout prochains jours ». Selon le ministère, il s’agit par exemple des secteurs de la banque-assurance, de l’information-communication, de l’audiovisuel, et des activités juridiques et comptables.
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Dans "Le Figaro" du 9/02/21 : "Réduits à passer des heures devant l’ordinateur, beaucoup de jeunes Américains souffrent de troubles mentaux"
24/02/21 sur "France Culture" : www.franceculture.fr/conferences/canal-u...confinement-scolaire
24/02/2021 (mis à jour le 26/02/2021 à 07:00)
L'École sans école a montré en creux l'importance de la relation humaine dans l'ensemble des fonctions éducatives. Saurons-nous apprendre de cette situation pour penser l'articulation entre numérique et présence, entre transfert de savoirs et formation de la personne ?
L'enseignement pourrait passer dorénavant par le canal numérique, en prenant les rêves des vendeurs de l'edutech pour la réalité... jusqu'à ce que l'on découvre que le matériel, les logiciels, les infrastructures étaient loin de permettre ne serait-ce qu'un accès correct à des cours en ligne. Sans parler de la difficulté à suivre un cours désincarné quand on est de surcroît isolé, et les inégalités que cela construit ou renforce.
Le transfert des connaissances s'est retrouvé au centre du débat, neurosciences à l'appui, en oubliant la réalité du monde de l'école, un lieu de rencontre où se forgent bien d'autres choses que du savoir, mais aussi du savoir-être, de la solidarité ou des animosités que l'on apprend à gérer, de la présence physique, entre élèves comme avec tout un ensemble d'acteurs, et pas seulement les enseignants. Ces "invisibles de l'école", agents de services, cantinières, psychologues scolaires, surveillants, documentalistes, ont disparu des écrans. Et personne ne s'est demandé s'ils (et surtout elles d'ailleurs) ne manquaient pas aux élèves.
Une conférence enregistrée en février 2021, dans le cadre de la journée d'étude Éduquer dans les années 2020 : quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ? à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Hervé Le Crosnier, enseignant-chercheur à l'université de Caen, notamment sur les technologies du web et la culture numérique.
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[#AlerteOrange #Neige #Vergals] ℹ️ Demain, l'ensemble des cours sera assuré à distance dans les #Yvelines. 👉La circ… twitter.com/i/web/status/1…
La Préfecture des Yvelines dit: [#AlerteOrange #Neige #Vergals] Point d'informations
Demain, l'ensemble des cours sera assuré à distance dans les #Yvelines.
La circulation des transports scolaires sera suspendue ce mercredi 10 février.
Accueil minimum assuré pour les élèves.
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Le provisoire s’est installé. Certaines entreprises, telles que Facebook ou VMware, envisagent de réduire les salaires pour les employés allant s’installer dans des régions où le coût de la vie est moins élevé.
Dans "Le Monde" (abonnés) du 27/02/21 : "A San Francisco, les entreprises de la « tech » ont déserté les bureaux et misent durablement sur le travail à distance"
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Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait le début du confinement Les Français entraient de plain-pied dans une nouvelle ère, l'heure fut à la gestion du télétravail et des cours à distance.
Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/le-marche-de-...hristine-levet/23230
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www.lemonde.fr/pixels/article/2021/03/03...6071832_4408996.html
via Le Monde
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Alexis Morel dit: Vous êtes enseignant-e, CPE, chef d'étab., retenez-vous des innovations, des pratiques pédago positives issues de cette année de crise? des habitudes nouvelles que vous garderez à l'avenir? Vous m'intéressez pour @franceinfo
. Echanges en MP. Merci!
Vous êtes enseignant-e, CPE, chef d'étab., retenez-vous des innovations, des pratiques pédago positives issues de c… twitter.com/i/web/status/1…
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Avec une carte très instructive :
Le Parisien reprend une carte réalisée par l'Unesco, qui a estimé le nombre de semaines de fermetures des écoles en… twitter.com/i/web/status/1…
16/03/21 : www.franceculture.fr/amp/medias/les-podc...pres-des-enseignants
La crise sanitaire et le confinement ont entraîné un essor de l’enseignement à distance. Contraints par le contexte, les enseignants ont souvent développé des trésors d’inventivité et de nouvelles compétences techniques afin d’assurer la continuité pédagogique et enrichir les outils à la disposition des élèves et des étudiants. Ainsi, une offre très riche de podcasts s’est développée dans toutes les disciplines : pédagogiques, sans être des cours, mais aussi souvent ludiques, et dans de nouveaux formats.
France Culture, média partenaire de l’éducation, souhaite mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité par la puissance de sa légitimité et de sa distribution.
Vous êtes professeurs, de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur ? Vous produisez un podcast à vocation pédagogique dans les disciplines suivantes : français, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences naturelles, musique, sport ? Cet appel à projets s’adresse à vous.
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www.reseau-canope.fr/canotech/dossiers-t...ues/hybridation.html
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BLOG
Je me suis enrichi de ce que chacun m’a offert sans le savoir.
Par
Bertrand Gaufryau
Chef d'établissement de lycée agricole, économiste, militant de la pédagogie, citoyen engagé
19/03/2021 03:59 CET
Des semaines de silence et de silences, tant au sens propre que figuré. Des lieux vides physiquement et vides de sens… Nous entrions de plain-pied dans l’a-normalité. De longues semaines durant, ce furent balbutiements, allers-retours, interrogations, absence de réponse… durant de longues semaines, ce fut la découverte de “la débrouille”, de la mise à nu des fragilités, des fractures, qu’elles soient sociales, numériques, territoriales, ou tout simplement humaines. Chacune et chacun a donné le meilleur, a fait de son mieux!
Bertrand Gaufryau
Des semaines de silence et de silences, tant au sens propre que figuré. Des lieux vides physiquement et vides de sens… Nous entrions de plain-pied dans l’a-normalité. De longues semaines durant, ce furent balbutiements, allers-retours, interrogations, absence de réponse… durant de longues semaines, ce fut la découverte de “la débrouille”, de la mise à nu des fragilités, des fractures, qu’elles soient sociales, numériques, territoriales, ou tout simplement humaines. Chacune et chacun a donné le meilleur, a fait de son mieux!
CONFINEMENT — Il y a 1 an déjà! Durant cette longue période, j’ai pris soin de noter ici ou là un mot, une anecdote, un sentiment, des clins d’œil, des sourires ou bien des colères…
Le 12 mars 2020, il était presque 21 h lorsque je quittais mon domicile pour rejoindre l’amphithéâtre du lycée. Je venais d’écouter l’allocution du Président Macron. Si je vous dis que je ne me souviens pas exactement des mots prononcés, je n’ai pas oublié mes gestes, le sentiment éprouvé. Quelques kilomètres en voiture: le temps de préparer les quelques mots que je vais dire aux 190 internes du lycée. Il fait un peu plus de 10 degrés et la journée a été belle. Nous sommes à la veille du printemps.
Je retrouve les mots du Président que j’avais imprimés. “Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre État-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie au fond à d’autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle, construire plus encore que nous ne le faisons déjà une France, une Europe souveraine, une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main. Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai”.
Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!
Fermeture du lycée
Les élèves sont installés et le silence est pesant. Je demande à chacune et chacun de préparer ses affaires puisque dès le lundi, les lycées seront fermés! Mes premiers mots sont exprimés un peu mécaniquement et je crois mal cacher le malaise qui m’habite. Voilà! Peu de questions, quelques “détails” techniques et chacun regagne ses pénates! La nuit sera paisible à l’internat. De mon côté, petit déjeuner avalé rapidement le vendredi matin. Des élèves, en séjour de montagne, reviennent eux aussi!
Nous sommes vendredi. Autour du café dans la salle des professeurs, dans la cour ou sur les lieux de travail des personnels, les questions fusent: je n’ai pas de réponse hormis celle dont je prends la responsabilité avec un soupçon de bon sens… Je ne savais pas que durant une année, je n’aurais pas de réponses claires et précises aux questions, interrogations des uns et des autres: élèves, familles, personnel, enseignants…
Entrée dans l’anormalité
Des semaines de silence et de silences, tant au sens propre que figuré. Des lieux vides physiquement et vides de sens… Nous entrions de plain-pied dans l’a-normalité. De longues semaines durant, ce furent balbutiements, allers-retours, interrogations, absence de réponse… durant de longues semaines, ce fut la découverte de “la débrouille”, de la mise à nu des fragilités, des fractures, qu’elles soient sociales, numériques, territoriales, ou tout simplement humaines. Chacune et chacun a donné le meilleur, a fait de son mieux!
L’innovation pédagogique a été un moteur! Chaque jour, j’étais à mon bureau, comme le pilote d’un navire à la fois réel et virtuel. Solitaire et solidaire aussi. Attentif autant que faire se peut à chacune et chacun. Je savais l’investissement assez remarquable de toutes et tous pour assurer “la continuité pédagogique” et faire que le désir d’apprendre, même autrement, ne s’émousse pas trop. Et puis 1 an de RETEX — le mot à la mode pour parler de retour d’expérience — ou bien encore de dizaines de tableaux à remplir, de statistiques dont j’ai eu le sentiment qu’ils tombaient dans le tonneau des danaïdes.
Ce furent des expérimentations comme les bourgeons qui fleurissent au printemps, avec des succès, des échecs, des essais… ce furent aussi des rendez-vous avec le territoire, les maîtres de stage, les maîtres d’apprentissage qui ont joué le jeu de a formation et de l’éducation. Que le territoire est important, que la proximité est un gage de cohésion et le meilleur échelon pour vivre la solidarité! Ah le vieux débat entre jacobins et girondins ou devrais-je dire entre jupitériens — pour le remettre au gout du jour, et décentralisateurs! Sans jeter le bébé avec l’eau du bain, le jacobinisme “intelligent” qui se pare du principe de subsidiarité est le dernier avatar d’un modèle à bout de souffle.
Nous aussi, au lycée, nous avons connu les valses-hésitations concernant les masques, peut-être les tests à l’avenir, et qui sait les vaccins? En tous les cas, les informations, injonctions de la veille pour le lendemain, les mises en place de directives plus ou moins contradictoires ont jalonné mes journées, longues soirées. Les repas interdits puis autorisés dans les bureaux, sur les lieux de travail et autre… Bref, la liste à la Prévert pourrait être bien longue!
La force des liens humains
Mais ce que je retiens de cette année si singulière, c’est finalement que l’école est un lieu “essentiel”! Que les enseignants ont plus que jamais leur raison d’être comme acteurs de transmission des connaissances et de la transmission des valeurs de la citoyenneté! J’ai appris la force des liens humains, de cette pépite qu’est la qualité de ce qui ne s’exprime pas, comme la force des regards échangés, des mots partagés. J’ai appris l’humilité et l’humanité, la bienveillance, le don gratuit. J’ai mesuré la force du collectif et la parfois la pesanteur de la solitude.
Je me suis enrichi de ce que chacun m’a offert sans le savoir. J’ai fait l’expérience de l’introspection et du je plus que du moi! Il y a quelques années, j’écrivais sur mon expérience de chef d’établissement. Jamais je n’avais imaginé professionnellement et comme citoyen vivre une période aussi inédite. Mais j’ai aussi appris aussi la beauté de l’intelligence du cœur des “hussards de la République”, ces petites mains de l’Histoire qui est au cœur de notre identité; la beauté de l’intelligence des partenaires sociaux qui ont fait preuve de discernement et d’audace; de l’attention des collectivités locales et territoriales comme la Région, des élus des territoires qui œuvrent pour que le meilleur puisse se vivre au service des jeunes qui sont notre avenir, l’éducation et la formation dans lesquels il faut investir parce que demain se construit aujourd’hui.
À lire aussi sur Le HuffPost, les témoignages de Bertrand Gaufryau pendant toute cette année:
"Comment je gère la situation de crise de mon lycée depuis l'annonce d'Emmanuel Macron"
"Pourquoi rouvrir mon lycée le 11 mai m'apporte plus de problèmes que de solutions"
"Mon lycée agricole rouvre enfin et c'est décidé, nous ferons école 'dehors'"
"Malgré la crise, élèves, personnels et profs tiennent le coup dans mon lycée"
Un an et maintenant?
Oui, j’ai eu durant cette année si particulière eu l’honneur d’être à la tâte d’un navire Amiral avec un équipage pour qui « faire classe dehors » a été une vraie et belle aventure qui se prolonge. Résidence d’artiste, cinéma en plein air, rendez-vous de la bio-diversité, renaturation d’espaces : parfois, je me dis que l’enseignement agricole est aussi une valeur ajoutée de notre système éducatif ! J’ai pu le mesurer au fil des mois !
Les services déconcentrés de l’Etat ont été exceptionnellement facilitateurs. Alors, tout compte fait, les colères qui ont puisé dans des choix incompris, des incohérences ressentis, des lenteurs multiples ont été contrebalancées par ce qui n’a pas de prix : le regard d’un jeune qui apprend, qui chemine, qui réussit grâce à l’attention que lui porte l’enseignant, chaque enseignant, chaque adulte qui croise sa route au lycée.
Il ne peut y avoir de retour au monde d’avant, d’hier. Sinon, cela serait à désespérer de la part la plus éclatante que chacun a en soi ! J’ai eu le temps tout en travaillant d’écouter de la musique. J’ai beaucoup aimé « les cons finis et les confinés » du sage Pierre Perret. Ou bien cette notion de « Refuge » de Julien Clerc. A ma façon, je sais l’école comme étant un refuge, et j’en demeurerai volontiers un « gardien ». J’emprunterai volontiers quelques mots à Jean Gabin : « C’est tout ce que j’sais, mais ça, j’le sais »…
Dans "Le Monde" (abonnés) du 20/03/21 : "Parentologie : le jeu vidéo, néfaste et indésirable ?"
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De fait, les années se suivent et ne se ressemblent pas : au début de la pandémie, le ministre célébrait la continuité pédagogique. Un an après, devant l'Assemblée nationale le 23/03/21 :
Jean-Michel Blanquer dit: Des millions d'enfants sont déscolarisés dans le monde. C'est une catastrophe absolue aux conséquences aussi graves que le COVID-19 en tant que tel.
@jmblanquer 26/03/20 : "On est préparé sur l'enseignement à distance" 3/04/20 : "Nous avons réussi le défi de l’en… twitter.com/i/web/status/1…
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Hubert Huertas dit: Ils n’ont pas voulu reprendre les cours en mai.
Souhaité reporter la rentrée de septembre
Voulu fermer en octobre
Ne pas reprendre après Noël
Fermer en février
Ne pas reprendre après les vacances
Ils font campagne pour fermer les écoles en mars
La honte.
Ils n’ont pas voulu reprendre les cours en mai. Souhaité reporter la rentrée de septembre Voulu fermer en octobre N… twitter.com/i/web/status/1…
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Dans tous les exemples, la fascination pour une réussite liée au nombre d'abonnements.
Six weeks in, her account reached 100,000 followers; currently, she has more than 900,000 from all over the world. [...] American children are early adopters—between the ages of 4 and 14, they use the app about 82 minutes a day—making it an increasingly valuable technology platform for teachers to consider.
Attention, YouTube demandait trop d'attention : sur TiTok les "micro lessons" doivent faire moins d'une minute.
Les problèmes de mathématiques deviennent plus intéressants... s'ils portent sur l'usage dde TikTok lui-même !
Health and Kinetic Wellness teacher Andy Milne found similar success upon first use. One day in class, a student was dancing at her desk, and he asked what she was doing. “The Renegade,” she replied, and challenged him to learn it—which he did. “This was an opportunity to develop a relationship with students, show myself in a different setting… I thought it was a great way to model vulnerability and to break barriers between 15-year-olds and a 50-year-old,” he said.
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💡Comment faire classe depuis chez soi, avec pour objectif de #MaintenirLengagement des élèves? Ce webinaire… twitter.com/i/web/status/1…
Comment faire classe depuis chez soi, avec pour objectif de #MaintenirLengagement des élèves? Ce webinaire #Canotech vous aidera à:
Scénariser une classe virtuelle
Identifier des outils pour la rendre interactive
Inscription : www.reseau-canope.fr/service/favoriser-l...lasse-virtuelle.htmlFaire classe depuis chez soi ne s'improvise pas.
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