ChatGPT, nouveau miroir aux alouettes numérique

Plus d'informations
11 Fév 2023 12:00 - 17 Aoû 2024 17:12 #24336 par Loys
Dans "The Conversation" du 8/02/2023 : "ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt"

Attention : Spoiler !

Michel écrit: "ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt « Au lieu d’essayer d’empêcher les étudiants d’utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. »"
(sur Twitter du 11/02/2023)

Michèle Drechsler écrit: 20 façons d'utiliser #ChatGPT en classe
🤖 Qu'est-ce que ChatGPT ?
🏫 Quel impact cela a-t-il sur l'éducation ?
🧑🏽‍🏫 Comment peut-on l'utiliser en classe ?
ChatGPT, chatbots et intelligence artificielle dans l'éducation par @jmattmiller
 #IAEduc #IAEdu #IA #AI
(sur Twitter du 19/02/2023)

Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:12 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2023 14:20 #24351 par Loys
Dans "Le Parisien" du 22/02/23 : "ChatGPT : « Il ne faut pas faire semblant d’être dans un monde qui ne travaille qu’avec son cerveau »"

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2023 10:39 - 17 Aoû 2024 17:15 #24353 par Loys
Sur "Ouest France" du 23/02/2023, "« Avec ChatGPT, j’ai eu 17/20 » : du lycée à la fac, l’outil inquiète et fascine les professeurs"

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2023 21:14 - 17 Aoû 2024 17:17 #24356 par Loys
Sur le blog de Jean-Charles Cailliez du 11/02/2023 : Peut-on innover en pédagogie grâce à ChatGPT ?


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:17 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2023 09:23 #24368 par Loys
24/02/23 : www.wsj.com/articles/chatgpt-heralds-an-...-philosophy-774331c6


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2023 23:28 - 17 Aoû 2024 17:20 #24377 par Loys
Sur Twitter du 15/02/2023 :

BRUT A TESTÉ. Utiliser l'intelligence artificielle pour faire ses devoirs à sa place, bonne idée ? Pour Brut, trois profs corrigent des devoirs de l'élève ChatGPT. Philo, histoire et maths, voici les résultats.
(source)  

En effet, les qualités rédactionnelles des élèves sont devenues si faibles qu'une forme correcte (orthographe, syntaxe) permet de mettre la moyenne...

 
Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 14:30 - 02 Jui 2023 14:34 #24501 par Loys
Et comme on peut repérer la prose générée par ChatGPT, des conseils pour y remédier, en utilisant un logiciel de paraphrase :

twitter.com/BHmentality
Dernière édition: 02 Jui 2023 14:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2023 00:17 - 17 Aoû 2024 17:25 #24514 par Loys

Alain Goudey écrit: 📚🤖 Une étude récente de l'Institut de recherche @capgemini
 révèle que ~60% des enseignants pensent que l'interaction avec les systèmes d'IA sera une compétence clé à l'avenir. Les systèmes éducatifs du monde entier explorent l'intégration d'outils d'IA comme ChatGPT dans les classes.

Cependant, ~48 % des enseignants du secondaire ont déclaré que leur école avait bloqué ou restreint l'utilisation des outils d'IA. Certaines écoles (19 %) autorisent les outils pour des cas d'utilisation spécifiques, tandis que d'autres (18 %) évaluent encore leur applicabilité.

📝 Plus de la moitié (56 %) des enseignants du secondaire conviennent que les programmes et les évaluations doivent être adaptés à l'utilisation par les élèves des contenus générés par l'IA. De même, 52% pensent que les outils d'IA amélioreront l'enseignement.

🚧 Pourtant, 78 % des enseignants à l'échelle mondiale expriment des inquiétudes quant à l'impact négatif potentiel des outils d'IA sur les résultats d'apprentissage des élèves, comme la diminution de la valeur des compétences en écriture (66 %) et la limitation de la créativité des élèves.

🌍 La perception de l'IA générative varie selon les zones géographiques : les enseignants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Finlande reconnaissent davantage son potentiel que leurs homologues à Singapour, au Japon ou en France. L'étude a porté sur 1 800 enseignants du secondaire.

On voit de vraies disparités se dessiner et il va être bon de tenter de les réduire.

Sur Twitter du 5/06/2023)


Alain Goudey exerce dans une école de commerce.
Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2023 07:47 - 20 Jui 2023 07:49 #24557 par Loys
Dans "Libération" du 20/06/23 : "IA à l’école : «La majorité des élèves l’utilise, donc il faut les accompagner»"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Jui 2023 07:49 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2023 22:41 - 17 Aoû 2024 17:26 #24563 par Loys
Sur "Ouest France" du 23/06/2023 : "Nancy. Des étudiants utilisent ChatGPT, l’enseignante refuse de corriger les copies"

À l’IUT Charlemagne de Nancy (Meurthe-et-Moselle) une enseignante a refusé mi-juin 2023 de corriger les copies rendues par de nombreux élèves. En cause : l’utilisation massive par les étudiants de ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui est capable de générer seul des textes compréhensibles et (parfois) pertinents.


 
Dernière édition: 17 Aoû 2024 17:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena