- Messages : 18049
L'école selon Ashoka
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Nouvel article enthousiaste sur ce blog du "Monde" : "Réinventer l’école, une idée pas si folle"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dans "Le Monde" du 8/09/17 : "« Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Et : "« Il faut encourager les enseignants à utiliser leur liberté pédagogique »"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Et un curieux débat sur sur un documentaire dont le journal fait la promotion et qui inclut, parmi les intervenants du film, un des ses rédacteurs : www.lemonde.fr/festival/video/2017/09/10...5183570_4415198.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Et réponse de Luc Cedelle du "Monde" : "Un petit complément au débat sur Ashoka"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
mariaannnoland.blogspot.fr/2017/09/une-i...ndre-au-serieux.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Sur "L'école de demain" (SE-Unsa) du 22/09/16 : "Une idée folle, un film de Judith Grumbach"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Sur "Questions d'éduc" (Unsa éducation) du 29/09/17 : "Éduquer en mode colibri(s)"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Voir aussi La Pédagogie du colibri (2017) de Sylvain Connac : www.meirieu.com/ESFEDITEUR/CPESF_Enseign...lure%20-%20copie.pdf
Le livre est présenté sur le site du "Printemps de l'éducation" : printemps-education.org/actualites/lire-...e-pedagogie-colibri/C’est une pédagogie où chacun « fait sa part », en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », l’enseignant construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique de Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.
Faire de la pédagogie est nécessaire pour tout éducateur confronté au défi de l’exclusion. Des générations de pédagogues et de chercheurs ont apporté des savoirs précieux pour enseigner sans exclure, qu’il s’agit de transmettre. C’est tout le projet des sciences de l’éducation : parfaire l’acte éducatif et le geste pédagogique. Cet ouvrage présente une synthèse de ces savoirs pédagogiques face à l’enjeu de la démocratisation des apprentissages. L’auteur présente la double posture de l’enseignant : celle du colibri, dite par André de Peretti, entre présence et distance. Ce livre donne des repères nécessaires pour enseigner sans exclure avec chacun des thèmes traités : Didactique, évaluation, autonomie, travail personnel des élèves, coopération, discipline Chaque chapitre décline la posture de retrait-intervention en fournissant au lecteur : – des repères théoriques indispensables, c’est-à-dire des appuis pour guider les actions et les références bibliographiques pour approfondir ses réflexions, – des organisations et outils pédagogiques concrets pour mettre en œuvre ses projets.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18049
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.