L'école selon Ashoka

Plus d'informations
09 Mar 2017 19:31 - 09 Sep 2017 10:47 #18565 par Loys
Dans le "Nouvel Obs" du 7/03/17 : ""C'est probablement une idée folle de changer l'école...""

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Nouvel article enthousiaste sur ce blog du "Monde" : "Réinventer l’école, une idée pas si folle"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 09 Sep 2017 10:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2017 10:01 #18653 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "FuturEdu" (22 mars 2017)
Et soutien de la DNE à cet évènement de "L'Etudiant" :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 14:45 - 10 Sep 2017 18:15 #19500 par Loys
Beau marketing : uneideefolle-lefilm.com/presse/
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dans "Le Monde" du 8/09/17 : "« Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et : "« Il faut encourager les enseignants à utiliser leur liberté pédagogique »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et un curieux débat sur sur un documentaire dont le journal fait la promotion et qui inclut, parmi les intervenants du film, un des ses rédacteurs : www.lemonde.fr/festival/video/2017/09/10...5183570_4415198.html
Dernière édition: 10 Sep 2017 18:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2017 08:27 #19575 par Loys
Dans les "Cahiers pédagogiques" du 7/09/17 : "Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2017 18:16 - 10 Sep 2017 18:45 #19591 par Loys
blogs.mediapart.fr/christophe-cailleaux/...our-de-vendre-lecole
Et réponse de Luc Cedelle du "Monde" : "Un petit complément au débat sur Ashoka"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 10 Sep 2017 18:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2017 00:35 - 01 Oct 2017 19:46 #19669 par Loys
Dernière édition: 01 Oct 2017 19:46 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2017 19:48 - 04 Juil 2019 17:35 #19720 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une idée glauque"
Vous pouvez commenter ici le (très long) billet "Une idée glauque" du 1/10/17.

[img
Dernière édition: 04 Juil 2019 17:35 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2017 12:57 #19752 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Oct 2017 11:15 - 28 Oct 2017 11:21 #19904 par Loys
Des glissements intéressants : la pédagogie de ce documentaire est approuvée par les "progressistes" de notre école publique :
Sur "L'école de demain" (SE-Unsa) du 22/09/16 : "Une idée folle, un film de Judith Grumbach"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Sur "Questions d'éduc" (Unsa éducation) du 29/09/17 : "Éduquer en mode colibri(s)"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Voir aussi La Pédagogie du colibri (2017) de Sylvain Connac : www.meirieu.com/ESFEDITEUR/CPESF_Enseign...lure%20-%20copie.pdf

C’est une pédagogie où chacun « fait sa part », en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », l’enseignant construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.

Le livre est présenté sur le site du "Printemps de l'éducation" : printemps-education.org/actualites/lire-...e-pedagogie-colibri/

Une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique de Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.
Faire de la pédagogie est nécessaire pour tout éducateur confronté au défi de l’exclusion. Des générations de pédagogues et de chercheurs ont apporté des savoirs précieux pour enseigner sans exclure, qu’il s’agit de transmettre. C’est tout le projet des sciences de l’éducation : parfaire l’acte éducatif et le geste pédagogique. Cet ouvrage présente une synthèse de ces savoirs pédagogiques face à l’enjeu de la démocratisation des apprentissages. L’auteur présente la double posture de l’enseignant : celle du colibri, dite par André de Peretti, entre présence et distance. Ce livre donne des repères nécessaires pour enseigner sans exclure avec chacun des thèmes traités : Didactique, évaluation, autonomie, travail personnel des élèves, coopération, discipline Chaque chapitre décline la posture de retrait-intervention en fournissant au lecteur : – des repères théoriques indispensables, c’est-à-dire des appuis pour guider les actions et les références bibliographiques pour approfondir ses réflexions, – des organisations et outils pédagogiques concrets pour mettre en œuvre ses projets.

Dernière édition: 28 Oct 2017 11:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2017 13:25 - 16 Nov 2017 13:26 #20035 par Loys
Article Ashoka compatible dans "Le Monde" (abonnés) du 16/11/17 : "« Insufflons un mode de pensée citoyen » dans les écoles de commerce"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 16 Nov 2017 13:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena