Le Choix de l'école (ex Teach For France)

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29 Oct 2013 10:01 #8200 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 25/10/13 : "Le réseau Teach For All : redonner le goût d'apprendre"

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29 Oct 2013 10:02 - 06 Aoû 2016 15:25 #8201 par Loys

Mais Maya n'est pas une prof comme les autres. La jeune femme oeuvre pour l'association Teach For Bulgaria, qui lutte contre l'inégalité scolaire en envoyant des étudiants enseigner dans des établissements sous-dotés. « Il est très difficile pour les établissements des petites villes de trouver des linguistes jeunes, motivés et prêts à travailler dans une école publique », souligne la jeune enseignante.

C'est le principal intérêt d'un système d'affectation national comme en France... :roll:

Teach For Bulgaria est une antenne du réseau Teach For All. Venu des Etats-Unis, ce mouvement est né de l'initiative d'une jeune diplômée de Princeton, Wendy Kopp. En 1990, celle-ci a l'idée d'envoyer des étudiants brillants en renfort dans des quartiers difficiles.

Car un étudiant brillant est nécessairement un bon pédagogue ! :doc:

L'action de Teach For All va au-delà du simple renfort de main-d'oeuvre. L'idée est de réussir là où le système traditionnel éducatif a échoué en donnant aux élèves le goût et les moyens d'apprendre, y compris lorsqu'ils vivent dans des conditions très précaires.

En toute simplicité, avec des étudiants n'ayant jamais enseigné, non formés à l'enseignement et non destinés à rester de façon pérenne dans un établissement. :santa:

Pour cela, le projet mise sur une implication totale de la part des jeunes enseignants.

Nul doute que les membres du "système éducatif traditionnel" ne font preuve que d'une implication partielle. D'où l'échec. :doc:

Aucune expérience dans l'enseignement n'est demandée aux futurs professeurs.

Voilà qui devrait ravir le Sgen-CFDT et le SE-UNSA qui réclament des concours ouverts à des candidats à "l'éthique sociale affirmée" . Une différence peut-être : ces syndicats préfèrent des étudiants qui ne soient pas brillants. :doc:

Seule condition sine qua non : une motivation à toute épreuve. Après une courte formation d'environ cinq à sept semaines, les jeunes recrues sont envoyées sur le terrain pour enseigner pendant deux ans.

La motivation est quand même limitée dans le temps. :devil:
La formation a l'avantage d'être courte, économique et adaptée à tous les publics de tous les pays. :doc:

Elles sont traitées de la même manière que les autres professeurs de l'établissement et reçoivent peu ou prou le même salaire.

Ou comment renouveler le recrutement des enseignants sans engagement.

UN ENSEIGNEMENT AU RABAIS ?

Non, non... :xx:

Dans les pays développés, comme aux Etats-Unis, où le réseau compte près de 28 000 membres, ce mouvement fait débat. Ses détracteurs dénoncent un enseignement au rabais, qui conforterait l'existence d'un système à deux vitesses : Teach For All envoie des étudiants dans des écoles dotées de peu de moyens pour pallier l'incurie des pouvoirs publics, tandis que les profs expérimentés sont réservés aux établissements les plus favorisés.

Les élèves défavorisés ne vont pas se plaindre, quand même.

Outre-Atlantique, un mouvement « anti-Teach For All » commence d'ailleurs à émerger : en juillet, une discussion sur le thème « Organisons la résistance contre Teach For America » a rassemblé plus de 100 personnes lors de la conférence Free Minds, Free People à Chicago.
Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.

Quel mauvais esprit.

Cette déclaration fait réagir Maya : « Je ne sais pas ce qu'il en est aux Etats-Unis, mais en Bulgarie, l'âge moyen des professeurs tourne autour de 50-55 ans, explique-t-elle. Plus personne ne veut enseigner, notamment parce que cette profession est mal payée. Les enseignants de Teach For Bulgaria ne prennent donc la place de personne. »

Ils permettent seulement à un système déficient de perdurer...

Mais pourquoi la jeune femme n'a-t-elle pas suivi un cursus classique pour devenir enseignante ? « Honnêtement, j'ai besoin du soutien du réseau de Teach For Bulgaria, avoue-t-elle. Ses membres organisent des séances de formation, nous donnent le sentiment d'appartenir à une communauté et nous redonnent de l'enthousiasme. »

Ce n'est pas une réponse à la question... "L'implication totale" et "l'enthousiasme" des "étudiants brillants" s'arrêtent au seuil de leur carrière professionnelle. Il ne faudrait pas exagérer non plus et leur demander d'enseigner. :fur

Un enthousiasme que le système éducatif traditionnel, en Bulgarie comme ailleurs, semble avoir bien de la peine à communiquer.

Ne parlons pas des États-Unis, où le taux d'abandon est de 14% par an (et même de 20% dans les quartiers défavorisés).
Dernière édition: 06 Aoû 2016 15:25 par Loys.

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30 Nov 2013 00:25 #8610 par Loys
A lire dans le "Café pédagogique" du 29/11/13 : "Quels profs pour les élèves défavorisés ?"

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06 Aoû 2016 13:55 - 12 Mai 2017 00:07 #16909 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Teach for France"
Déclinaison avec site dédié : "Teach for France"
Au conseil d'administration notamment Laurent Duhamel (Institut Montaigne). A la direction : Nadia Marik-Descoings. Laurent Bigorgne en est vice-président.

La vision de Teach for France

Pourquoi se porter candidat ?

L’animation du réseau des alumni par TFF

A lire également le 5/10/15 : teachforall.org/en/news/welcome-teach-france
Welcome Teach For France

A noter le bon accueil du directeur adjoint du cabinet de la ministre chez Ministère chargé de l'Éducation nationale :
Dernière édition: 12 Mai 2017 00:07 par Loys.

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06 Aoû 2016 15:33 - 06 Aoû 2016 16:39 #16911 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Teach for France"
Quatre chiffres, dont trois posent problème.

140.000 élèves quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification.

Vision réductrice de l'école : ce chiffre n'a aucun sens. Le système éducatif n'a pas vocation à donner une "qualification". Un bachelier général ou un licencié d'histoire-géographie n'a pas de "qualification"...
Sans doute une confusion avec les décrocheurs, qui sont en réalité bien moins nombreux : 50.000 sans aucun diplôme.

1ère, c'est la place de la France, championne de l'OCDE pour la reproduction des inégalités sociales à l'école.

Nous avons montré comment certains pays, qui pratiquent une ségrégation sociale et scolaire ouverte, évitent néanmoins un mauvais classement dans PISA. :santa:
Du reste, si l'on consulte PISA, non la France n'est "1ère". La Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie et d'autres pays marquent une relation plus forte entre la performance en mathématiques et le statut socio-économique des élèves (PISA 2012, Table II A)...

11,7% des postes ouverts au Capes n'ont pas été pourvus faute de candidats en 2015

Faute de candidats avec un niveau suffisant. Pour le reste, c'est 17% des postes aux concours externes qui n'ont pas été pourvus en 2015 (source : DEPP)
Dernière édition: 06 Aoû 2016 16:39 par Loys.

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28 Sep 2016 09:49 #17250 par Loys
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15 Oct 2016 07:51 #17417 par Loys
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26 Nov 2016 17:41 - 26 Nov 2016 17:41 #17829 par Loys
Eloge de TFA dans cet article de Guy Sorman (iFRAP) du 2/10/13 : "Regards sur la philanthropie américaine"

L'éducation, avec des volontaires puisés dans le vivier des étudiants des meilleures universités afin de porter main-forte aux enseignants dans les écoles défavorisées, au travers de l'organisme Teach for America. L'organisme développe maintenant des missions à l'étranger (avec une nouvelle structure Teach for All), sauf en France : « Conviée par des enseignants du secteur privé, elle a été rapidement éconduite par les administrations scolaires. Qu'un étudiant enthousiaste puisse faire mieux dans un établissement difficile qu'un professeur certifié, voilà qui n'est pas français. » Mais aussi des organismes de réinsertion des élèves décrocheurs dans les quartiers déshérités avec des initiatives locales comme le « Harlem Children Zone ».

Dernière édition: 26 Nov 2016 17:41 par Loys.

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26 Déc 2016 14:07 #18046 par Loys
Sur son blog du 25/12/16 "Teach for France: Que le meilleur stratège gagne" par Maria Noland.

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