L'iFRAP a encore frappé

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05 Nov 2014 23:58 #12291 par Loys
"Pilotage du système éducatif : quelles problématiques ?" (5/11/14)

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27 Nov 2014 21:52 #12529 par Loys
"La suppression du décrochage, une nouvelle opération de diversion" par Roger Chudeau (27/11/14)

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08 Fév 2015 18:15 #13136 par Loys

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08 Fév 2015 18:16 - 08 Fév 2015 18:33 #13137 par Loys
Roger Chudeau le 5/02/15 pour une récupération sympathique : "L’Éducation nationale et les suites des attentats de début janvier : désarroi et confusion". C'est l'occasion d'en finir avec le collège unique, non ?

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Dernière édition: 08 Fév 2015 18:33 par Loys.

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08 Fév 2015 18:24 - 08 Fév 2015 18:24 #13138 par Loys
A noter dans les mesures préconisées : un raidissement plus "national" que libéral, qu'on ne lui connaissait pas.
Dernière édition: 08 Fév 2015 18:24 par Loys.

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12 Fév 2015 23:22 #13191 par Loys
Nouvel article à quelques jours d'intervalle de Roger Chudeau : "Rentrée des enseignants fin août : dérisoire psychodrame"

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12 Fév 2015 23:32 - 12 Fév 2015 23:50 #13192 par Loys

Comme l’an passé le calendrier scolaire prévoit une prérentrée des enseignants fin août et une rentrée des élèves dans les premiers jours de septembre. Comme l’an dernier, cette « rentrée anticipée » déclenche l’ire des organisations syndicales les plus conservatrices, constituées en véritable front du refus notamment le SNALC et le SNES-FSU.

Mais pas les syndicats dits réformistes comme le SE-Unsa. :devil:

De quoi s’agit-il ?
Il est traditionnel que les personnels enseignants rejoignent leur établissement quelques jours avant le rentrée des élèves. Ce temps entre adultes est consacré à l’accueil des nouveaux professeurs, à des réunions générales présentant les résultats de l’an passé et les projets et objectifs de l’année à venir, à des réunions techniques comme les « conseils d’enseignement », à d’ultimes révisions des emplois du temps des professeurs. Or, les organisations syndicales déclarent urbi et orbi que le mois d’août ne saurait être amputé, que les congés des enseignants constituent une sorte de sanctuaire intouchable et brandissent donc la menace de grèves dès la rentrée.
Cette belle indignation est totalement dépourvue de fondements statutaires puisque les services des enseignants sont (dans le second degré) établis sur la base d’un service hebdomadaire devant élèves (18h pour les professeurs certifiés, par exemple). Le nombre de semaines d’enseignement est quant à lui arrêté par décret. Formellement, les corps enseignants appartiennent à la fonction publique d’État et leur régime de congé est donc théoriquement celui des autres fonctionnaires : 45 jours par an… sauf que les congés des enseignants dérogent à cette règle, il en résulte donc un alignement traditionnel avec les vacances scolaires des élèves.

Depuis... toujours, en fait. Roger Chudeau ne s'interroge évidemment pas sur les raisons de cette tradition.

Du reste, nombre de personnels du ministère de l’éducation nationale ne bénéficient pas de ce privilège : les personnels administratifs des rectorats et des inspections académiques, ceux des établissements, relèvent du régime général de la fonction publique. Les personnels de direction et les cadres pédagogiques et administratifs retrouvent leurs bureaux qu’ils ont quittés fin juillet, à la mi-août. Les personnels non enseignants sont – à l’exception de l’encadrement – nettement moins bien rémunérés que les professeurs.

Car pendant la semaine comme pendant les vacances les enseignants ne travaillent pas en dehors de leurs obligations de service. :doc:

Toute rhétorique excipant des faibles rémunérations du corps enseignant pour justifier de congés de l’ordre de 16 semaines par an, est donc largement spécieuse.

C'est vrai qu'il est judicieux de comparer des enseignants avec des personnels non-enseignants, plutôt qu'à des enseignants dans d'autres pays. :santa:
De deux choses l'une : payer encore moins les enseignants ou bien les faire travailler davantage.

Cela fait longtemps que les autorités de l’Éducation nationale s’interrogent sur ce qui pourrait être entrepris d’utile avec les enseignants durant ces « congés » estivaux :

On est heureux de l'apprendre.

il existe déjà des opérations comme « l’école ouverte » qui reçoit des élèves sur la base du volontariat durant les vacances pour des sessions de remise à niveau, mais on y trouve encore peu d’enseignants…

On se demande bien pourquoi. :santa:

Des rapports d’inspection générale ont évoqué la possibilité de masser des actions de formation continue durant les dernières semaines d’août, sans écho bien entendu. Mais rien ne dit que des projets de cette nature ne seront pas repris après l’alternance politique, surtout si les services des enseignants devaient être un jour globalisés et annualisés…

Riante perspective.

Mais revenons à notre polémique de février 2015 : quel est l’enjeu réel de ce bras de fer aux airs de déjà vu ? Pour le dire simplement, l’enjeu consiste à montrer qui exerce le pouvoir réel au sein du ministère de l’Éducation nationale.

:shock: :P :P

Depuis 2012, les organisations syndicales ont reconquis le terrain perdu pendant les dix années de pouvoir de la droite.

La "reconquête" est criante en effet, comme on le voit avec l'enthousiasme syndical qui accompagne toutes les réformes : évaluation, redoublement, rythmes scolaires, statut des enseignants etc.
Sans parler du gel du point d'indice, marque forte de cette "reconquête". :doc:

Aujourd’hui, à tous les échelons du système éducatif, rien ne se décide sans l’aval des syndicats : pédagogie, programmes, horaires, cursus, rémunérations, indemnités, recrutement, format des concours. Le système est totalement noyauté avec la collaboration empressée des ministres successifs. Les syndicats font la pluie et le beau temps dans toutes les commissions - pourtant simplement consultatives - qui régulent la vie administrative du ministère, des académies, des établissements. Malheur au cadre dirigeant ou au chef d’établissement ou au responsable administratif qui essaierait de faire prévaloir l’intérêt général sur les lignes syndicales ! Son « cas » est « remonté au national » et rapidement réglé par le cabinet du ministre en lien avec les directeurs d’administration centrale.

:transpi:
Roger Chudeau ne semble pas savoir que seuls les syndicats "réformistes" autoproclamés (Sgen-CFDT et SE-Unsa), minoritaires, soutiennent activement la politique gouvernementale. Les autres sont bien impuissants...

Avec 60.000 créations d’emploi de professeurs sur le quinquennat, le ministère de l’Éducation nationale doit absolument demeurer dépourvu de tensions et apparaître comme la « priorité » du Président et du gouvernement. Qu’il soit impossible de trouver 60.000 bons professeurs dans les flux d’étudiants qui quittent l’université – au point que les notes des derniers admis aux concours avoisinent les 6 ou 7/20 –...

Curieux avec un statut si privilégié, non ? :rirej
La proposition de Roger Chudeau de supprimer les congés d'été va d'ailleurs faire affluer encore plus de candidats. :doc:

...que la Cour de comptes ait dans son dernier rapport démontré qu’il était inutile, voire contreproductif, d’embaucher des professeurs tant que les conditions de l’enseignement n’auront pas été modernisées...

Car la Cour des comptes sait ce qu'est la bonne pédagogie moderne. :doc:
Voir notre gros dossier : "Le fabuleux rapport de la Cour des comptes".

...que l’effet de ces recrutements soit nul sur les résultats des élèves et les performances du système éducatif, peu importe au Gouvernement !

Visiblement M. Chudeau ne connaît pas les taux d'encadrement en Finlande.

Ce qui importe c’est de donner l’impression que l’éducation est une priorité. La paix sociale absolue est le prix à payer pour ce tour de passe-passe politique.

Ne pas toucher à ce dernier symbole est surtout le moyen d'éviter aux syndicats la goutte de trop...

Alors que va-t-il se passer concernant la rentrée 2015 ? Sur la forme, comme son prédécesseur, la ministre va probablement réunir les « instances de concertation », en rencontrant les syndicats… pour ensuite (parions-le) revenir sur le calendrier et repousser la rentrée à septembre. Sur le fond, il restera à se demander si les dirigeants syndicaux ont seulement mesuré l’effet que produit leur attitude dans un corps social rongé par le chômage...

Les concours de l'enseignement recrutent ! :cheers:

... et sur des élèves que les enseignants doivent amener à partager les valeurs d‘altruisme, d’engagement social et civique, de sens de l’effort et de respect du travail…

Renoncer à un acquis social, c'est donc tout ça ?
Quelle belle leçon de morale ! Dans la perspective d'un think tank libéral (assez peu connu pour son "altruisme" ou son "engagement social" par ailleurs), il faut effectivement donner aux futurs employés l'exemple de la soumission à la rentabilité : c'est pour la bonne cause !
Dernière édition: 12 Fév 2015 23:50 par Loys.

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15 Fév 2015 11:56 #13212 par Loys
"Ecole indépendante : le test du Cours Alexandre Dumas"

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19 Mar 2015 15:52 - 19 Mar 2015 15:59 #13634 par Loys
Une partie de mon analyse sur l'iFRAP a été reprise par Acrimed aujourd'hui : www.acrimed.org/article4609.html
Et le lien vers une analyse très intéressante du caractère "scientifique" de l'iFRAP par Franck Ramus qui m'avait échappé : franck-ramus.blogspot.ca/2011/11/lifrap-...de-la-recherche.html
Dernière édition: 19 Mar 2015 15:59 par Loys.

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21 Mai 2015 08:50 #13963 par Loys
Le 3/04/15 : "Collège, une réforme en trompe-l’œil" par Roger Chudeau.

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