Fondation de l'école professorale de Paris (EPP)

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17 Sep 2016 23:58 - 14 Mai 2018 21:42 #17172 par Loys
www.epparis.org/

L’École professorale de Paris a été créée en 2016 par un groupe d’universitaires désireux, dans la mesure de leurs moyens, de contribuer à faire quelque chose pour améliorer la situation de l’éducation en France. Ils ont souhaité commencer par ce qui est le plus porteur d’avenir : la formation des professeurs.

Ils ont été vite rejoints par une trentaine de professeurs poursuivant les mêmes idéaux et partageant les mêmes espoirs.

L’esprit de notre projet pédagogique




Le but à long terme de la création de l’École professorale de Paris est de contribuer à recréer les conditions d’existence d’un enseignement secondaire d’excellence en France. Elle met l’accent sur l’acquisition des compétences académiques. Elle formera des professeurs connaissant parfaitement leur discipline.

Ils auront vocation à enseigner dans des établissements secondaires rénovés où, à terme, la continuité de l’enseignement secondaire de la 6ème au baccalauréat sera rétablie. Ce type de formation classique, conforme à ce qu’a toujours été l’enseignement secondaire depuis l’Antiquité, les facultés des Arts du Moyen Âge, les collèges de Jésuites et ceux d’autres grandes congrégations enseignantes, jusqu’aux lycées français laïcs et à leurs équivalents européens, a été profondément altéré ces dernières décennies, notamment en France. Il est indispensable qu’il soit restauré, sans quoi le continent européen décrochera par rapport aux deux autres grands pôles de culture scientifique que sont l’Amérique du Nord et l’Asie moderne (Chine, Japon, Corée…). L’École professorale de Paris et ses élèves reviendront donc aux méthodes éprouvées : primauté du cours magistral, apprentissage méthodique des savoirs, contrôle régulier des connaissances, notes, classements…

Sur le fond, l’École s’attachera aussi à renouveler le contour des savoirs enseignés. En effet, les jeunes à qui nos diplômés feront classe à partir de 2020 vivront pendant tout le XXIe siècle. À cet horizon, que sera devenu le monde, que sera devenue la France, comment se seront transformées nos sociétés ? Quelles bases morales et intellectuelles, quelle culture humaniste et scientifique les écoles secondaires devront-elles donner à leurs élèves pour leur permettre de se repérer dans ce nouvel environnement mondialisé et d’y maintenir les acquis essentiels de la civilisation ? L’École professorale de Paris mène d’ores et déjà une réflexion approfondie sur ces questions. Elle vient de faire paraître un livre, Quel lycée au XXIe siècle? (De Boeck Supérieur, 2017), qui propose une remise en ordre et une modernisation des programmes du secondaire.


Soutien d'Anne Coffinier : www.contrepoints.org/2016/03/20/243478-e...rofessorale-de-paris

Lancement d’une école privée pour former des professeurs d’excellence et prendre la relève de l’Éducation Nationale.

Par Anne Coffinier.

Ecole professorale de Paris (tous droits réservés)

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de l’École professorale de Paris (EPP), établissement privé créé par un groupe d’universitaires de haut niveau afin de former des professeurs de collège et lycée de grande qualité.

Des universitaires aussi prestigieux que Laurent Lafforgue, Chantal Delsol, Yann Rivière, Marie-Odile Thirouin, Jean-Noël Dumont, Jan Villem Noldus, Alain Lanavère, Bernard Valade et de nombreux professeurs normaliens de la jeune garde enseigneront dans cet établissement dirigé par le philosophe Philippe Nemo. Cette nouvelle grande école est adossée à l’une de nos fondations abritées, la Fondation Lettres et Sciences.

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