Les écoles "démocratiques"

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20 Nov 2019 10:00 - 15 Mai 2021 10:53 #22477 par Loys
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Dans l'esprit de l'élève, le glissement du "harcèlement" aux apprentissages qui ne sont pas choisis est assez éloquent.

Célia Bessaguet-Pinson écrit: On ne parle pas d'élèves dans une école démocratique, on est tous membres, membres jeunes, adultes. On est tous égaux, on a les mêmes droits.

L'horizontalisation radicale relève évidemment de la fiction, sans quoi les élèves quitteraient l'école quand bon leur semble.

Le résultat le plus grave de cette horizontalisation est que les élèves se voient chargés d'assurer eux-mêmes la discipline (c'est d'ailleurs ce qui fascine le plus souvent), dans le plus pur arbitraire (un élève décide des sanctions unilatéralement et on voit d'ailleurs que cette autorité n'est aucunement respectée) ou de façon collégiale, mais publique et humiliante (dans une parodie pseudo-administrative de "conseil de justice" ou avec des cartons jaunes ou rouges) : dès lors, affirmer que "les enfants ne sont pas jugés"...

Les adultes se déchargent, eux, de leurs obligations : faire apprendre ("On ne parle pas d'élèves") et veiller à instaurer et conserver un climat d'apprentissage... au point qu'on peut s'interroger sur le sens de leur présence dans l'école.

Ce n'est pas "l'anarchie" se défend la responsable, mais tout semble pourtant anarchique : les règles qui sont cesse décidées (de façon chronophage : chaque jour "conseil d'école", "conseil de justice") se veulent tatillonnes et presque bureaucratiques ("constat", "infraction" etc) mais sont en réalité purement arbitraires et aberrantes : elles ne concernent que des détails sans importance de la vie quotidienne (siffler dans la salle de musique s'il y a déjà quelqu'un, laisser son pull dans la cuisine...) : le principal, lui, n'obéit à aucune règle. Ainsi les élèves circulent librement, font ce qu'ils veulent, l'élève consulte son smartphone tout en répondant à la caméra, "on n'a pas d'heure de repas, on mange quand on veut".

A l'école publique ça ne reflète pas du tout les conditions réelles de la vie.

Le cadre donné aux enfants dans l'école publique reflète pourtant bien le cadre de la vie en société, avec ses contraintes et sa confrontation avec l'altérité : c'est une société qu'on ne choisit pas (contrairement au public scolaire très choisi de ces écoles : peu de mixité dans cet exemple). L'altérité est également sensible dans la rencontre avec d'autres adultes que les parents dans l'école publique : dans les "écoles démocratiques", les enfants sont assignés à leurs parents : dans ce double entre-soi (social et familial), on est très loin des "conditions réelles de la vie"...

Aucune information n'est par ailleurs donnée sur son "processus d'admission" (dans l'école publique, tous les élèves sont admis et il n'y a pas de "rejet de candidature") : combien d'enfants, à quelles conditions, pour quel tarif ? Est-ce que 4750€ par an est un tarif "démocratique" ?

ecole-a-l-ere-libre.fr/admissions/

On retrouve, poussés à leur paroxysme, les grands principes des pédagogies nouvelles : l'enfant au centre ("les enfants d'abord"), l'apprentissage par le jeu, la liberté absolue de l'enfant-adolescent (rythme choisi, apprentissages choisis), la créativité plutôt que la connaissance etc.

tu as l'enthousiasme, tu as la joie, et du coup ça rentre

Encore faudrait-il le prouver plutôt que l'affirmer avec ingénuité. "Si on a envie d'apprendre des maths, on apprend des maths. Si on n'a pas envie... on apprend comme on veut". Ces écoles dérogent tout simplement au principe républicain de l'instruction obligatoire.

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Dernière édition: 15 Mai 2021 10:53 par Loys.

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04 Jan 2020 09:21 #22606 par Loys

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05 Mar 2022 17:05 #23836 par Loys
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05 Sep 2022 14:28 - 05 Sep 2022 15:24 #24068 par Loys
Pourgues : "Le village où les enfants ne vont pas à l'école"

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Dernière édition: 05 Sep 2022 15:24 par Loys.

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