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L'autonomie des établissements
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Nous allons créer une société ad hoc, sous pilotage de l’État, d'ici la fin de l'année pour la réhabilitation et la reconstruction des écoles les plus délabrées [de Marseille]. Dans les quartiers difficiles, on doit donner plus de liberté en même temps que plus de moyens. Il faut que les directeurs d'école puissent choisir leur équipe pédagogique. C'est faire un laboratoire, un projet pédagogique adapté aux élèves, les rythmes scolaires. Nous allons faire cela dès la rentrée 2022-23, les évaluer et s'ils sont concluants, les généraliser.
Dans ces écoles, il faudra "pouvoir d'abord choisir les enseignants, pour être sûr qu'ils sont pleinement motivés, qu'ils adhèrent au projet", a-t-il affirmé, en assurant dire "plein de gros mots pour beaucoup de gens".
Des écoles « laboratoires »
Le président de la République lors de son discours de présentation du plan « Marseille en grand », au palais du Pharo, le 2 septembre 2021.
Le président de la République lors de son discours de présentation du plan « Marseille en grand », au palais du Pharo, le 2 septembre 2021. THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »
M. Macron a annoncé que l’Etat participerait au vaste plan de rénovation, lancé par la municipalité, de 174 des 472 écoles de la ville, en contrepartie d’un engagement du maire de Marseille, Benoît Payan, de créer une société ad hoc. « On doit inventer l’école du futur en réinventant la façon d’enseigner et les méthodes d’apprentissage », a également affirmé le président. Dans cet esprit, il a dit vouloir expérimenter à Marseille la liberté du choix des enseignants par les directeurs dans 50 écoles « laboratoires », et ce, dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, il faudra « pouvoir d’abord choisir les enseignants, pour être sûr qu’ils sont pleinement motivés, qu’ils adhèrent au projet », a-t-il insisté.
« Les parents me disent : “A tel endroit, les profs ne viennent plus”, ça arrive parce qu’il y a des gens qui sont fatigués de travailler trop longtemps dans les quartiers difficiles », a estimé le président. « On doit permettre à nos enseignants de choisir ces quartiers et les projets pédagogiques qui vont avec, ce n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il déploré. Des microcollèges et des microlycées doivent être installés dans les quartiers nord de Marseille, a aussi promis le chef de l’Etat.
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Autre article orienté : www.marianne.net/societe/education/le-re...s-etablissements-rep
Tribune de Barbara Lefebvre dans "Le Figaro" du 06/09/21 : "Recrutement des enseignants: «L'école ne doit pas être gérée comme une entreprise privée !»"
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Pap Ndiaye écrit: ...nous allons mettre en place des débats à l’échelle des écoles, qui débuteront fin septembre ou début octobre. Il ne s’agira pas d’un Grenelle de l’éducation, mais de milliers de débats locaux afin que les communautés éducatives échangent sur leur école, imaginent un projet d’établissement et un nouveau projet pédagogique ; elles bénéficieront de notre soutien, ainsi que de la documentation et des propositions que nous serons amenés à établir. Nous souhaitons que le renouvellement vienne d’en bas, des établissements, plutôt que d’en haut. Ces débats démocratiques se dérouleront dans les écoles, collèges et lycées. Dans le droit fil des expérimentations menées dans cinquante-neuf établissements marseillais, des projets pourraient ainsi émerger, qui permettront aux équipes d’enseignants, aux équipes administratives, mais aussi aux parents d’élèves et, plus largement, à toute la communauté éducative, d’imaginer de nouvelles solutions ou des formes pédagogiques nouvelles. Il faut donner aux acteurs eux-mêmes la possibilité de penser et d’intervenir dans les projets pédagogiques qui seront élaborés.
J’ai accompagné le Président de la République à Marseille en juin, dans une école primaire qui expérimente en mathématiques : un laboratoire permet aux élèves d’apprendre sous une forme plus ludique, plus pratique, ce qui est d’ailleurs monnaie courante dans beaucoup de pays d’Europe. Nous souhaitons élargir ces expériences. Les projets les plus aboutis feront l’objet d’un financement en 2023.
Dans le "Café pédagogique" du 24/08/22 : "Pierre Merle : « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management
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Voir le fil dédié : www.laviemoderne.net/veille/vers-la-libe...ut-mieux-faire/24051
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Dans le "Café pédagogique" du 14/01/23 : "L’Inspection dénonce un fonctionnement trop centralisé de l’Education nationale" .
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