La vie moderne

« Ce devant quoi une société se prosterne nous dit ce qu'elle est. »

Philippe Muray

Il y a tant de sites, de blogs et de forums consacrés à des sujets aussi superficiels que futiles... Alors pourquoi pas un blog consacré à des choses importantes, à des réflexions et des débats de fond ?

Les grands médias glissent d'un fait divers à l'autre, sans entrevoir ou discerner, derrière l'écume d'une actualité en accélération constante, ces petits riens qui en disent si long sur la société actuelle et ces mouvements de fond qui nous précipitent dans un monde auquel nous n'avons pas réfléchi.

Si l'absurdité d'une certaine modernité à tout prix vous consterne ou vous révolte, si vous êtes souvent navré par le conformisme, le scientisme ou l'enthousiasme béat pour la technologie toute-puissante, alors ce blog est fait pour vous. Les aberrations du numérisme, le jeunisme, l'aliénation de la société de consommation, le naufrage de l'école, certains errements de la médecine, les reculs de la laïcité etc. : les thèmes ne manquent pas, à vrai dire.

Conçue comme une sorte de chronique décalée de la modernité bête, sous forme d'articles de fond, de pamphlets, de caricatures ou de billets d'humeur, ce petit blog s'évertuera, espérons-le, à montrer la modernité dans ce qu'elle a de souvent ridicule. Non pas pour dénigrer la modernité en tant que telle – nous ne sommes pas des obscurantistes, comme en témoigne ce blog lui-même ! –, mais pour en appeler à une modernité pensée, réfléchie, éclairée. Parce que ce qui est moderne peut aussi être idiot.

Pour un activisme du bon sens, en quelque sorte, dans la bonne humeur et avec l'enthousiasme des causes désespérées !

L. B.