La rénovation des cycles

Plus d'informations
29 Oct 2016 20:27 #17565 par Loys
Dans "VNi" du 11/10/16 : "Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2016 16:48 - 05 Nov 2016 16:48 #17637 par Loys
Dernière édition: 05 Nov 2016 16:48 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 20:35 #17951 par Loys
Dans le "Café" du 13/12/16 : "Education prioritaire : La liaison école - collège au coeur du séminaire de l'OZP"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2017 15:58 #19058 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Retour à des repères annuels
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...316408048962193.aspx

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2017 09:15 #19535 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2017 08:18 - 12 Oct 2017 08:20 #19788 par Loys
La logique des compétences et des cycles entre dans le supérieur : www.laviemoderne.net/veille/cursus-et-ex...a-l-universite#19787

Rythmes et offre de formations
Adapter et moduler les rythmes des 1er et 2e cycles d'enseignement supérieur. Assouplir l'organisation temporelle des parcours d'étude sur la base des 180 ECTS pour le premier cycle est un levier évident pour rendre efficace le contrat de réussite étudiant. L'accent sera mis sur les transformations pédagogiques, en abandonnant évidemment la logique stricte du « présentiel » pour la notion plus souple d' « équivalent présentiel ». L'offre de formation devra clairement être déterminée dans le cadre des politiques de site tout en gardant un lien avec le cadre national de formation et les systèmes d'accréditation (Commission des titres d'ingénieur par exemple).
Cette nouvelle organisation nécessite une architecture des programmes basée sur des blocs de compétences que l'étudiant peut acquérir à son rythme. Cette refonte rendra plus lisibles les compétences qui seront acquises au sein de chaque formation et offrira une visibilité accrue des diplômes à l'international tout en développant les passerelles pour les étudiants sur le territoire national.

Dernière édition: 12 Oct 2017 08:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2017 11:21 - 20 Déc 2017 11:25 #20250 par Loys
"Le changement d'établissement au collège : quel effet sur l'évolution des résultats scolaires ?"
"Au cours du collège, 22% des élèves changent au moins une fois d'établissement"
"Une mobilité scolaire qui est marquée essentiellement chez les élèves ayant des résultats scolaires faibles"
"près de 28% des élèves appartenant au premier quartile des scores de fin de sixième changent d’établissement contre 12% des élèves du dernier quartile."
Dernière édition: 20 Déc 2017 11:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2018 11:07 #21033 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rénover les cycles
Prolongement des cycles : le "looping" ou suivi d'une classe par un enseignant.

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...630873424057513.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena