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"Les « youtubeurs », de nouveaux pédagogues ?"
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"Les « youtubeurs », de nouveaux pédagogues ?"
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Si bouleversement il y avait, la question de l'impact ne se poserait pas. D'ailleurs, c'est le seul endroit de l'article où cette question est évoquée : par la suite, l'efficacité pédagogique est comme évacuée. La question des publics concernés par certains de ces "youtubeurs" très très spécialisées n'est pas même abordée.Le 17 novembre 2016, des « youtubeurs» français ont fait le déplacement au Salon de l'éducation pour participer à une grande table ronde sur l'impact des vidéos de vulgarisation sur le petit monde de l'enseignement: «Les vidéastes sur le Web bouleversent-ils l'enseignement ? »
"très faibles revenus" ?Mais tordons tout de suite le cou à une idée reçue: aucun ne le fait pour l'argent Malgré leurs succès d'estime, les vidéos qu'ils produisent enregistrent des audiences modestes au regard de celles qui sont mises en ligne par des humoristes ou des « gamers »... Et elles génèrent donc de très faibles revenus publicitaires. Le plus célèbre des vulgarisateurs, Bruce Benamran, revendique des gains « bruts » de plusieurs milliers d'euros par mois liés à la publicité et au mécénat (entre 3 000 et 5 000 euros). « C'est confortable, je ne vais pas dire le contraire, mais ce n'est pas énorme et ce n'est pas pérenne» (il ne faut que quelques semaines pour passer de la célébrité aux oubliettes sur YouTube).

Ce qui est austère en vidéo n'a pas de succès.En tant qu'avocate, Éloise Wagner essaie pour sa part « d'avoir dans les vidéos une approche du droit rigolote» et de se «détacher autant que possible du langage juridique, plutôt austère ».
Des contre-exemples pédagogiques, en quelque sorte.À VISIONNER CHEZ SOI PLUTÔT QU'À L'ÉCOLE
Cette liberté de ton fait le charme des vidéos mais elle les rend aussi inutilisables dans un cours classique, si l'on en croit Redeck (Le Mock): «je suis enseignant et je ne peux pas utiliser mes propres vidéos dans mes cours. Nos vidéos sont conçues pour que les gens les regardent chez eux et nous utilisons un registre de langage familier, voire none un peu vulgaire, qui n'est pas du tout celui de l'école. Les codes ne sont pas du tout les mêmes. »
Au moment même où l'école promeut l'EMI...Reste enfin à «sourcer » les informations pour que les spectateurs puissent vérifier par eux-mêmes les dires du présentateur. La démarche, forcément chronophage, n'est pas systématique pour Bruce, Julien et Manon. Elle l'est davantage pour Tania Louis, qui rappelle qu'il « ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que dit une personne»

On a vu l'exemple avec Linguisticæ…
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CLEMI de Versailles le 19/06/17 : "Séquence pédagogique : réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur"
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La référence à la "dick pick" ?
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À tous les 2003 qui sont en 2de cette année, vous allez bientôt choisir vos spécialités pour l'année prochaine ! Po… twitter.com/i/web/status/1…
Ses vidéos ? Du snacking de cours. Un exemple :
La rapidité, dans les vidéos modernes, c'est souvent pour remplir un bon grand vide. Il n'y a qu'à voir certains films d'animation, même les meilleurs du genre : quand, à la fin du film, on demande à des enfants (jusqu'en primaire) ce qu'ils ont retenu des enchaînements fébriles de séquences ultra animées et ultra rapides avec une foule de personnages, le plus souvent, c'est rien. On est dans la pure contemplation de la succession des images. La narration est si vertigineusement chargée que plus rien n'est retenu d'elle. Et à vrai dire, c'est à juste titre car cette surcharge est le plus souvent de simple remplissage.
Certes, les vidéos d'Anti-sèche sont d'une qualité supérieure mais cette rapidité de l'exposé à marche forcée est quand même un aveu : celui d'un spectateur qui exige un ultra-concentré dans un temps ultra-réduit. Un snack, quoi. La conséquence de ce snacking intellectuel présenté comme un nouvel horizon, c'est que, même pour un excellent contenu (0,002% d'Internet), la place pour la contextualisation, pour la nuance, pour la précision mais aussi et surtout pour la reformulation (nécessaire à la compréhension), pour les interstices de temps laissant la possibilité de la réflexion de l'auditeur (et éventuellement de mémorisation) est réduite à presque rien.
Et ne disons rien du caractère purement magistral...
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Loys dit: Les youtubeurs au service de la communication ministérielle : etudiant.lefigaro.fr/article/l-armee-de-...8-9455-ca5abf1dba7b/
Suite avec le SNU : "Après @TiboInShape (6 millions d'abonnés sur Youtbube) et @SundyJules (1 million d'abonnés sur Instagram, c'est au tour de @enzotaistoi (1 million d'abonnés sur Youtube) de faire la propagande du SNU pour le gouvernement auprès de son très jeune public."
Après @TiboInShape (6 millions d'abonnés sur Youtbube) et @SundyJules (1 million d'abonnés sur Instagram, c'est au… twitter.com/i/web/status/1…
Et beaucoup d'articles concluant à une possible rémunération :
www.nouvelobs.com/societe/20190715.OBS15...ional-universel.html
www.leparisien.fr/societe/service-nation...-07-2019-8117895.php
www.telerama.fr/medias/des-youtubeurs-va...eration,n6341875.php
www.liberation.fr/checknews/2019/07/16/d...eloge-du-snu_1740053
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Pourquoi la vidéo n'est-elle plus disponible en 2019 ? twitter.com/parcoursup_inf…
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- Shane_Fenton
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www.lecturejeunesse.org/livre/30-janvier-2020/
www.lecturejeunesse.org/livre/enquete-15...ubers-scientifiques/
Restitution de l’enquête
« Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences»
Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Utilisent-ils les réseaux sociaux et à quelle fréquence ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Ont-elles des conséquences sur leurs pratiques culturelles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? À quel moment et sur quels supports sont-elles regardées ?
Et les « YouTubers de sciences », qui sont-ils ? Que veulent-ils diffuser ? Quels sont ceux qui ont le plus de succès auprès de ces jeunes spectateurs ?
À l’heure des fake news, retrouvez les résultats de cette grande enquête de référence, pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse.
ENQUÊTE
Les 15-25 ans & « les YouTubers de sciences »
Pourquoi l’enquête ?
A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots.
Au travers de ce registre, il s’agit bien de transmettre des contenus à des internautes. Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quels contenus leur sont transmis et comment les qualifier ? Le succès de certaines chaînes ou de certaines vidéos est tel que leur nombre d’abonnés ou de vues se compte en dizaines de milliers. Ces nouvelles voix fragilisent les médiateurs « traditionnels » qui s’interrogent sur leurs propres pratiques. Pourtant, il n’existe aujourd’hui aucune enquête de référence qui met en lumière les motivations des 15-25 ans à regarder des chaînes « de sciences » et qui catégorise ces chaînes, les thèmes ou les disciplines sur lesquels elles portent.
Quelles questions ?
Qui sont les 15-25 ans (sexe, âge, lieux géographiques…) qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi regardent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Pallient-elles un manque de ressources culturelles sur certains territoires ou viennent-elles se cumuler à d’autres pratiques déjà existantes ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils ont regardés ? Et qui sont les vidéastes qui les animent ?
Pourquoi l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse ?
L’Observatoire de la lecture des adolescents (10-19 ans), lancé en 2017 par Lecture Jeunesse à l’occasion d’un colloque sur la place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique, a poursuivi la réflexion sur ce thème à travers une enquête soutenue par le ministère de la Culture sur le projet « numook sciences 2017-2018 ». Cette enquête sociologique sur quatre terrains visait à observer quelles peuvent être les pratiques culturelles scientifiques chez les jeunes participant à numook et quelle place la lecture occupe dans ces pratiques (dans le cadre de numook, et hors projet).
L’Observatoire, qui a notamment pour objet de s’intéresser aux pratiques culturelles des jeunes et à la médiation, dirige cette enquête sur « les 15-25 ans et les YouTubers de sciences » dans la lignée de ses travaux antérieurs. En effet, face à la portée des fake news ou des contre-vérités, il est important pour Lecture Jeunesse d’observer et d’analyser le rapport des jeunes aux sciences et à l’une de ses sources d’information principale.
Quel type d’enquête ?
Il s’agit d’une enquête quantitative et qualitative de référence pour permettre aux professionnels et aux bénévoles accompagnant des adolescents, aux décideurs politiques, de se repérer et d’avoir des éléments de compréhension et d’analyse des pratiques des jeunes sur ces chaînes.
L’enquête comprend deux volets : un premier sur le public des 15-25 ans spectateur de ces chaînes avec un aspect à la fois quantitatif et qualitatif. Un second qui porte sur les vidéastes de chaînes de sciences.
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