.@jmblanquer , sur la baisse d'intérêt des collégiens pour la #lecture : "Au collège, la lecture baisse en même tem… twitter.com/i/web/status/9…
Bring your own device (BYOD)
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Encadrer les usages : cet élève qui confiait sagement son smartphone à ses parents chaque soir… mais gardait la car… twitter.com/i/web/status/9…
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@ElsaFaucillon Absence de changement apparent seulement : à bien y regarder, la nouvelle loi autoriserait (et légit… twitter.com/i/web/status/1…
www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0941.asp
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Dans "Le Monde" du 7/06/18 : www.lemonde.fr/politique/article/2018/06..._5311263_823448.html
Et une tribune de Maxime des Gayets (PS), aussi indignée qu'inutile : www.huffingtonpost.fr/maxime-des-gayets/...ablement_a_23451537/
Dans le "Café" du 7/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...640390178507030.aspx
Le 11/06/18 : au SE-Unsa, on se félicite de la loi : ecoleetsociete.se-unsa.org/Telephones-a-...qui-en-fait-autorise
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J'ai commis une faute très grave. Je mérite la prison, voire le bûcher en place publique, voire plus haut. 🤓 Je m'e… twitter.com/i/web/status/1…
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Si la modalité d’amorçage en cours de déploiement consiste à co-financer l’achat par les collectivités d’équipements mobiles (« plan tablettes »), la très large diffusion de ces équipements au sein de la population et leur renouvellement technique rapide conduisent à privilégier désormais le développement de projets dits « AVEC » (ou « BYOD », « Bring Your Own Device ») reposant sur l’usage en milieu scolaire de leur propre équipement par les élèves. Les projets AVEC contribuent à l’allégement du poids des cartables, facilitent l’appropriation de l’outil numérique par les intéressés et atténuent les risques de rupture entre pratiques numériques éducatives effectuées pendant et hors du temps scolaire. Ces progrès devant bénéficier à l’ensemble des élèves
www.aefinfo.fr/acces-depeche/589089
Équipement informatique des élèves : le ministère veut "accompagner les collectivités" sur la question du "BYOD"
Stéphanie de Vanssay découvre le principe du BYOD qu'elle promeut depuis des années.

A lire aussi, cet échange intéressant (par les contradictions qu'il met en lumière) avec un "Enseignant Formateur Médiateur de ressources" et promoteur du smartphone à l'école :
@RomainHG Qui a parlé de minimiser quoi que ce soit ? C'est bien d'éducation dont il est question, et ce qui semble… twitter.com/i/web/status/1…
[ Cliquer pour agrandir ] [ Cliquer pour masquer ]- C'est bien d'éducation dont il est question, et ce qui semble irresponsable, c'est d'imaginer faire ce travail indispensable dans une « bulle » complètement déconnectée de tout.
- Votre exemple est amusant. On apprend en effet à nager dans des endroits conçus à cet effet, sans courant, marées, vents, vagues : les piscines.
- Oui. On apprend surtout à nager DANS l'eau…
- Dans un espace conçu pour cet usage. ;-)
- C'est à dire dans la classe, pour le sujet qui nous préoccupe, sous la responsabilité de l'enseignant et dans le cadre pédagogique qu'il aura fixé, avec des objectifs précis, et AVEC connexion internet, ordinateurs, tablettes… ou téléphones. ;+)
- Dans votre analogie, l'espace n'est pas la classe mais Internet. Vous défendez la suppression de tout filtrage ?
- ??? - Dans l'espace « piscine » on nage dans une eau calme ; – dans l'espace classe (je maintiens), on est dans un internet adapté puisque le filtrage établissement existe, personne n'a parlé de le supprimer. On parle juste de pouvoir utiliser internet avec TOUS les outils
- Le filtrage sur le smartphone des élèves ? ^^
- Non, et c'est justement pourquoi il faut les prendre en compte dans l'#EMI Mieux vaut une utilisation encadrée par l'enseignant avec des pratiques pédagogiques intéressantes qu'une utilisation « clandestine » à cause d'une interdiction totale.
- Donc sans filtrage. Et plus question d'"internet adapté puisque le filtrage établissement existe", ainsi que vous le souligniez. Au demeurant, il semble bien naïf de penser que les utilisation clandestines du smartphone n'auront pas cours dans le cadre d'une utilisation pédagogique (désormais autorisées par la loi) : au contraire, elles seront bien plus aisées.
- Si l'utilisation est bien plus aisée, elle sera d'autant moins clandestine. ;+) Pour, le filtrage, ben si, les connexions sur les ordinateurs ou tablettes de l'établissement ne disparaissent pas. Personne n'a dit qu'il ne fallait plus les utiliser ; personne n'a dit qu'il ne fallait utiliser QUE les téléphones. Mais ce sont des outils qu'il faut absolument prendre en compte.
- Beaucoup de circonlocutions pour cette conclusion : à terme, plus de filtrage en classe. Il est significatif que votre discours achoppe sur ce point qui correspond au grand écart institutionnel actuel : passer du filtrage académique... au BYOD en classe sans plus aucun filtrage.
- Mais avec encadrement, avec pratiques responsables, avec projets et objectifs pédagogiques précis, avec séquences de classe et préparations adaptées par des enseignants qui prennent en compte cette évolution plutôt que de faire comme si ça n'existait pas. Pour le reste, "faire comme si ça n'existait pas" est peu aimable pour les praticiens de terrain, qui peuvent parfaitement faire naître en classe la réflexion sur les réseaux sociaux, la validation de contenus, le harcèlement, la pornographie... sans Internet.
- Et on revient au début de la discussion, où on apprend à nager sur un tabouret, hors de l'eau. ;+) Ceci dit, c'est tout à fait vrai (et indispensable) que tous les enseignants, quels qu'ils soient, peuvent faire naître cette réflexion en classe.
- Ou plutôt dans une piscine, c'est-à-dire dans un espace modéré... quand vous défendez, avec le smartphone, un accès à Internet sans filtrage. Mais peu importe : que veut dire "apprendre à nager" très précisément dans votre analogie ? D'ailleurs, votre logique est curieuse : s'il suffit d'"encadrer avec des pratiques responsables", à quoi sert l'actuel filtrage académique sur les ordinateurs et tablettes scolaires ?
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🏛Adoption par l'@AssembleeNat de la proposition de loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone porta… twitter.com/i/web/status/1…
Interdiction générale des téléphones portables dans les écoles et collèges. 📵🙂 Après le Sénat, adoption définitive… twitter.com/i/web/status/1…
L’interdiction générale des téléphones portables dans les écoles et les collèges a été définitivement adoptée par l… twitter.com/i/web/status/1…
lcp.fr/la-politique-en-video/les-telepho...ts-dans-les-colleges
L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.
On notera la pruderie du texte qui éviter toute référence aux smartphones ou à Internet, dispensant donc de réfléchir aux question désormais posées par l'absence de filtrage académique dans les "usages pédagogiques". A noter que cette dernière formule achève d'accréditer la thèse de l'"outil" numérique, désormais nécessaire à la réussite scolaire...
Du grand art : une loi QUI AUTORISE le smartphone en classe (jusque là formellement interdit) tout en faisant croir… twitter.com/i/web/status/1…
La loi du 5 août 2018 : www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/8/3/...1813519L/jo/texte/fr
Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément.
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A l'inverse, réaction furieuse de Michel Guillou avec des affichettes rappelant les vertueuses activités dont les élèves seraient privés avec la nouvelle loi (qu'il ne semble pas avoir comprise...) : "lire l'actualité en ligne", "écrire sur son blogue ou le journal de la classe", s'en servir pour "faire son travail", "consulter Wikipédia ou une quelconque autre encyclopédie", "consulter le cahier de textes", "consulter d'autres sources que les livres ou les manuels scolaires", "photographier le tableau de la classe", prendre des notes sans utiliser de cahier (???), "télécharger une carte de géographie, lire un article scientifique, regarder une vidéo historique sont interdits par la loi", prévenir ses parents de l'absence d'un professeur, (???)
www.culture-numerique.fr/?p=7653
Addendum sur les brouilleurs que certains préconisent - très logiquement - en approuvant l'ouverture aux utilisations pédagogiques : www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticl...5&dateTexte=20110827
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- André Giordan, professeur en sciences de l’éducation : "Il est temps d’utiliser le smartphone en classe"
- Loys Bonod : "Préservons les élèves des smartphones qui nous possèdent plus que nous NE les possédons"
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Comme si cette possibilité n'entrait pas dans les intentions du ministère...
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«Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites !» Pour leur premier jour de la rentrée, les lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu ce texto, signé Laurent Wauquiez, le président de la région. Une attention qui n'a pas vraiment enchanté le principal opposant régional de l'ancien ministre, Jean-François Débat, dont la fille a également été destinataire du SMS. Sur Twitter, le conseiller régional s'interroge sur la façon dont la région a pu obtenir les numéros de portable des élèves : «Monsieur le Président, comment avez-vous eu le 06 de ma fille ?», demande le maire de Bourg-en-Bresse.
«Selon toute vraisemblance, vous faites usage du fichier du Pass' Région», une carte destinée aux jeunes qui permet de bénéficier d'avantages (réductions sur des places de ciné, abonnements sportifs, aide aux financements du permis de conduire...), suppose-t-il dans un communiqué.
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Verdict du "Tribunal des générations futures" : "le #portable ne menace pas nos #enfants Ouf ! On eu peur". compte tenu du choix des "témoins", rien de vraiment étonnant.
Echanges très intéressants au #TGF avec des supers témoins : @DidierCasas, @ThomasRohmer Président de l'@open_asso,… twitter.com/i/web/status/1…
"c'est aux parents d'assumer leurs responsabilités et de superviser l'usage du portable par leurs enfants. #BonnesPratiquesNumériques"
![]()
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Où Serge Tisseron se félicite des bons conseils de... Bouygues !
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www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers...-caussade-1545509072
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Le collège Victor Hugo de Tulle a été saccagé par des individus jeudi 27 décembre. Les préjudices s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La scène a été filmée et partagée sur Instagram et Snapchat.
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#journeesansportable L’utilisation du portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration néces… twitter.com/i/web/status/1…
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Arrêté du 28 mars 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « collèges numériques et expérimentation de projets pédagogiques innovants s'inscrivant dans une démarche BYOD/AVEC »
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...xte&categorieLien=id
Dans "Next Impact" du 10 avril 2019 : "Éducation nationale : 25 millions d’euros pour accompagner des projets BYOD"

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www.huffingtonpost.fr/entry/avant-dachet...b66de4b056fafd0af1c2
www.huffingtonpost.fr/entry/smartphone-e..._hp_ref=fr-education
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