Le #BYOD progresse ou régresse-t-il ? via @zdnetfr zdnet.fr/actualites/le-… #mobilité
Bring your own device (BYOD)
- archeboc
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Quand je discute avec des parents qui ont accordé un mobile à leurs enfants, je suis frappé :Je n'ai jamais entendu parler d'une telle "pratique".La pratique sécuritaire est celle qui justifie l’interdiction de confiscation puisqu’il s’agit de permettre à l’enfant de prévenir ou d’être prévenu en cas de difficulté.
Comprendre qu'il s'agit en fait d'une "pratique" parentale ("permettre à l'enfant"). C'est vrai qu'un élève dans un établissement scolaire ne peut prévenir personne ni être prévenu en cas de "difficulté" (?). L'école, c'est la jungle : on n'est jamais trop prudent.
- par le fait que cet aspect sécuritaire est systématiquement mis en avant. Il s'agit de sécurité non pas à l'école, mais dans la rue.
- et par la pression que les dits parents disent ensuite subir de leurs enfants qui veulent très vite un smartphone.
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- Loys
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Pour la sécurité "dans la rue", c'est reconnaître que les téléphones n'ont pas leur place à l'école. A noter que les collégiens sont affectés à proximité de leur domicile.
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- archeboc
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Il n'y a pas que le collège dans la vie. Kévin, sortant du collège, va à son club de foot, et Jessyfer à son cours de poney. Et puis même à proximité, il y a quand même des rues à traverser, et des tentatives d'enlèvement .Loys dit: Pour la sécurité "dans la rue", c'est reconnaître que les téléphones n'ont pas leur place à l'école. A noter que les collégiens sont affectés à proximité de leur domicile.
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Et aussi le 5/03/15 dans "Rue89" : rue89.nouvelobs.com/2015/03/05/quand-ign...pporte-points-258051
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Curieuse approche de la "personnalisation".Personnaliser un apprentissage signifie que l’élève arrive à s’approprier le contenu et s’engage dans l’activité.

Mince ! Il y aura toujours une fracture numérique !Il explique qu’en 2012, au début de l’expérimentation, la question se posait entre les élèves ayant des téléphones portables et ceux qui n’en avaient pas. Aujourd’hui, la différence ne se fait plus là mais elle est présente dans la qualité des matériels.
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Je suis littéralement ébahi par vos dons divinatoires, cher Loys...Loys dit: Dans "Libé" du 02/05/15...

Le poète est un "voyant", paraît-il ? Seriez-vous rimbaldien ?
Bref, comment faites-vous pour nous dévoiler un article de "Libé" du 2/05/2015, donc trois mois avant sa parution ?...
Chapeau bas !

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Désolé (c'est faux), mais je résiste difficilement à la saillie verbale (c'est vrai) dès qu'une occasion se présente !

Plus sérieusement, l'anecdote relatée dans l'article de "Libé" témoigne d'une réalité consternante.
Le smartphone est source de distractions, ça tombe sous le bon sens.
Faut-il en arriver à acheter les élèves pour lutter contre ?...
En France, de doctes "bisounours" 2.0 ont trouvé une solution bien meilleure : le BYOD, future panacée, innovante, "of course"!
Ne soyons pas ringards, cessons de lutter contre le "Tsunami numérique" ; au contraire, surfons sur la vague 2.0 au service des appprentissages, "oh yeah" !!!
Ainsi, les futurs élèves 2.0 pourront s'épanouir dans le multitâches : un onglet "Tweetos", un onglet "Fessedebouc", un onglet "Candy Crush", un onglet "GTA" et un onglet pour le machin pseudo-éducatif du prof estampillé TICE et accompagnateur d'apprenants qui ramera pour faire émerger chez eux le désir de développer leurs compétences en module transversal "construction du projet personnel" ou "transition écologique" (voir le projet de réforme du collège, tel qu'il filtre dans la presse, qui prévoit la création de "modules "transversaux" détachés des disciplines... Je n'invente rien, hélas).
J'ai hâte d'être à demain...

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On pourrait dire hugolien plutôt.JC dit: Le poète est un "voyant", paraît-il ? Seriez-vous rimbaldien ?
Désolé pour le HS.Peuple, écoutez le poëte,
Ecoutez le rêveur sacré
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- Hervé
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Après discussion assez serrée, on a finalement (pour le moment) refusé l'autorisation (ce dont je me réjouis), pour trois raisons
- les risques de détournement de l'objet à des fins de non-pédagogiques ont été déterminants. Si l'élève peut prendre ses cours sur son appareil, voire avoir accès à des ressources (pourquoi pas), il peut aussi s'en servir pour des tas de choses non-pédagogiques, voire dangereuses, immorales et/ou interdites.
- la plus-value pédagogique, en admettant qu'on ait réussi à résoudre les problèmes d'usage ci-dessus (c'est-à-dire en faisant confiance à l'autocontrôle des élèves...) a semblé bien faible. Si on pourrait imaginer de rendre un devoir sur traitement de texte (il y a des inconvénients mais pourquoi pas, après tout, j'écris moi-même de moins en moins à la main... à part mes cours), il n'est pas sûr qu'une prise de notes efficace sur écran soit possible. Mais peut-être s'agit-il là de considérations de vieux schnocks pas nés un smartphone à la main...
- l'expérience a été tentée (sans aucune autorisation, on l'a appris lors du débat...) dans notre section de BTS informatique où il n'était pas idiot, après tout, que les élèves utilisent de façon prioritaire sinon exclusive du matériel info.

Dans mon lycée, pour l'instant, c'est plutôt" let your own device at home...."
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Mais attendez-vous à ce que la question soit posée et reposée chaque année... Avec le soutien de syndicats, de cadres, de recteurs et de la DGESCO, la bataille finira bien par être perdue.
Sinon ne cliquez surtout pas ici.
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Excellent, j'adore votre lien Loys !Loys dit:
Mais attendez-vous à ce que la question soit posée et reposée chaque année... Avec le soutien de syndicats, de cadres, de recteurs et de la DGESCO, la bataille finira bien par être perdue.
Sinon ne cliquez surtout pas ici.

À "troller" à tous les zélotes du BYOD, qu'ils comprennent (s'ils le peuvent, s'ils le veulent) quel est l'Oméga de leur "numérisme à tout prix"...

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Hugo marche aussi, je vous l'accorde bien volontiers... (D'ailleurs, j'avais oublié ces vers, merci !)archeboc dit:
On pourrait dire hugolien plutôt.JC dit: Le poète est un "voyant", paraît-il ? Seriez-vous rimbaldien ?
Désolé pour le HS.Peuple, écoutez le poëte,
Ecoutez le rêveur sacré
Mais n'oubliez pas la "Lettre du voyant" d'Arthur Rimbaud, adressée à Paul Demeny le 15 mai 1871.
"Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant."
HS aussi, désolé.

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Quant à moi, je pratique le BYOD ASID TPYSA, ce qui donne dans le sabir shakespearien :Hervé dit: On a discuté au CA de mon lycée de la possibilité d'autoriser les élèves à prendre leurs cours sur ordi portable ou tablette. Ce n'était pas clairement interdit par le règlement intérieur et il y avait eu des demandes et certains professeurs attendaient une réponse officielle.
Dans mon lycée, pour l'instant, c'est plutôt" let your own device at home...."
"Bring Your Own Device And Shut It Down To Protect Your Sexual Abilities"
Le troisième segment, c'est parce qu'il paraît que le smartphone dans la poche de pantalon est dangereux pour les bijoux de famille... Alors principe de précaution, éducation à la santé, etc.

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Dans "Vingt minutes" du 27/03/15 : "Libourne: Un prof séquestré... pour avoir confisqué un téléphone portable"
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www.journaldemontreal.com/2015/03/31/acc...a-facebook-en-classe
Dans le journal de Montréal, lien ci-dessus, on apprend que nos amis québécois d'habitude si placides et ouverts aux nouvelles technologies commencent à en avoir sérieusement marre des outils de distraction 2.0 apportés par les étudiants en cours... À tel point qu'un chargé de cours en informatique interdit l'utilisation du clavier lorsqu'il enseigne magistralement !

Ce monde est fou !

Environ 80 % des étudiants textent ou naviguent sur internet pendant leurs cours à l’Université Laval
DAPHNÉE DION-VIENS
Mercredi, 1 avril 2015 00:00
MISE à JOUR Mercredi, 1 avril 2015 07:24
L’utilisation de téléphones intelligents ou d’ordinateurs en classe à des fins personnelles constitue un irritant majeur pour les profs, mais aussi pour les étudiants. À l’université Laval, environ 80 % d’entre eux envoient des textos ou naviguent sur Facebook pendant leurs cours.
C’est ce qu’on apprend dans un sondage réalisé cet automne auprès de 2343 étudiants de premier cycle et de 371 enseignants, dont Le Journal a obtenu les résultats, qui seront rendus publics cette semaine par l’Université Laval.
Seulement 22 % des étudiants interrogés affirment ne jamais se servir de leur téléphone intelligent à des fins personnelles en classe, 28 % le font «rarement», 32 % «souvent» et 11 % «toujours».
L’envoi de textos et la navigation sur les réseaux sociaux sont les utilisations les plus répandues (voir encadré), tous types d’appareils électroniques confondus.
Plusieurs étudiants rencontrés hier sur le campus confirment ces chiffres. «Quand on est assis en arrière de la classe, tout ce qu’on voit, ce sont des pages Facebook ouvertes sur les écrans d’ordinateur», lance Nicolas, un étudiant au baccalauréat en enseignement.
D’autres en profitent aussi pour faire... du magasinage. Une étudiante a profité de son cours de psychologie hier matin pour visiter des sites de lingerie fine, ont rapporté ses collègues de classe.
«Totalement inacceptable»
Le recours aux téléphones intelligents, tablettes ou ordinateurs portables à des fins personnelles est perçu de façon négative par 77 % des enseignants consultés. Une grande majorité d’entre eux trouvent «totalement inacceptable» que des étudiants jouent à des jeux vidéo, répondent au téléphone, oublient d’éteindre leur sonnerie ou envoient des textos et des courriels pendant leur cours.
Marc-Philippe Parent, chargé de cours en informatique à l’Université Laval.
Marc-Philippe Parent est chargé de cours en informatique à l’Université Laval. «Il y a quelques années, je me suis rendu compte que les étudiants faisaient n’importe quoi avec leur ordinateur. Ils allaient sur Facebook, ils “chattaient”... Mais avec les téléphones intelligents, ç’a fait exploser la donne», affirme-t-il.
Ce dernier a décidé, il y a quatre ans, d’interdire à ses étudiants d’avoir recours au clavier pendant ses cours, lorsqu’il enseigne de façon magistrale. La situation est évidemment différente en laboratoire.
«Je devais faire la police et ça me dérangeait. Ce n’est pas vrai que les étudiants sont capables de se discipliner eux-mêmes», ajoute-t-il, conscient que ce règlement dérange. «C’est sûr que je n’achète pas la paix, contrairement à ce que font plusieurs enseignants.»
Étant aussi étudiant au doctorat, il se dit lui-même dérangé par des collègues de classe qui passent leur temps sur Facebook ou regardent des vidéos de chat sur YouTube pendant les cours.
Plusieurs étudiants partagent aussi ce point de vue. Selon l’enquête réalisée, 63 % de ceux qui ont été interrogés perçoivent de façon négative l’utilisation d’appareils mobiles en classe à des fins personnelles.
«Oui, ça me distrait, lance Andréanne Vézina, étudiante en orientation. Tant qu’à regarder le Facebook d’un autre, je me dis que je suis mieux de regarder le mien.»
De son côté, Jean-François Sénéchal, chargé de cours en philosophie, se qualifie plutôt comme un «professeur-utilisateur enthousiaste», puisqu’il se sert des téléphones cellulaires ou des ordinateurs pour interagir à l’occasion avec ses étudiants.
Mais M. Sénéchal reconnaît que la situation devient problématique lorsque l’utilisation de ces appareils en classe dérange. Il s’agit toutefois d’un «vieux problème», souligne-t-il. «Il y a toujours eu des étudiants qui ont besoin de s’évader pendant un cours. C’est un problème qui a été accentué par les nouvelles technologies.»
Pas de règlement en vue à l’Université Laval
Le groupe de travail mis sur pied par l’Université Laval ne recommande pas d’instaurer un règlement visant à encadrer l’utilisation des téléphones intelligents et autres appareils en classe.
«On ne veut pas être coercitif. On veut plutôt rédiger des lignes de conduite que les profs pourraient intégrer dans leur plan de cours», explique Pierre-Mathieu Charest, président du groupe de travail sur l’utilisation des appareils mobiles en classe. Ce comité a été mis en place en décembre 2013 «parce qu’il a été constaté que certaines situations pouvaient constituer des irritants», ajoute M. Charest.
Le guide de conduite, qui sera rédigé au cours des prochains mois, pourrait renfermer des règles de base, explique M. Charest. Ceux qui veulent consulter leur profil Facebook ne devraient pas s’asseoir en avant de la classe, mais plutôt en retrait. La sonnerie du téléphone intelligent devrait être fermée pendant les cours. «Si vous voulez utiliser vos appareils à des fins personnelles, il y a une façon de le faire», résume M. Charest.
Utiles pour enseigner
L’interdiction des appareils électroniques en classe est écartée puisque le groupe de travail recommande plutôt aux professeurs d’en tirer profit en les intégrant à leur enseignement.
Plusieurs applications pédagogiques existent, permettant par exemple aux étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur ordinateur pour répondre à des questions en direct pendant le cours, ce qui permet à l’enseignant de savoir quelles notions méritent d’être approfondies.
Il serait par ailleurs bien difficile de faire respecter un règlement interdisant l’utilisation de téléphones intelligents en classe dans un amphithéâtre regroupant 300 étudiants, fait de son côté remarquer Amélie Beaulieu, étudiante en orientation.
Thierry Bouchard-Vincent, président de la Confédération des associations d’étudiants de l’Université Laval (CADEUL), est quant à lui d’accord avec les recommandations du groupe de travail. «Oui, il y a des gens que ça dérange en classe, mais ces appareils changent aussi la façon d’enseigner. La réalité de chaque cours est différente. En y allant avec des règles de conduite, c’est y aller de façon raisonnable et progressive.»
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Conférence EcriTech'6 : "Vie numérique de l'élève : une identité en construction".Daniel Kaplan dit: On se tire une balle dans le pied si on n'autorise pas les appareils que les gamins ont.
En même temps Daniel Kaplan est le délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle génération...
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D'un côté le socle commun, de l'autre le lycée. Bref, pas grand chose à voir. Ah, si, bien-sûr, on va nous dire qu'il faut autoriser les téléphones mobiles au collège pour favoriser la transition collège-lycée.Le Café pédagogique dit: « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. »
[..]
J’enseigne les lettres dans un Lycée professionnel rural dans le nord de l’académie de Poitiers. Dans le cadre des EGLS (Enseignements Généraux liés à la Spécialité) d’une classe de seconde Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), j’ai mis en place un projet annuel de réadaptation d’un conte pour enfants.
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