Microsoft et l'école française

Plus d'informations
21 Aoû 2014 15:48 - 25 Aoû 2019 22:46 #11446 par Loys
Voir aussi : www.laviemoderne.net/veille/le-marche-de...a-l-ecole/1733#14463

Sur "Ludomag" du 20/08/14 : " Pour les élèves du collège Saint Régis-Saint Michel du Puy-en-Velay (43), «Windows 8, c’est génial !»"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 25 Aoû 2019 22:46 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2014 15:49 #11447 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2014 20:07 - 21 Aoû 2014 20:16 #11452 par Shane_Fenton
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur portable, qui tourne sous Windows 8. Je ne peux pas vraiment y couper, vu que presque tous les ordinateurs commercialisés en ce moment sont proposés avec cet OS, et que l'usage que je ferai de cet ordi sera presque exclusivement ludique (comme nos élèves, je parie :transpi: ). On verra donc si c'est aussi "génial" qu'on le dit. J'espère quand même que je n'aurai pas trop de problèmes de compatibilité...
Mais pour en revenir à l'article, j'ai quand même énormément de mal à comprendre comment on peut tresser des lauriers à un système d'exploitation pour une avancée pédagogique. A supposer qu'elle soit vraie, elle serait plutôt à porter au crédit des logiciels utilisés, ainsi que des profs et directeurs pédagogiques qui ont conçu les cours permettant de les inclure. A la rigueur, je peux comprendre qu'on se serve de cette expérience pour faire l'éloge des vertus éducatives des tablettes tactiles (quant à savoir si cet éloge est mérité, c'est une autre histoire). Mais un système d'exploitation, ça m'échappe :scratch:
Dernière édition: 21 Aoû 2014 20:16 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2014 22:07 - 21 Aoû 2014 22:49 #11453 par Loys
Oh je gage qu'il y a une explication très simple... :P
Attention : Spoiler !

Pour mémoire : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...rique-a-l-ecole#1716
Dernière édition: 21 Aoû 2014 22:49 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2014 22:46 - 06 Oct 2014 22:47 #11951 par Loys
Dans la même veine, toujours sur "LudoMag" : "L’institut Notre-Dame de France à Malakoff place des tablettes Windows 8 hybrides au cœur de son cartable numérique" . Mais, l'article n'en est pas un si on regarde bien puisqu'il est écrit "publi-rédactionnel" (sic).

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 06 Oct 2014 22:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2014 22:55 - 06 Oct 2014 23:12 #11952 par Loys
A noter que Malakoff est à deux pas d'Issy-les-Moulineaux, le siège de Microsoft France. :doc:
Remarquable : la vidéo publicitaire, avec musique lyrique, intervenants enthousiastes, déclarations à l'emporte-pièce :
- la tablette pour se familiariser puisque "outil numérique qu'on utilise dans la vie professionnelle"
- Un professeur : "On voulait un système d'exploitation connu de tout le monde" !
- Alain Bossard, directeur du collège : "Les livres c'est absolument épouvantable dans la manière de gérer, les parents râlent, les enfants n'ont pas envie"
- Céline, maman d'Amaury : "Ça a donné un sens à l'apprentissage. C'est l'incroyable l'évolution qu'on a connu avec notre fils. Par exemple ce matin il avait cours qu'à dix heures et demi : il a voulu y aller à huit heures" (la vidéo se termine avec cette phrase et le logo de Windows)
A noter aussi les sous-titres en anglais qui ne correspondent pas au texte français : "Parents have noticed that grades have improved". :shock:
Prise de photo en SVT : pour le professeur "on n'a plus besoin de passer par le dessin scientifique qui pouvait être long et fastidieux".
Dernière édition: 06 Oct 2014 23:12 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2014 23:05 - 06 Oct 2014 23:19 #11953 par Loys

Loys écrit: A noter aussi les sous-titres en anglais qui ne correspondent pas au texte français : "Parents have noticed that grades have improved". :shock:

A comparer avec les déclarations du chef d'établissement :

En conclusion, même si il est encore tôt pour parler des résultats, Alain Bossard croit en cette démarche intégrée de cartable numérique qui s’inscrit dans sa philosophie. Ce dont il est fier, c’est d’être toujours en mouvement pour tester de nouvelles choses et surtout, le plus important d’après lui, c’est d’associer l’enfant à cette recherche puisqu’il fait, lui aussi, partie du laboratoire.

:mrgreen:
ndf92.com/le-cartable-numerique-la-solution-integree/

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et la fiche "Références clients et partenaire" sur le site de Microsoft :

Et même à l'international : www.microsoft.com/en-us/showcase/details...55-99a0-d0fcb93c16da
Dernière édition: 06 Oct 2014 23:19 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2014 23:18 #11954 par archeboc

Loys écrit: Prise de photo en SVT : pour le professeur "on n'a plus besoin de passer par le dessin scientifique qui pouvait être long et fastidieux".

Cela, pour moi, c'est le pire du pire. Cela pénalise tous les élèves, mais surtout les kinésiques, qui n'ont pas beaucoup l'occasion d'avoir des sollicitations plus spécifiquement orientées vers leur manière d'apprendre.
Ce qui est long et fastidieux doit être banni, cela n'est pas un étonnement. Ce qui l'est plus, c'est que le dessin en SVT, c'est parfaitement transdisciplinaire. Qu'on se félicite de l'écarter ainsi montre à quel point est prépondérante la lutte contre tout ce qui est "long et fastidieux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2014 23:50 - 17 Nov 2014 17:06 #11955 par Loys
Oui et en formant les élèves à ne plus affronter ce qui est "long et fastidieux", on les aide évidemment à se préparer à "la vie professionnelle" (dans la même vidéo).
Question subsidiaire : par quelle pratique numérique avantageuse va-t-on remplacer la lecture, cette activité "longue et fastidieuse" ?
Edit : dans la même veine chez "LudoMag" du 8/09/14 : "A l’école Jacob II de Livry-Gargan, des tablettes Windows 8 font entrer l’enseignement dans l’ère du numérique dès les classes de primaire"
Dernière édition: 17 Nov 2014 17:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2014 13:19 - 17 Nov 2014 13:21 #12418 par Loys
Dans la même veine, toujours dans "LudoMag" bien sûr : "De nouvelles pratiques pédagogiques pour le collège Jean-Jaurès d’Albi à l’aide de tablettes Windows 8" (17/11/14)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 17 Nov 2014 13:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena