Dans cette étude, on peut également observer (de façon incidente) comment l'exposition des tout-petits aux nouveaux… twitter.com/i/web/status/9…
Enfants, ados et écrans en chiffres
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Sur 8 millions d’utilisateurs Snapchat en France, 600 000 auraient moins de 13 ans. C’est 7% de jeunes de moins de 13 ans qui squattent la plateforme pour rester proches de leurs amis.
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Kids age 8 and under spend an average of 2 hours and 19 minutes a day with screen media, roughly the same as in prior years. Where they spend that time, however, has changed dramatically. TV is still king, commanding 58 minutes a day of kids’ attention this year. But mobile is rapidly gaining ground, rising from 5 minutes a day in 2011 to 15 minutes in 2013 and now to 48 minutes a day in 2017. Meanwhile, time spent watching TV declined 11 minutes over the same period.
Mais surtout : "Exploring the digital divide 2011-2017"
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abcnews.go.com/Lifestyle/screenagers-doc...nt/story?id=36703516
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Géraldine Woessner dit: Les chiffres ahurissants de cette étude @harrisint_fr : les petits français de 4 à 14 ans visionneraient quotidiennement 3H55 de vidéos par jour. 3H04 à 4 ans, 5H28 à 14 ans ! OK, c'est moins que les petits américains (8H24.) Mais c'est gigantesque...
www.lagardere-pub.com/fiche-etude/videokids-decembre2017
L'étude : www.lagardere-pub.com/files/Expertises/%...-publicit-harris.pdf
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- le pourcentage ayant utilisé Internet à l'âge de 6 ans ou moins est passé de 14,7% à 17,5% entre 2012 et 2015 (+19%). Il y a fort à penser que ce pourcentage ne cessera d'augmenter avec la généralisation des smartphones et tablettes à partir de 2010 (résultat dans PISA à partir de 2026). Les chiffres pour la France ne sont pas connus.
- le temps quotidien moyen passé sur Internet en dehors de l'école est passé de de 105 à 145 minutes (+38%)
- "Dans la plupart des pays et économies participants, l’« utilisation extrême d’Internet » – plus de six heures par jour – est en relation négative avec la satisfaction des élèves à l’égard de leur vie."
- "dans les pays de l’OCDE, le pourcentage d’élèves qui se sentent seuls à l’école s’établit à 17 % chez les « utilisateurs extrêmes d’Internet », mais à 14 % chez les « utilisateurs occasionnels » (qui passent moins d’une heure par jour sur Internet), à 12 % chez les « utilisateurs modérés » (qui passent entre une et deux heures par jour sur Internet), et à 13 % chez les « utilisateurs assidus » (qui passent entre deux et six heures par jour sur Internet). Les utilisateurs « occasionnels » et « extrêmes » sont aussi plus susceptibles que les utilisateurs « modérés » et « assidus » de se dire harcelés à l’école."
- "L’utilisation extrême d’Internet est en relation négative avec la performance académique. Après contrôle du statut socio‑économique des élèves, le score des « utilisateurs extrêmes d’Internet » est inférieur de 30 points environ dans tous
les domaines d’évaluation à celui de tous les autres types d’utilisateurs."*
- "dans tous les pays et économies dont les données sont disponibles sauf en Corée, les élèves qui passent en ligne plus de six heures par jour en semaine en dehors de l’école sont aussi plus susceptibles de chatter en ligne ou d’utiliser leur messagerie électronique pendant les cours. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 14 % des élèves disent chatter en ligne à l’école tous les jours et 5 %, utiliser leur messagerie électronique à l’école tous les jours." (mais l'OCDE rappelle que les smartphones peuvent être utilisés de façon pédagogique)**
De plus les élèves français font partie de ceux :
- qui pensent le plus qu'"Internet est une formidable source pour trouver les informations qui m'intéressent"
- qui éprouvent le plus un sentiment d'énervement ("feeling bad") en cas d'absence d'accès à Internet (81,8% pour les filles)
* "Cette relation négative entre l’utilisation extrême d’Internet et la performance pourrait s’expliquer par le fait que les élèves très actifs en ligne négligent leurs devoirs faute de temps ou sont distraits en classe parce qu’à l’école, ils ressentent le besoin de rester en contact avec leurs amis en ligne. Toutefois, il est aussi possible que les élèves passant autant de temps en ligne resteraient moins performants même si Internet n’existait pas, car ils ne s’intéressent pas à leurs études, ne sont pas capables de rester attentifs longtemps, etc."
** "L’utilisation de smartphones et d’autres applications de communication en ligne n’a toutefois pas nécessairement pour effet de réduire les périodes d’attention ou de troubler le climat de discipline. Plusieurs études suggèrent que le smartphone à l’école, s’il est utilisé à des fins pédagogiques, pourrait renforcer l’engagement scolaire des élèves (Brooks-Young, 2010 ; OCDE, 2015). L’intégration des technologies dans l’enseignement pour proposer des activités éducatives de qualité pourrait réduire les problèmes liés à une mauvaise utilisation d’Internet tant à l’école qu’ailleurs."
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Si le téléviseur reste le premier équipement du foyer, le smartphone renforce sa première place comme terminal personnel (84% des 13-19 ans et 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la tablette.
Pew research center : "How teens and parents navigate screen time and device distractions" (août 2018)
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www.blogdumoderateur.com/born-social-2018/
Données quantitatives apportées par l'association Génération numérique : 16 578 élèves de 6ème et de 5ème
Taux d'inscription aux réseaux sociaux
- en 6e : 45% (2017) > 54% (2018)
- en 6e : 62% (2017) > 71% (2018)
Un quart des élèves ont plus de 200 contacts
Snapchat n°1, Instagmam n°2, Musical.ly n°3 (devenu TikTok : Facebook n°5 et Twitter n°7 en forte baisse (-19% et -12%)
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- Age moyen de démarrage : 5,3 ans
- 40% des enfants déjà exposés à 2 ans
- 20% des enfants ont démarré à 1 an ou 2 ans
- 8% des moins de 2 ans ont une utilisation massive (plus de 5h par jour)
L'exposition massive aux écrans (au delà de 5h par jour) des enfants de moins de 2 ans concerne 8% d'entre eux (INS… twitter.com/i/web/status/1…
Ce message contient des informations confidentielles
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C'est Noël : peut-être remarquerez-vous la quasi-disparition des lecteurs mp3 dans les magasins. Les smartphones le… twitter.com/i/web/status/1…
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Une collègue, maîtresse de CP, a constaté que la moitié de sa classe avait demandé un téléphone au Père Noël.
www.slate.fr/story/171420/jeux-video-lis...t-education-fortnite
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Etude complète : www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/ba...ique-2018_031218.pdf
"L'étude annuelle, menée depuis 2000, est réalisée par le CREDOC et pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique."
"98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet"
"83% des 12-17 ans possèdent un smartphone"
"S’agissant de l’ordinateur à domicile, le taux d’équipement baisse de 3 points cette année et s’établit à 78%. Le nombre de personnes disposant de plusieurs ordinateurs diminue (30%, - 3 points par rapport à 2017). Et, situation inédite, le nombre de personnes disposant d’une tablette diminue également (41%, contre 44% l’an dernier)."
"Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76%"
Dans le "Café" du 5/12/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...795915582626917.aspx
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Nouvelle étude accablante sur les écrans...25 % des enfants de 2 ans jouent avec un ordinateur, une tablette ou un… twitter.com/i/web/status/1…
www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01...es-jours-la-tele.php
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Moreover, children are starting on digital devices at ever younger ages. In Germany 67% of 10- to 11-year-olds already have their own smartphones, rising to 88% for 12- to 13-year-olds, according to Bitkom, an industry association. In Britain 83% of 11- to 12-year-olds and 96% of 13- to 14-year-olds have their own phones, says Childwise, a research outfit. What do these kids do on their smartphones? “Stuff,” says John, a 12-year-old living in north London. That turns out to mean sending messages and talking to his friends, watching video clips, playing computer games and going on Snapchat and Instagram.
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34% des élèves de CM2 disposent déjà d’un smartphone et ce taux double pratiquement dès la sixième avec 63% des enfants équipés.
26/08/19 : www.huffingtonpost.fr/entry/82-des-franc...01a2e4b05f62fbd58cdd
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cf asso-generationnumerique.fr/
Méthodologie : Exploitation de données quantitatives apportées par l’association Génération Numérique (1921 élèves de 5e et 6e répondants)
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On peut calculer le temps de jeu vidéo hebdomadaire moyen : 10h pour les tweens et 11h pour les teens.
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En France, les élèves [de 15 ans] déclarent passer 28 heures par semaine sur Internet en dehors de l'école, soit 6 heures de plus que dans le PISA 2015 et 1 heure de plus que la moyenne OCDE (27 heures)
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Children’s average daily time spent watching television or using a computer or mobile device increased from 53 minutes at age 12 months to more than 150 minutes at 3 years, according to an analysis by researchers at the National Institutes of Health, the University at Albany and the New York University Langone Medical Center. By age 8, children were more likely to log the highest amount of screen time if they had been in home-based childcare or were born to first-time mothers. The study appears in JAMA Pediatrics.
Reference
Trinh, MH et al. Trajectory and covariates of children’s screen media time. JAMA Pediatrics. 2019.
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A noter que les CSP+ représentent 51% des répondants (36% des enfants suivent des cours artistiques), ce qui rend l'échantillon peu représentatif et peut laisser penser que l'utilisation des équipements numériques est sous-évaluée.
On constate que l'équipement des enfants en smartphones/téléphones/consoles est plus important dans les familles monoparentales. De même l'équipement est plus important dans les foyers CSP- ou inactifs.
Dans les chiffres remarquables :
- les 3-6 ans possèdent ("sont à lui/à elle") à 14% au moins une tablette (et de façon statistique moins fiable à 9% une console de jeu, 4% un téléphone/smartphone).
- les 7-10 ans possèdent à 13% un téléphone/smartphone, à 28% une tablette, à 11% un téléviseur, à 35% une console de jeu. 25% utilisent un téléphone/smartphone, 54% une tablette.
- les 11-14 ans possèdent à 65% un téléphone/smartphone.
- L'âge d'obtention de la première console (pour ceux qui en possèdent) est 7,3 ans, de la première tablette 6,9 ans, du premier téléphone/smartphone est 9,9 ans, du premier téléviseur 6,3 ans (10% d’enfants possèdent un téléviseur).
- 29% des enfants passent 1-2h par jour de semaine sur le smartphone, 13% 2-4h et 10% plus de 4h (32% plus de 2h le weekend)
- Les chiffres d'utilisation des liseuses par les enfants (2%) sont trop faibles pour être détaillés. Au cours des 12 derniers mois, seuls 11% des enfants ont lu des bandes-dessinées/des livres sur les supports numériques (jeux vidéo 43% ou regarder de courtes vidéo 45%)
- 21% et 27% des enfants jouent des jeux vidéo ou regardent des clips vidéo avec leurs parents. 38% et 51% le font seuls (et 70% se rendent sur les réseaux sociaux seuls).
- Drôle d'opportunité : "Concernant les opportunités de l’utilisation du numérique par les enfants", 72% des parents sont plutôt d'accord avec le fait qu'elle "permet d'occuper votre enfant facilement" (22% tout à fait d'accord). 83% qu'elle "permet à l'enfant de vivre dans son temps", 82%-83% qu'elle donne "accès à des ressources pour l'éducation de l'enfant" et "permet à l'enfant de s'ouvrir à la connaissance". Seuls 40% et 45% qu'elle "permet à l'enfant de créer des liens avec d'autres enfants" ou "renforcent les liens familiaux".
- 90% des parents plutôt d'accord (48% tout à fait d'accord) avec ce risque : "provoque une dépendance des enfants aux écrans" et 75% et 74% "provoque l'enfermement des enfants sur eux-mêmes" ou "provoque une perte de concentration chez les enfants".
- Chiffre trompeur puisque cumulant différentes interdictions (à table, dans la chambre, à partir d'une certaine heure) : "73% interdisent l’utilisation des écrans par leur enfant"... dans une circonstance ou dans une autre, et non en général. Reste qu'on peut en déduire qu'un quart des parents ne procèdent à aucune de ces restrictions.
- 35% des parents estiment très ou plutôt difficile de limiter le temps d'usage des écrans par jour/semaine (38% pour les parents d'enfants de 7-10 ans, 46% 11-14 ans). 24% d'interdire l'utilisation des écrans à partir d'une certaine heure avant le coucher (21% 7-10 ans), 13% de faire des activités ou des jeux avec l'enfant pour détourner l'attention des écrans.
Étude commentée dans "Le Monde" : www.lemonde.fr/pixels/article/2020/02/10...6029097_4408996.html
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www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-2019
- Le taux d'équipement (76%) en ordinateur régresse légèrement depuis 2013 (83%) même si l'ordinateur est perçu comme le plus utile
- les moins diplômés (45%) et les plus bas revenus (64%) sont les moins équipés en ordinateur
- 70% des 12 ans et plus perçoivent les ordinateurs et Internet comme une chance pour l'éducation et la formation
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Bon ce matin j'étais dans les transports, du coup, j'ai été rapide. Expliquons donc un peu plus ce qui ne va pas ic… twitter.com/i/web/status/1…
Un des trois arguments laisse pantois :
"des achats plaisirs" avec comme exemple tv et smartphones. Là encore, la morale avant la réflexion. Acheter un smartphone quand on est pauvre est un achat essentiel : un point d'accès a internet dans un environnement où de plus en plus de démarches se font en ligne y compris... les démarches scolaires. Avec l'accès aux wifi gratuits, et son côté multitache, le smartphone est un bien meilleur achat qu'un ordinateur ou une tablette pour les plus pauvres. Ils en ont peut-être plus besoin que les autres. Vivre sans smartphone est un luxe. Et la télé est un moyen d'être en contact avec le monde (on leur reprocherait de ne pas le faire sinon...), et de se sentir intégrer en participant à une culture commune. Le gamin qui n'a pas la télé peut se sentir exclu à l'école. Est-il étonnant que les parents veuillent le protéger ? Vivre la pauvreté est dur. De nombreux parents veulent éviter à leurs enfants de se sentir pauvres et plus encore d'être vus comme pauvres par les autres.
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Le trafic n'a pourtant pas augmenté particulièrement en une décennie.New research commissioned by UK walking charity, Living Streets has revealed that 60 per cent of children aged 4-11 never play out on their local street according to their parents – up from 50 per cent a decade ago.
www.livingstreets.org.uk/news-and-blog/p...en-off-local-streets
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87 % des enfants de 12 ans possèdent leur propre smartphone. C’est 17 points de plus que pour les enfants de 11 ans. Le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans).
[...]
Les réseaux sociaux ne sont pas les principales préoccupations des enfants de 11-12 ans lorsqu’ils sont sur leurs téléphones. En effet on retrouve en première position les messages (SMS) devant les applications de messagerie (Messenger, WhatsApp…) et les jeux vidéo en ligne (Fortnite…), particulièrement populaires chez les garçons.
[...]
YouTube est l’application la plus utilisée par le jeune public avec quasiment 60 % d’utilisation, loin devant Snapchat (42,3 %), WhatsApp (39,8 %) et TikTok (39,2 %).
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