Il faut mieux former les enseignants

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03 Sep 2013 00:49 #7315 par Typhon
Sans même parler de la formation spécifique aux différents métiers de l'enseignement (au sujet de laquelle j'ai lu moult témoignages effarants), Ils ont été formés par le système éducatif actuel, donc ils sont mal formés, c'est évident, et c'est dommage.
Typhon

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10 Sep 2015 09:14 - 10 Sep 2015 21:12 #14627 par Loys
Dernière édition: 10 Sep 2015 21:12 par Loys.

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10 Sep 2015 09:30 - 10 Sep 2015 11:09 #14628 par Loys

Comment faire des enseignants des porteurs actifs des valeurs de la République et d'une pédagogie moins frontale ?

La "pédagogie frontale" (sic) serait donc opposée aux "valeurs de la République"

En changeant la formation des professeurs et des cadres de façon à changer les identités professionnelles. C'est l'objectif d'un rapport présenté par le think tank Terra Nova, un organisme proche du parti socialiste. Le rapport est piloté par Jean-Pierre Obin avec Jean-Louis Auduc, Gilles Langlois, directeur d'école primaire, Gérard Phelippeau, responsable de l'Espe de Créteil, et Philippe Watrelot, ancien président du Crap. Il dénonce le "corporatisme"...

Oui, quelle honte, ces enseignants qui défendent leurs conditions d'enseignement.

...et demande une refonte de la formation et des Espe pour rééquilibrer la part du professionnel et de l'académique.

Traduire : diminuer la part de l'académique (celle qui fonctionne, selon les professeurs eux-mêmes cf OCDE) et augmenter la part d'une formation idéologique.

Titularisation au bout d'un an d'exercice du métier
" La profession enseignante est aujourd’hui interrogée : quelle part doit y prendre la transmission des connaissances et quelle part y donner à l’éducation civique et comportementale ainsi qu’à la transmission des valeurs politiques et morales ?", écrit le rapport.

L'école n'a pas vocation à transmettre des "valeurs".

"Cette question, qui déborde d’ailleurs largement celle de l’éducation civique, est à l’ordre du jour dans beaucoup de pays, étant donnée l’évolution des sociétés (crise de la démocratie, montée des inégalités, ségrégations…), des comportements juvéniles (violences, addictions…) et des équilibres géopolitiques (développements des migrations, montée des fondamentalismes religieux…)".

Il faut donc renoncer à la mission d'enseigner et de faire des élèves, par l'instruction, des citoyens libres et autonomes pour transmettre à la place un catéchisme moralisant.
Ce n'est pas de morale qu'ont besoin les élèves, mais d'instruction. Comment comprendre le sens allégorique de "Je suis Charlie" sans connaissance historique ("Ich bin ein Berliner") ?

Très sévère sur les jurys des concours qui "ont développé des préoccupations essentiellement disciplinaires", qui ne mentionneraient pas les valeurs de la République et qui auraient une conception "indépendantiste" envers l'Etat...

L'école devrait donc soumettre les élèves et les professeurs à une "dépendance" envers l'Etat" ? Prometteur...
Souvenons d'où vient ce rapport. Mais pensons également à ce que "l’État" pourrait devenir en cas de nouvelle catastrophe électorale. Les programmes ou les horaires sont ainsi soumis à un simple arrêté ministériel....., sans plus aucune garantie démocratique.

...le rapport préconise une refonte de la formation initiale avec le report de la titularisation à la fin de la 1ère année d'enseignement de façon à juger le professeur sur son enseignement réel.

Si l'on pouvait le "juger" de façon permanente, d'ailleurs. C'est quand même regrettable que les futurs professeurs puissent échapper à la mainmise idéologique des ESPE après leur titularisation.
Voilà qui renforcerait en tout cas un peu plus l'attractivité du métier ! :santa:

Les épreuves d'admission seraient placées en fin de M2 ce qui économiserait les postes correspondant aux stages. Les épreuves des concours devraient devenir plus professionnelles."

Comprendre que les compétences disciplinaires sont des ennemis à abattre dans une école que l'on veut "interdiscipliner" (à la schlague).
"Economiser les postes correspondant aux stages", c'est supprimer la formation comme a fait la majorité précédente ? :shock:

Dans le premier degré, l'épreuve d’admission « Mise en situation professionnelle » pourrait se dérouler sur un dossier permettant d'évaluer un premier niveau de construction de compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine tiré au sort – et non plus choisi par le candidat - parmi les huit domaines d'enseignement autres que les mathématiques et le français ;

Pour l'admission, il serait malheureux de s'intéresser aux enseignements fondamentaux...

...la seconde épreuve serait remplacée par une séquence d'enseignement avec des élèves, suivie d'un entretien. Pour tous, l’interrogation orale sur la transmission des valeurs de la République, en principe partie intégrante aujourd’hui de l’épreuve d’admission « Entretien à partir d’un dossier » devrait être « sanctuarisée » grâce à un horaire et un coefficient spécifiques".

Une sorte de serment républicain, comme proposé par le rapport Grosperrin.

Les IPR mis au pas
Le rapport recommande aussi de revoir le statut des Espe pour en faire des établissements membres d'une COMUE et ayant ainsi plus d'autonomie par rapport aux universités.

Il serait en effet de favoriser le retour aux dérives des IUFM. Les universités ont le malheur de dispenser un enseignement disciplinaire poussé, duquel il faut arracher les futurs professeurs.

Pour la formation continue, le rapport préconise la création d'une structure autonome alliée à une obligation de formation pour les enseignants.

Vœu pieux...

Les auteurs veulent aussi une refonte sérieuse de la formation des IPR accusée d'être trop disciplinaire et trop indépendante."

Voilà qui a le mérite de la clarté.

Comment s'étonner alors, qu’au moment des réformes et des expérimentations, les corps d'inspection apparaissent souvent dans une grande empathie sinon une forme de connivence avec les résistances au changement d’un corps enseignant qu’ils sont pourtant censés accompagner pour le faire évoluer ?", accuse le rapport. Le rapport recommande d'aligner le concours d'IPR sur celui des personnels de direction et de faire entrer dans les jurys des "profils plus diversifiés".

La caporalisation des IPR d'une part, leur recrutement par des personnalités extérieures à l'école d'autre part. C'est encourageant !
Cette obsession pour la formation montre bien qu'un certain "progressisme" hors-sol enrage de ne pouvoir agir sur les enseignants en poste.
Dernière édition: 10 Sep 2015 11:09 par Loys.

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13 Sep 2015 17:41 - 13 Sep 2015 17:42 #14679 par Loys
Dans "Rue des écoles" du 13/09/15 : "La France sait-elle former ses enseignants ?"

La France sait-elle former ses enseignants ?
La France sait-elle former ses enseignants ? On pourrait en douter tant les critiques pleuvent sur la manière dont la formation est organisée dans les Espé, (les écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et ses contenus…. dernière en date ; le rapport de la fondation Terra Nova paru jeudi. Les débats restent vifs : qu’est-ce qui doit dominer, formation pédagogique ou disciplinaire ? Formation universitaire ou pratique ? Et au fond, l’Education nationale a-t-elle défini clairement ce qu’elle attendait de ses futurs professeurs, en 2015 et pour les 40 ans de carrière qui attendent ces jeunes gens ? Quatre invités, enseignant, formateurs, observateur pour en débattre avec nous…
Invité(s) :
Michèle Deprez, professeur de mathématiques et formatrice à l'ESPE de Paris
Eric Charbonnier, responsable du département éducation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques
Julie Van Rechem, enseignante
Le blog de Julie Van Rechem, Chouyo’s world :
www.chouyosworld.com/

Dernière édition: 13 Sep 2015 17:42 par Loys.

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09 Fév 2021 10:53 - 09 Fév 2021 11:17 #23189 par Loys
Tribune de Marie Gaussel (IFE) dans "Le Monde" (abonnés) du 8/02/21 : "Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques"

Ce message contient des informations confidentielles

Le lexique ("rompre avec ses habitudes", "se mettre en danger", "(ré)interroger sa pratique", "un travail mental, individuel ou collectif") n'est pas celui de la réflexion pédagogique, mais du management. On ne s'étonnera pas du titre infantilisant("apprendre aux enseignants à réfléchir..."). On ne s'étonnera pas non plus de la référence au Grenelle de l'éducation en début de tribune et de la conclusion :

Une réflexion pour le moins pertinente à l’heure des réformes d’ampleur à venir de la formation et du métier d’enseignant

Avant de devenir "chargée d'étude à l'IFE" en 2003, Marie Gaussel a été professeur-documentaliste.
Dernière édition: 09 Fév 2021 11:17 par Loys.

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