L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

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07 Aoû 2018 22:26 - 08 Aoû 2018 01:04 #21235 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
www.franceculture.fr/emissions/linvite-d...e-reformer-les-profs

L'Ecole du futur doit-elle reformer les profs ?

Intervenant : Édouard Geffray, DGRH des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation




Et dans une veine aussi sympathique dans "La Croix" du 2/08/18 : "Il faut professionnaliser le métier d’enseignant" avec Jean-Pierre Obin.



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27 Aoû 2018 09:48 - 27 Aoû 2018 11:31 #21283 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Un dossier "Ressources pour débuter" dans une hors-série gratuit des "Cahiers pédagogiques" en cette rentrée 2018.



Extrait :



Passons sur le choix du nom de l'élève.

Il est tout ce que les enseignants redoutent...

Sauf les bons enseignants qui écrivent dans les "Cahiers pédagogiques".

...il n'est facile d'accès, Mohamed. Et toutes les choses faciles, on finit par s'en lasser.

Difficile d'expliquer l'instabilité des équipes en éducation prioritaire, en ce cas...

La semaine dernière, le professeur principal de 6eB a encore une fois proposé de créer une fiche de suivi...

Ce professeur ne fait visiblement pas partie des bons enseignants. La preuve :

La vie de Mohamed résumée sur un petit bout de papier, en gros.

Pas vraiment : son comportement en classe uniquement...

Il faut dire qu'un camarade "étranglé, même en plein cours de maths"... La fiche de suivi paraît la moindre des choses.

"Pourquoi on me met pas derrière comme avec les autres professeurs ? - Je ne suis pas les autres professeurs"

En toute humilité.

A l'issue de sa commission éducative, il a été décidé que... donc, il est animé d'une nouvelle rage.

Encore une fois, les collègues ne sont pas à la hauteur. Sauf que l'affectation en SEGPA n'a rien à voir avec le comportement, mais avec les capacités de l'élèves...

Lors d'une séance pourtant...

Certains enseignants sont meilleurs que d'autres : vivement qu'ils deviennent formateurs. C'est d'ailleurs ce qu'ils sont un peu en fournissant de telles "ressources" dans les "Cahiers pédagogiques".

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28 Aoû 2018 12:56 - 28 Aoû 2018 14:19 #21287 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Et ce "moment cohésion" spontané pour accueillir les stagiaires de l'académie de Créteil le 27/08/18, spontanément filmé et diffusé sur les réseaux sociaux :

L'ID du tweet fournit n'est pas valide

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29 Sep 2018 00:39 #21393 par Loys

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03 Fév 2019 17:05 #21812 par Loys
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07 Oct 2021 17:59 #23597 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

Loys dit: Vous pouvez commenter ici l'article "DésÉSPÉrances - Un exemple d'endoctrinement dans les nouvelles écoles du professorat" (22/08/15)

Nouvel exemple en 2021 avec la simulation du conseil de classe sous forme de jeu de rôles pour les professeurs stagiaires, avec des caricatures de professeurs en poste :

Fichier attaché :

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20 Déc 2021 22:52 - 20 Déc 2021 22:57 #23736 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Quand la formation INSPE ne remporte pas le succès escompté aux concours du secondaire, c'est à cause des épreuves encore trop disciplinaires mais heureusement tout cela va changer !

www.laviemoderne.net/forum/etre-enseigna...ignement/23737#23737

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20 Mai 2022 14:25 #23898 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Concurrence des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ?

www.education.gouv.fr/les-ecoles-academi...soins-et-de-l-340541

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26 Aoû 2022 10:08 - 28 Aoû 2022 22:20 #24043 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Grand discours présidentiel à la Sorbonne à la veille de la rentrée.

Le président qui a déplacé le concours en M2 critique désormais cette politique :

Emmanuel Macron dit: On doit repenser la formation des enseignants. On a demandé des diplômes universitaires excessifs.




www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html

L’autre levier d’attractivité pour résoudre la crise des vocations serait de s’attaquer à la formation : les concours ne font plus recette, en partie parce que les étudiants, sans certitude de les réussir à la fin du master, s’orientent vers d’autres voies.

La formation des enseignants est régulièrement transformée depuis de nombreuses années. En achevant la mastérisation du concours, qui se situe désormais à la fin de la seconde année de master (M2), le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, a-t-il précipité la crise actuelle ? C’est ce que pense une partie du corps enseignant, qui s’interroge désormais sur ce que signifie le « parcours ad hoc » évoqué, au matin du 25 août, par Emmanuel Macron, qui souhaite « assumer » que des jeunes décidés à devenir enseignants s’y orientent dès la sortie du bac.

En effet, l’expression peut signifier la remise en cause de la mastérisation du concours. Une hypothèse a priori incongrue, puisque son parachèvement date d’à peine trois ans, mais qui est cohérente avec la suite du propos du chef de l’Etat, lorsqu’il évoque des « diplômes universitaires excessifs pour certains ».

Voulait-il uniquement parler des professeurs des écoles, s’interrogent les syndicats ? Auquel cas, s’agit-il d’instaurer un décalage de diplômes entre ces derniers et leurs collègues certifiés et agrégés ?


Dans "Le Monde" (abonnés) du 26/08/22 : "Formation des enseignants : l’inconnue du « parcours ad hoc » annoncé par Emmanuel Macron"



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13 Nov 2022 21:12 - 13 Nov 2022 22:39 #24174 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM
Dans une brochure, cette page sur "les nouveaux rôles des tuteurs" :



Texte copié-collé depuis 2016 : centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/docu...emoire-caffa-g-caron

Le centre Alain Savary (2016) propose cinq directions pour la formation continue (fig. 1 :
- Lire ensemble le réel, pour se placer dans une ingénierie de contexte. Il s'agit d'alimenter la
formation par les difficultés ordinaires de classe : celles des élèves et celles des enseignants.
- Partager les références, pour faire des ponts entre analyse de l'activité, compromis et recherche. Les
références permettent de mieux comprendre le réel, le segmenter.
- Faire connaître le prescrit, pour s'assurer que le cadre institutionnel soit compris et partagé. Le
prescrit peut faciliter les choix, comme créer de vrais dilemmes professionnels.
- Oser les outils pour aider les enseignants à travailler et à bouger leurs compromis.
- Accompagner dans la durée pour gagner la confiance, tester, faire des retours.

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