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"Horaires, salaires : la Cour des comptes critique la gestion des enseignants" (Le Monde)
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Optimiser, personne ne peut être contre. En rappelant quand même que les enseignants français font partie des moins bien rémunérés de l'OCDE : www.laviemoderne.net/forum/etre-enseigna...tance-bien-francaiseHoraires, salaires : la Cour des comptes critique la gestion des enseignants
La Cour des comptes propose sa refondation de l'école. Soucieux d'optimiser les 17 % du budget de l'Etat qui servent à la rémunérer les enseignants, les magistrats de la rue Cambon publient une proposition de réforme en 146 pages et 19 propositions.
C'est vrai que l’Éducation n'a pas vocation à être "nationale"...Ce rapport thématique, intitulé Gérer autrement les enseignants, rendu public mercredi 22 mai, préconise d'en finir avec la gestion nationale des 837 000 "profs"...

Pas du tout......une gestion effectuée comme s'ils avaient tous les mêmes compétences et les mêmes envies....

En tout cas, le rapport laisse croire qu'il veut redonner des "envies" aux enseignants.

Façon euphémistique de dire qu'il faut institutionnaliser les écoles pour les pauvres....et comme si les élèves se ressemblaient dans tous les établissements. Le rapport vise une meilleure adaptation aux besoins réels des élèves et une véritable gestion des carrières.
C'est bien de proposer, mais quel est donc l'intérêt de cette proposition ?La Cour propose que le métier, défini aujourd'hui par un nombre d'heures de cours à assurer chaque semaine, soit désormais pensé comme un nombre d'heures et des missions à effectuer sur l'année, et que la répartition de ces heures entre les cours et la réponse aux autres besoins du terrain soit décidée au sein des établissements.

On peut parfaitement le faire avec un horaire hebdomadaire mais on le fait pas pour des raisons budgétaires. Voilà l'intérêt de l'annualisation : payer autant pour demander plus.CONCOURS NATIONAL
La coordination d'une discipline ou d'un niveau d'enseignement, l'aide aux élèves seraient pris en compte dans des services enseignants.
Voilà quelque chose d'intelligent. On peut aussi interdire les établissements défavorisés dépassant un certain effectif d'élèves.Plus une école, un collège ou un lycée accueilleraient d'élèves en difficulté, plus ils bénéficieraient d'un nombre élevé d'enseignants. La province de l'Ontario, le land de Berlin ou les Pays-Bas qui ont servi de modèle à la Cour osent dépenser deux fois plus pour leurs élèves en difficulté.
Ah bon ? C'est une mission des enseignants que j'ignorais.Aujourd'hui, les collèges les plus durs n'attirent pas les enseignants puisqu'on y enseigne autant qu'ailleurs et qu'il faut en plus y gérer les problèmes sociaux.

Ils n'attirent pas parce qu'on y enseigne pas ou presque pas et qu'on y subit de nombreuses incivilités sans souvent que l'autorité d'un chef d'établissement permette de survivre.
Pour le coup, c'est une proposition intéressante mais qui ne doit - à mon avis - qu'être temporaire dans la carrière d'un enseignant. Il ne s'agit pas que des enseignants demandent des établissements défavorisés pour faire moins de cours. Une chose moins coûteuse serait tout simplement de garantir des emplois du temps bien pensés dans ces établissements.Pour rendre ces zones attractives, la Cour parie sur un vrai allégement du nombre de cours qu'un professeur devrait y assurer par rapport à un établissement du centre-ville.
Quand on propose quelque chose d'irrationnel, toujours préciser que c'est dans l'intérêt de l'élève.Dans ce schéma, les enseignants de collège pourraient délivrer plusieurs disciplines et faire des échanges de services avec les maîtres de l'école d'à côté en cas de besoins des élèves.

... même si on se doute bien que les préoccupations de la cour des comptes sont tout sauf pédagogiques.

Pourtant professeur des écoles ou professeur d'une discipline du secondaire, c'est le même métier.Un point que le ministre Vincent Peillon avait inscrit dans sa loi d'orientation, mais sur lequel il a reculé en novembre, face à l'opposition du principal syndicat du secondaire, le SNES-FSU.
Comme ça le niveau de recrutement variera d'une académie à l'autre.Et plutôt que passer un concours national, et se voir affecté à l'autre bout du pays dans les établissements boudés par les professionnels chevronnés, comme c'est le cas pour plus de six nouveaux profs sur dix, l'enseignant du secondaire choisirait une académie et y passerait les épreuves nationales du concours, comme c'est la règle pour le primaire.

"Répartir différemment", ce n'est pas tout à fait "mieux payer".L'"ENGAGEMENT" MIEUX RECONNU
La Cour aborde aussi le problème de la rémunération et postule qu'on peut mieux payer les professeurs en répartissant différemment les 49,9 milliards d'euros de leur masse salariale.

C'est le même coût au lycée, en l'occurrence. C'est le principe de l'agrégation que conteste la Cour des comptes.Elle s'insurge que des agrégés continuent à être nommés en collège, où ils sont payés 30 % de plus qu'un certifié (titulaires du capes) pour travailler 15 % de moins.
Mais qu'est-ce que "choisir la difficulté" ? Enseigner avec des classes à examen ? Enseigner des matières avec plus de travail à la maison ? Se résigner à ne pas enseigner dans des classes difficiles ?Plus globalement, elle estime que l'argent devrait aller vers ceux qui choisissent la difficulté.
Voilà qui va favoriser l'esprit d'équipe.Sans parler de salaire au mérite, la Cour des comptes préconise que l'"engagement" soit mieux reconnu, que les équipes pédagogiques disposent d'une manne pour l'établissement et s'autoévaluent.

.Ce système, inspiré du modèle finlandais, permettrait des économies et éviterait d'attendre un inspecteur qui ne passe qu'une fois tous les quinze ans pour qui enseigne le sport à Versailles, une fois tous les dix ans lorsqu'on est en sciences économiques à Limoges..
Il faudrait surtout décharger les inspecteurs de toutes les charges inutiles dont ils sont accablés pour leur permettre de revenir à leur mission première : inspecter.
Et quitte à s'inspirer du modèle finlandais, que ne propose-t-on pas d'imiter l'évolution salariale finlandaise (+10% en dix ans) quand en France les salaires ont régressé en dix ans ? (voir supra). Sans parler du taux d'encadrement, inférieur de 2 élèves par classe en primaire et de 8 élèves par classe dans le secondaire (Source : OCDE ).
Cet effondrement (enfin constaté) ne peut être lié qu'à la gestion des enseignants et rien d'autre : pas de crise de la pédagogie ou de l'autorité...LA DÉFIANCE RESTE DE MISE
Pour construire ce schéma, la Cour des comptes est partie de plusieurs constats. D'abord l'inefficacité croissante de l'école française qui plonge dans les évaluations internationales des élèves depuis l'an 2000 et oublie sur le bord du chemin ses élèves les plus faibles.
C'est bien de s'en rendre compte...Ensuite, la crise du recrutement des enseignants, qui montre que quelque chose ne tourne pas rond quand le chômage sévit.
Avec les propositions de la Cour, nul doute que la tendance va s'inverser !Entre 2006 et 2012, on est tombé de 6 candidats pour un poste mis au concours à 2,7. Même si les créations de postes de la gauche ont conduit à une remontée des candidatures, la défiance reste de mise.

Petite estocade de Maryline Baumard du "Monde", qui partage habituellement le point de vue des syndicats réformistes.La balle est dans le camp du ministre, qui a désormais sur son bureau une proposition de refondation plus radicale que la sienne. Sa réponse, annexée au rapport, laisse peu d'espoir qu'il ouvre ce dossier propre à indisposer le syndicat majoritaire du second degré sur à peu près tous les points abordés.
En n'étant plus "nationale", nul doute qu'elle sera plus égalitaire.Comme on le souligne dans l'entourage du ministre, "il manque à ce rapport un chapitre dans lequel la Cour des Comptes nous explique comment faire"... La rue Cambon, elle, continue au fil de ses rapports à dessiner une école qui offrirait ce qu'elle estime être un meilleur service à la nation pour 6,3 % du PIB. Et, surtout, une école plus égalitaire.
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- Loys
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www.liberation.fr/societe/2013/05/22/des...ais-mal-geres_904706
www.liberation.fr/societe/2013/05/22/rap...ses-positives_904806
Et sur "VousNousIls" : "Salaire enseignants : inférieur "de 35 % à celui d'un cadre non enseignant de la fonction publique" (Cour des Comptes)" (22/05/13)
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En l'espèce, pour ce professeur particulier, son double service coûte moins cher à l’État qu'un poste supplémentaire : la Cour des Comptes devrait plutôt le féliciter.

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Si l'on estime que le service normal d'un professeur de classe préparatoires est de 9h, afin qu'il ait le temps de préparer ses cours, un service effectif de 20h relève de l'anormal (comment peut-il les préparer ?). Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas de l'enseignement supérieur, on connaît des gens qui font double service et gagnent ainsi des heures supplémentaires... mais font-ils de la recherche alors qu'ils sont théoriquement payés pour ?
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- archeboc
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Intéressante peut-être, mais surtout très problématique.Loys dit: Une infographie intéressante sur le site du "Monde" : www.lemonde.fr/education/visuel/2013/05/...3416435_1473685.html
- Comment expliquer la baisse de revenu des "professeurs certifiés et équivalents" entre 15 ans et 30 ans d'ancienneté ?
- Même question pour les professeurs de chaire supérieure.
- Quelle est la nuance entre "professeur agrégés hors CPGE (1 an d'ancienneté)" et le même intitulé, à la ligne du dessous, avec des chiffres différents ?
Hum hum, à votre place, je ferais quelque vérification avant de citer cette source.
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Si je comprends bien, la source est pourtant la Cour des comptes, non ?

La Cour des comptes a dressé 14 portraits-robot parmi ces 227 000 enseignants, allant du professeur des écoles débutant au professeur de chaire supérieure en passant par l'agrégé travaillant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Pour chacun de ces "enseignants types" - sachant que les professeurs des écoles sont les plus nombreux -, retrouvez ci-dessous le salaire net annuel le plus bas et le plus haut, ainsi que, à titre de comparaison, le salaire moyen par catégorie - la pastille blanche - et les salaires moyens par catégorie des 5% les mieux et les moins bien payés - les rectangles violets.
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> la Cour des comptes, non ?

Source moulinée par un infographiste du Monde. Il faudrait reprendre le rapport de la Cour.
Remontons à la source :
www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Gere...nseignants-autrement
Alors, page 81 du rapport, un encadré sur les rémunérations en CPGE :
Dans l'infographie du Monde, le deuxième chiffre a été attribué à la première population. La rémunération des agrégés en CPGE, entre 10 et 20 ans de carrière, passe donc grâce au Monde de 49296 € à 63 470 €. 27%La rémunération nette annuelle est en moyenne, entre 10 et 20 ans d'ancienneté, de 49 296 € pour les agrégés et de 63 470 € pour les chaires supérieurs [...]
Je ne vais pas plus loin dans le débunkage de l'infographie. On attend un errata du Monde.
Tiens, je vais juste surveiller si ils sortent cette blague sur papier.
PS : cela râle sec dans les commentaires : www.lemonde.fr/education/reactions/2013/...3416435_1473685.html . Je cite en particulier :
ANNE MARIE AZAM LAFONT 23/05/2013 - 20h50 dit: C'est un défaut fréquent dans les graphiques publiés par Le Monde! Légende incomplète ou peu compréhensible et autres anomalies. La lecture en est assez éprouvante pour qui a l'habitude de travailler sur graphique.
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- Cap2006
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Pire, je me suis toujours demandé comment ces personnes aussi pointues, disposant d'autant de connaissances, pouvaient vivre leurs frustrations à devoir essayer de se mettre au niveau correspondant à celui de leurs élèves.
Quelle entreprise de transport recruterait Alain Prost pour conduire un taxi ou une fourgonnette de livraison ?
Ce champion de la conduite accepterait il de se faire "suer" dans une Prius ou un kangoo ?
Bref, cela me parait exagérément couteux pour l’Éducation National ; sans aucun intérêts pour les élèves de collèges et de lycée ; et surtout bien triste à vivre pour les intéressés....
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Comme quoi l'improvisation dans la gestion des effectifs n'a rien de nouveau.
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Les exemples dont je parlais impliquent un changement de statut, pas seulement de poste. J'en cherche la confirmation.
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A lire dans "VousNousIls" du 18/07/13 : "Statut des enseignants : Peillon convoque un groupe de travail sur le sujet" .
Et dans "Le Figaro" de la veille : "Peillon ouvre le chantier de la réforme du métier d'enseignant"
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La Cour donne comme chiffre 21 077 € brut annuel en tant que rémunération dans le premier degré en début de carrière, soit -20.5 % par rapport à l'OCDE ou l'Europe des 21 (l'Europe qui est dans l'OCDE).Loys dit: La Cour ne donne pas les salaires les plus faibles, notamment des enseignants du primaire qui sont honteusement sous-payés. Prendre un tel extrême comme exemple est particulièrement pervers puisque seul ce chiffre est retenu, plus parlant qu'une médiane, qu'un écart-type ou qu'une moyenne statistique..
J'ai trouvé ce chiffre à la page 103 du rapport.
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J'aurais dû dire qu'en indiquant la plus importante rémunération touchée par un enseignant dans les cinq académies étudiées, le Cour savait très bien que ce chiffre serait davantage retenu que celui que vous citez. Ce qui n'a pas manqué d'arriver.
Quel est l'intérêt statistique de l'observation suivante, si ce n'est de clouer les enseignants au pilori ?
Par ailleurs le traitement le plus bas est de 18.087€ après un an d'ancienneté comme professeur des écoles.La Cour des comptes dit: L’enseignant de CPGE ayant la rémunération la plus élevée dans l’échantillon étudié (107 339 €) est un agrégé de langues vivantes classé au 6ème échelon de la hors classe. Son ORS est de 9 heures, mais il fait 8 HSA qui lui procurent un complément de revenu annuel de 45 819 €. Il a aussi perçu 14 505 € au titre des heures d’interrogation de ses élèves.
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Source : educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013...francais-a-la-loupe/Eric Charbonnier dit: 34 années d’ancienneté sont nécessaires pour atteindre l’échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l’OCDE.
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Cette observation est dans un encadré Service et rémunération des enseignants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), qui est légendé avec le texte suivant :Loys dit: Quel est l'intérêt statistique de l'observation suivante, si ce n'est de clouer les enseignants au pilori ?
La Cour des comptes dit: L’enseignant de CPGE ayant la rémunération la plus élevée dans l’échantillon étudié (107 339 €) est un agrégé de langues vivantes classé au 6ème échelon de la hors classe. Son ORS est de 9 heures, mais il fait 8 HSA qui lui procurent un complément de revenu annuel de 45 819 €. Il a aussi perçu 14 505 € au titre des heures d’interrogation de ses élèves.
Ça me donne l'impression que plus que la somme finale, la méthode de calcul à la tâche, utilisée dans d'autres pays pour tous les enseignants, devrait être généralisée et plus une particularité des enseignants CPGE.La Cour des Comptes dit: Cette adaptation du service au poste est aujourd’hui réservée à des filières sélectives alors qu’elle n’est pas utilisée ailleurs. D’autres pays appliquent ce principe de façon générale.
Mais cette différence est bien prise en compte dans les commentaires des tableaux de la page 103, mais il faut lire énormément, puisque c'est page 104 :Loys dit: Ajoutons que l'étude que cite la Cour des comptes p. 103 de son rapport ("Regards sur l'éducation 2011") est problématique puisqu'elle se fonde sur "l'échelon le plus élevé" qui n'est atteint par les enseignants français que beaucoup plus tard que leurs collègues de l'OCDE.
La Cour des Comptes dit: Certes, cette tendance s’inverse à l’échelon maximum dans le premier degré et au collège où l’on observe un traitement légèrement supérieur pour les enseignants français : dans le premier degré, la rémunération au dernier échelon est supérieure de + 2,8 % à la moyenne des pays européens. Toutefois, cette inversion s’explique par l’existence de débouchés plus importants et par une durée des carrières plus courte d’en moyenne dix ans à l’étranger.
Le rapport fait près de 200 pages, où à chaque fois qu'il y a des chiffres, ils sont tous commentés, a priori avec pertinence.Loys dit: J'aurais dû dire qu'en indiquant la plus importante rémunération touchée par un enseignant dans les cinq académies étudiées, le Cour savait très bien que ce chiffre serait davantage retenu que celui que vous citez. Ce qui n'a pas manqué d'arriver.
La dernière fois que j'ai lu sur ce forum un rapport de la Cour des Comptes, on avait bien vu que c'était le journaliste et seulement lui qui était fautif.
Ces rapports sont d'abord pour les entités étatiques, je pense qu'ils sont d'abord rédigés en ce sens avant de se demander quels chiffres seront extraits par la presse. Et surtout avec ce rapport complet de 200 page, une synthèse de 27 pages et un communiqué de 3 pages sont fournis, je ne vois pas cette anecdote dans ces deux derniers documents. S'il y a une responsabilité, j'ai tendance à la mettre que sur le dos des journalistes et des lecteurs.
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L'annualisation est certes le cheval de bataille de la Cour des comptes mais je ne vois toujours pas l'intérêt statistique de cet exemple exceptionnel. En revanche les écarts de salaires entre agrégés et certifiés sont pointés du doigt.Frist dit: Ça me donne l'impression que plus que la somme finale, la méthode de calcul à la tâche, utilisée dans d'autres pays pour tous les enseignants, devrait être généralisée et plus une particularité des enseignants CPGE.
Ce n'est pas la même chose.Mais cette différence est bien prise en compte dans les commentaires des tableaux de la page 103, mais il faut lire énormément, puisque c'est page 104 :Loys dit: Ajoutons que l'étude que cite la Cour des comptes p. 103 de son rapport ("Regards sur l'éducation 2011") est problématique puisqu'elle se fonde sur "l'échelon le plus élevé" qui n'est atteint par les enseignants français que beaucoup plus tard que leurs collègues de l'OCDE.
La Cour des Comptes dit: Certes, cette tendance s’inverse à l’échelon maximum dans le premier degré et au collège où l’on observe un traitement légèrement supérieur pour les enseignants français : dans le premier degré, la rémunération au dernier échelon est supérieure de + 2,8 % à la moyenne des pays européens. Toutefois, cette inversion s’explique par l’existence de débouchés plus importants et par une durée des carrières plus courte d’en moyenne dix ans à l’étranger.

Croyez-moi, vous vous avancez un peu vite.Le rapport fait près de 200 pages, où à chaque fois qu'il y a des chiffres, ils sont tous commentés, a priori avec pertinence.

Vous péchez par excès de naïveté. Pour qu'un rapport (non contraignant) soit suivi d'effet, sa portée médiatique me semble beaucoup plus importante que vous ne le supposez.Ces rapports sont d'abord pour les entités étatiques, je pense qu'ils sont d'abord rédigés en ce sens avant de se demander quels chiffres seront extraits par la presse.
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La Cour des comptes n'y va pas par quatre chemins, elle, en déplorant que le rapprochement de conjoint et l'ancienneté "constituent des priorités de mutation" (p. 74).
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