"Tombeau pour l'école"

Plus d'informations
05 Juil 2014 08:17 #11163 par Loys
"Tombeau pour l'école" a été créé par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "Tombeau pour l'école" (05/07/14)
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2014 09:11 #11164 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Réaction à chaud, tout en vrac :
- je suis évidemment très ému par ce drame horrible,
- j'espère que le MEN traitera avec dignité les deux orphelins (pupilles de la Nation ?)
- même pas étonné indigné par le commentaire indigne de la FCPE
- je ne suis pas d'accord pour faire une lecture politique de ce meurtre
- plus exactement, je suis d'accord avec cette lecture politique, mais elle me semble trop facile à réfuter (ce que les autorités ont commencé à faire, merci la FCPE)
- joindre les deux morts, celle de septembre et celle d'hier me semble tout à fait pertinent
Loys : ton texte pourrait servir de base de départ à la lettre ouverte évoquée sur Néoprofs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2014 11:15 - 05 Juil 2014 13:16 #11165 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Après rapide recherche, il semblerait que dans l'état actuel du droit, les enfants de cette institutrice ne soient pas bénéficiaires du statut de pupille de la Nation, alors que outre les enfants de personnels exécutant une mission dangereuse, (soldats mort pour la France, sauveteurs, pompiers, forces de l'ordre), ce statut est accordé aussi aux enfants des élus et des personnels de santé victimes d'agression. Alors que les sociologues pointent aujourd'hui que les enseignants sont les derniers représentants de l'Etat présents au plus près des usagers sur certains territoires, il me semblerait logique qu''ils bénéficient de la même protection.
source : www.onac-vg.fr/fr/missions/pupille-de-la-nation/%20/
Dernière édition: 05 Juil 2014 13:16 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2014 00:25 #11192 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Est-ce à partir de ma suggestion ? Ou bien la même idée lui est elle venue indépendamment ? Fafnir, sur le forum de neoprof, a lancé dimanche une pétition qui demande à François Hollande de proposer le statut de pupilles de la Nation aux deux orphelines. En moins de deux jours, 25.000 signatures.
La pétition est ici : www.change.org/fr/p%C3%A9titions/francoi...ion-pour-ses-enfants
Signez et faites circuler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2014 08:47 #11193 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Oui je l'ai relayée sur mon blog de "Marianne"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Juil 2014 19:17 - 10 Juil 2014 14:27 #11218 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Dernière édition: 10 Juil 2014 14:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2014 10:14 - 24 Juil 2014 17:13 #11219 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Loys, Sais-tu si Fafnir, qui a lancé la pétition, est modérateur sur neoprof ? Samedi dernier, j'avais envoyé l'idée à l'équipe de modération, en même temps que je postais ici, et la pétition est sortie dimanche. Si l'idée vient de moi, je ne peux m'empêcher de pousser un cocorico un peu moins qu'intérieur.
En attendant, rien n'est fait : Hamon voudrait, mais il peut aussi bien se heurter à une barrière légale. Le cas n'est pas prévu dans la loi, et c'est en soi déjà choquant.

Edit : il semble que le cas soit prévu par la loi, de manière très large. Il reste choquant que la loi soit explicite pour les personnels de santé et pas pour les enseignants. Mais ce n'est pas étonnant. On voit dans les hôpitaux des affiches annonçant que l'administration portera plainte pour toute agression, même verbale. Dans la sphère éducative, on ne compte pas les cas où l'administration freine les démarches judiciaires de ses agents.
Dernière édition: 24 Juil 2014 17:13 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2014 17:08 - 24 Juil 2014 17:09 #11301 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Tombeau pour l'école"
Affreux lapsus sur le site du Monde :

"Cas dramatiquement exceptionnel, une institutrice de 34 ans avait été tuée à Albi (Tarn), poignardée vendredi 4 juillet devant ses élèves."

www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/2...es_4462378_3224.html
Dernière édition: 24 Juil 2014 17:09 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2014 17:20 #11303 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Tombeau pour l'école"
La différence entre adverbe et adjectif est parfois très importante : "cas dramatique exceptionnel"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena