"Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants" (Café pédagogique)

Plus d'informations
26 Oct 2015 08:49 - 26 Oct 2015 08:51 #15043 par Loys
Dans le "Café" du 23/10/15 : "Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants"
Le rapport


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Oct 2015 08:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2017 21:15 #18090 par Aetius
Je rebondis sur ce vieux sujet pour signaler de nombreux rapports conflictuels entre tuteurs et tutorés. Jeune enseignant, ma tutrice ne m'a pas été d'une grande aide (euphémisme !), et même pire, je me suis rendu compte peu à peu qu'elle me cassait du sucre sur le dos (avec ses collègues) alors qu'elle me disait que tout allait bien. Elle avait fait son premier rapport à l'IPR sans me le dire, rapport assez négatif, alors qu'elle continuait à me dire que tout allait bien. La seconde moitié de l'année était assez glaciale, j'avais perdu toute confiance. J'ai tout de même été titularisé.
Cette même année, des collègues stagiaires m'ont fait état de rapports épouvantables avec leurs tuteurs. Je me souviens d'un professeur stagiaire (sympathique, pas connu pour poser des problèmes, jeune agrégé de géo) qui a dit que sa tutrice avait exigé peu après la rentrée des séquences complètes à lui remettre, venant à ses cours très souvent et le descendant ensuite jusqu'à le menacer de s'opposer à la titularisation. L'ESPE a dû intervenir.
Cette année, un collègue titulaire dans le Var m'a dit qu'une de ses collègues de français, tutrice, rabaissait constamment son stagiaire devant ses collègues copines en l'absence de son stagiaire, en disant qu'elle s'opposerait à sa titularisation. Le SNCL (syndicat où je suis encarté) a dit que les rapports conflictuels entre tuteurs et tutorés étaient loin d'être rares.
Il y a quelque chose de "pourri" dans ce statut de tuteur dans le sens où le tuteur est à la fois un conseiller/confident des problèmes ET un évaluateur (le tuteur devant produire deux rapports qui sont transmis à l'IPR). Ces deux fonctions de conseiller et d'évaluateur peuvent entrer en conflit. J'ai le cas d'un ancien collègue stagiaire de mathématiques qui avait fait part de difficultés par mail à sa tutrice ESPE ... (à propos des évaluations si je ne me trompe pas). Les difficultés racontées en privé à la tutrice sont ressortis sur le rapport final amenant à la titularisation, ce qu'il a très mal vécu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena