Le prérecrutement
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17426
Un des points de tension de la mesure réside justement dans la présence et les missions de ces étudiants dans les écoles, collèges ou lycées. Le ministère souhaite qu'ils exercent, dès la L2 et durant les trois années, en tiers-temps en établissement scolaire. Leurs missions évolueraient selon les années. En L2, il s'agirait essentiellement d'observation et de co-intervention.
Dès la L3, les étudiants qui s'orienteraient vers l'enseignement dans le second degré pourraient, par exemple, être amenés à enseigner dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou de l'accompagnement personnalisé. Dans le premier degré, ils pourraient prendre en charge les APC (activités pédagogiques complémentaires).
En M1, les AED seraient amenés notamment à être en responsabilité, seul, devant les élèves, et à diriger des "séquences pédagogiques complètes". Cela huit heures par semaine dans le premier degré et six dans le second.
[...] Plusieurs organisations syndicales s'opposent à cette mesure. Selon elles, il s'agit, d'une part, pour le ministère d'obtenir une main-d'œuvre peu coûteuse (la rémunération de ces AED reste floue pour l'heure, mais ils seraient payés 312 heures par an), en lieu et place d'enseignants titulaires. D'autre part, ce prérecrutement réduirait la formation académique universitaire et placerait devant les élèves des étudiants non stagiaires, c'est-à-dire non titulaire du concours.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17426
www.konbini.com/fr/partners/flowchart-vo...ler-dans-leducation/
Edition du 23/06/20 : la page a été supprimée.
Dans "Le Monde" (abonnés) du 23/06/20 une synthèse sur ces campagnes de recrutement : "« Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17426
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.