"La loi et le décret - Une leçon de démocratie"

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25 Mai 2015 15:44 - 16 Jui 2015 21:02 #13990 par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "La loi et le décret - Une leçon de démocratie".
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Finalement est aussi démocratique que les "jurys citoyens" non tirés au sort !
Gérard Courtois du "Monde" défendait le même jour que la ministre (20/05/15) la position du gouvernement avec les mêmes arguments "démocratiques" :

Jean-Marie Le Guen (PS) le 18/05/15 : "Ce texte passerait sans problème à l'Assemblée"
Dernière édition: 16 Jui 2015 21:02 par Loys.

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28 Mai 2015 15:11 - 29 Mai 2015 19:37 #14023 par Loys

Loys écrit: Vous pouvez commenter ici l'article "La loi et le décret - Une leçon de démocratie".

Un communiqué de deux membres de la société des agrégés avait précédé mon article : www.perspectives-et-documents.fr/data/up...-du-college-2015.pdf
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 29 Mai 2015 19:37 par Loys.

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18 Jui 2015 21:12 - 28 Jui 2015 18:50 #14134 par Loys
Deux articles sur la question ce 18/06/15 :
- Dans "Le Point" : "Éducation nationale : omerta au ministère" par Sophie Coignard
- Sur "Mezetulle" "Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ?"
Dernière édition: 28 Jui 2015 18:50 par Loys.

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29 Jui 2015 04:15 - 29 Jui 2015 04:19 #14192 par JCP
Lu dans le communiqué de deux membres de la société des agrégés mentionné ci-dessus :
www.perspectives-et-documents.fr/data/up...-du-college-2015.pdf
"L'ampleur du conflit national suscité par la réforme actuelle du collège ne peut plus laisser ignorer la nocivité d'une langue imagée, utilisée par abus à la place d'une langue claire et normative."
Je bois du petit lait en lisant cela... Et ce qui s'ensuit mérite réflexion :
"Chapitre par chapitre, à l'aide exclusive de tournures verbales, et au prix de très longues circonlocutions qui évitent de prononcer des mots tabous, tels que « Histoire » , « Géographie », « Sciences de la Vie et de la Terre », « Instruction civique », le décret du 31 mars 2015 sur le « socle commun » énumère des acquis correspondant à des modes de comportement : par exemple, du Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine, il est précisé qu'il « implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité , et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain ». Au titre de ce Domaine 5, « l'élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d'identifier les causes et les conséquences des inégalités, les sources des conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. Il comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter . L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles. Il comprend les grands espaces physiques et humains [etc...] ».
Or les présupposés de cette programmatique sont inacceptables. L'examen systématique de la contribution des différents « domaines » à « la construction de la citoyenneté » ouvre la possibilité d'un contrôle idéologique sur les contenus des enseignements.
Ce contrôle est inacceptable. Le remplacement de l'enseignement par une sorte de programmation des élèves est inacceptable.
Les acquis de l'élève sont énumérés comme le seraient les performances d'un objet ; mais il s'agit d'un objet qui « comprend » ; et l'on s'inquiète de constater que le savoir réfléchi et rationnel qui nourrit les disciplines d'enseignement ne soit jamais reconnu comme un bien de valeur absolue.
Les rédacteurs de ces textes ont-ils perdu tout sens de l'Humain ? Ont-ils un jour entrevu que l'enseignement se déshonorerait de se concevoir comme l'action « efficace » d'un individu sur un autre, et qu'il n'y a d'enseignement que lorsque se produit, à propos d'un « objet d'étude» un échange, plus ou moins fructueux, entre des intelligences ?"

Tant qu'on parle de compétences ou de savoir-faire au sens technique du terme (savoir nager, savoir souder), ça me sied. En revanche, le langage des compétences plaqué sur les Humanités me semble relever du formatage intellectuel, et quitte à paraître paranoïaque ou complotiste, ça m'inquiète beaucoup... :(
Dernière édition: 29 Jui 2015 04:19 par JCP.

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