Mérite scolaire et méritocratie

Plus d'informations
02 Sep 2021 23:03 - 02 Sep 2021 23:24 #23527 par Loys
Mérite scolaire et méritocratie a été créé par Loys
Au cœur des transformations de l'école, la réflexion sur le mérite et le modèle méritocratique.

La réflexion sur le mérite (ou plutôt l'inanité du mérite) scolaire dans une société de la reproduction sociale, avec celle sur les "exceptions consolantes", s'inscrit évidemment dans le sillage de l'étude de cette reproduction : le mérite scolaire ou les exceptions consolantes sont des mythes visant à invisibiliser la reproduction sociale. C'est évidemment l'école qui se retrouve au accusée de promouvoir le mérite.

Étrangement, cette réflexion ne tient pas compte de ce qu'est devenu le système scolaire depuis la parution de La Reproduction en 1970.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
20 Oct 2021 16:32 #23627 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Mérite scolaire et méritocratie
Dans "Le Monde" du 20/10/21 (abonnés) à l'occasion de la campagne présidentielle : www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/1...me_6098910_3224.html

Barbara Fouquet-Chauprade dit: Mais ne nous voilons pas la face : il y a aussi une difficulté à porter, politiquement, un sujet qui remet en question le fonctionnement méritocratique de l’école. Ceux qui y croient encore – ou qui se positionnent comme tels – auront plutôt tendance à défendre les « fondamentaux », la discipline et l’autorité à l’école, davantage d’heures de cours et d’efforts… Notre croyance dans une école méritocratique nous empêche en partie de nous emparer du problème. Pour cela, il faudrait prendre acte de l’ampleur des inégalités qui bat en brèche l’idée de méritocratie, alors que l’on sait que la reproduction sociale est forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena