"Velleda vaincra"

Plus d'informations
14 Avr 2012 18:17 - 25 Aoû 2014 14:07 #541 par Loys
"Velleda vaincra" a été créé par Loys
Dernière édition: 25 Aoû 2014 14:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2012 12:57 #545 par Wallenstein
Réponse de Wallenstein sur le sujet "Velleda vaincra"

Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.



Celle-Là, de Verlaine, vaincra en effet assurément toutes les pensées les plus tristes.
Au fait, savez-vous qui est Velléda?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2012 18:59 #550 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Velleda vaincra"
Magnifique sonnet de Verlaine. Wallenstein éclairez-nous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2012 16:49 #555 par Florizel
Réponse de Florizel sur le sujet "Velleda vaincra"
Vous faites beaucoup de reproches à ce tableau blanc et au rétroprojecteur (son complice obligé), comme l'avènement d'un progrès sophistiqué et décadent, vous faites fausse route !

Loin d'être l'aboutissement d'une pédagogie moderne, ces supports sont obsolètes depuis longtemps, et c'est sans doute faute de moyens que le pire reste à venir !

Dans les universités françaises, plus de tableau noir ni blanc : place à l'écran, secondé par le vidéoprojecteur, et gloire au powerpoint !
Résumons le powerpoint :
- plus de place pour le manuscrit : le cours sera numérisé ou ne sera pas ;
- plus de place pour le cours : les diapositives n'acceptent guère que deux ou trois phrases concises ;
- plus de place pour les questions des élèves non plus : si l'arbre généalogique des Atrides ne figure point sur les diapos, il n'y a nulle part ou l'écrire ;
- place au copier-coller : à défaut de pouvoir faire cours, l'enseignant fout des tableaux et des cartes sur ses diapos, illisibles, voire mal-adaptés au sujet qu'il doit traiter ;
- place au téléchargement : à la fin du cours, les élèves font la queue pour copier le cours sur leurs clés USB ;
- place aux bugs aussi : il faut compter 10 bonnes minutes de retard en moyenne avant que le vidéoprojecteur daigne s'allumer et qu'on trouve une version de powerpoint compatible avec le format du cours ;
- Au total : le powerpoint est à l'enseignement ce que le web 2.0 est à l’internet ; le contenant l'emporte sur le contenu : peu importe qu'on n'ait rien à dire, qu'on ne puisse ou ne veuille rien dire, c'est sur la CSS qu'on sera jugé.


Mon catastrophisme est sans doute risible, mais c'est malheureusement ainsi que se conçoit l'enseignement supérieur de nos jours, et j'ai la nostalgie du confort d'une démonstration de mathématiques rédigée au tableau - noir ou blanc -, quand on répondait par écrit à un question posée oralement.


Faute de crédits sans doute, l'invasion du powerpoint dans le secondaire n'est peut-être pas pour demain, mais je ne m'étonne plus de rien et m'attends à tout. Aussi, chérissez ce tableau veleda tant qu'il existe encore ! Car d'ici quelques années, vous risquez de le regretter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2012 15:31 #559 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Velleda vaincra"
Mince, je ne pensais pas que ma réaction de réactionnaire était déjà datée. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2013 12:06 #3393 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Velleda vaincra"
Vision d'horreur avec "Le Parisien Magazine" de vendredi 18/01/13, comme l'a remarqué très justement Mara Goyet : "Scandale numérique : le ministre de l’Education surpris avec une craie à la main" (20/01/13)

Extrait :

Scandale numérique : le ministre de l’Education surpris avec une craie à la main



Je ne me lasse pas de contempler la une du Parisien Magazine. Au départ, j'ai ressenti comme un choc : quoi, le ministre avec un vieux tableau, une vieille craie, mais c'est un attentat ! Ils vont devenir dingues tous ceux qui pensent que le salut de l'école passe par les merveilles du numériques. Malgré le titre enthousiaste, "ça bouge à l'école ! " (ça fait refrain de la Compagnie créole, titre de polar ou Alien ), malgré cette dénégation sur fond rose ("Nouvelle réforme, nouvelles expériences")(nouvelle star, nouvelle vie), ils vont y voir une provocation manifeste. Ils vont humer le fumet nauséabond de la réaction, du passéisme rampant. De la corruption : Vincent Peillon a-t-il été soudoyé par Alain Finkielkraut pour poser ainsi avec un bâton calcaire, véritable sceptre des Républicains de la pire espèce ? Le fait même que j'aie ressenti un tel choc (je pèse mes mots) montre à quel point mon cadre mental a changé. Je trouve presque anormal que le Ministre ne donne pas le bon exemple de l'éducation moderne. La craie (que j'aime tant) ça fait formica et bakélite en une de magazine. En même temps, ça peut m'aider. Si, lors d'une inspection, on en vient à me reprocher ma calcophilie (enfin, on a le tableau qu'on peut, qu'on mérite, je fais avec ce que l'établissement me propose), je brandirai la photo pour me dédouaner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2014 09:26 #11457 par cretreilmi
Bonjour, je commence à constater que certaines professeurs de collèges et d'écoles utilisent des tableaux interactifs pendant leurs cours!! Nombreux sont les avantages et je suis décidé à me lancer la-dedans également. J'aimerais souhaiter avoir des propositions sur le prix et la marque de ces appareils. je sais qu'on peut acheter une gamme Tbi Pas cher , mais où et de quelle marque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2014 14:04 #11462 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les gammes de tableau interactif.
Les tableaux noirs ont aussi de nombreux avantages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2014 15:43 #12709 par Aredius44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena