"Les convaincantes foutaises du docteur Fox"

Plus d'informations
09 Mar 2013 15:02 #4371 par Loys
A lire sur le blog "Sciences" du "Monde": "Les convaincantes foutaises du docteur Fox" (8/03/13)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 18:58 #4386 par DM
Il est clair que le « charisme », l'enthousiasme, une bonne façon de présenter sont des facteurs importants ; personne n'a envie d'écouter un enseignant qui regarde ses pieds et débite les choses d'un ton monocorde (vu dans un entretien d'embauche). On pourrait se dire que les étudiants ne devraient pas autant s'arrêter à la surface, à la forme, mais on peut également se dire qu'un enseignant qui a l'air de ne pas croire à ce qu'il dit, qui n'ose pas regarder ses étudiants, n'a pas confiance en ce qu'il dit... ce qui peut être signe que le cours est bancal. Mais, bref, être enseignant c'est un peu être acteur.

Je suppose que vous citez cet article au sujet de l'évaluation des enseignements par les étudiants/élèves. Pour ma part, enseignant dans un établissement où les étudiants évaluent les enseignements, j'ai une expérience directe de la chose. L'évaluation peut servir, en quelque sorte, à se rendre compte quand un enseignement va mal : quand la moitié de l'effectif se plaint du même problème, c'est que ce problème existe. En revanche, il y a toujours quelques grognons qui vont se plaindre et il ne faut pas s'en formaliser. Bref, c'est utile, mais à prendre avec des pincettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 19:03 #4387 par DM
Au sujet de la conférence du Dr Fox : je n'ai pas vu sa vidéo, mais si j'ai bien compris il s'agissait d'expliquer à un public d'étudiants en psychologie ou psychiatrie des applications de la théorie des jeux, donc de mathématiques, domaine qu'ils ne maîtrisaient pas. Autrement dit, on a présenté quelqu'un a ces gens comme étant un chercheur éminent, expert d'un domaine qu'ils ne connaissaient pas, et qui leur a servi un discours qui les a laissés confus. Une réaction possible aurait été de dire « peu clair, voire charlatanisme » mais c'est très difficile de réagir ainsi, car on sera tenté de se dire que l'on est trop stupide plutôt que de mettre en doute l'orateur éminent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 19:04 #4388 par DM
Maintenant, expérience de pensée : un philosophe célèbre publie un livre, donne une conférence etc. ; on le présente publiquement comme une grande personnalité. Vous lisez ses propos / écoutez sa conférence, vous trouvez que c'est n'importe quoi. Vous le dites. Qu'arrive-t-il en général ?

N'oublions pas comment on a traîné dans la boue Sokal et Bricmont quand ils ont osé dire que quelques vaches sacrées avaient parfois raconté n'importe quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 19:39 #4392 par Loys

DM écrit: Je suppose que vous citez cet article au sujet de l'évaluation des enseignements par les étudiants/élèves.

Oui, mais je n'ai pas particulièrement d'avis sur la question (en tout cas à l'université), sauf qu'un tel système procède toujours de la même pédagogie de l'inversion qui est une des constantes des nouvelles pédagogies (cours inversé, pairagogie, présomption de compétence etc.). Se pose aussi la question de la "starification" des enseignants à laquelle contribuent les moocs.

En tout cas, une expérience qui ne montre qu'il n'y a pas que sur Wikipédia qu'existent les canulars. :topla:

Maintenant, expérience de pensée : un philosophe célèbre publie un livre, donne une conférence etc. ; on le présente publiquement comme une grande personnalité. Vous lisez ses propos / écoutez sa conférence, vous trouvez que c'est n'importe quoi. Vous le dites. Qu'arrive-t-il en général ?

Je le sais. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena