Le CNIRÉ : toujours plus loin dans l'infantilisation des collègues stagiaires. #innovation
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- L'innovation dans l'éducation
L'innovation dans l'éducation
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Dans le "Café" : "CNIRE : Un rapport pour rien ?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Salon de l'éduc°: le 16/11 au Carré éducatif: les collectifs d'enseignants innovants sont à l'honneur… twitter.com/i/web/status/7…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
www.letudiant.fr/educpros/opinions/l-ens...e-et-innovation.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Là où ils marquent leur singularité c'est dans leurs choix d'enseignants. Les nouveaux professeurs des écoles se fixent comme objectif premier l'épanouissement des élèves (59% +9% par rapport à 2013) bien avant la transmission des connaissances. (34% , -10%). On mesure le décalage avec les demandes des politiques... Dans leur vie professionnelle ils préfèrent innover que faire appel aux recettes éprouvées (57 contre 40% alors que c'était 50/50 en 2013).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Arreter de perdre du temps à savoir si cela va marcher ou pas, expérimenter #EEDUC16
#Eeduc16 "une innovation qui a réussi c'est une innovation qui est morte" @mlebrun2
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
L'innovation pédagogique existe bel et bien au sein de l'@EducationFrance. Illustration avec ce reportage de… twitter.com/i/web/status/8…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Dans le "Café" du 5/01/17 : "Pour l'Inspection, les bonnes pratiques oui, l'innovation... "
Dans "La lettre de l'éducation" du 2/01/17 : "L’innovation et l’expérimentation au cœur du « foisonnement » éducatif"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
www.laviemoderne.net/forum/l-ecole-numer...t-audrey-jarre#18597Svenia Busson dit: L’innovation, c’est arrêter de faire les choses comme on les a toujours faites !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Comment l'innovation peut servir les élèves ? Rdv via #FacebookLIVE mercredi 22 à 16h30 pour en parler 💬 On attend… twitter.com/i/web/status/8…
La vidéo avec François Taddei, Philippe Watrelot et Najat Vallaud-Belkacem :
www.dailymotion.com/video/x5gibkl
Dans "TouEduc" du 24/03/17 : www.touteduc.fr/fr/archives/id-13534-l-i...titution-p-watrelot-
L'innovation pédagogique ne doit pas se faire contre l'institution (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le vendredi 24 mars 2017.
L'innovation pédagogique ne doit pas être considérée comme le fait d'un individu "solitaire et rebelle à l’institution", mais comme un moyen qu'a l'institution de promouvoir "une école plus juste et plus efficace", estime le CNIRE, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative. Présidé par Philippe Watrelot, il remettra officiellement son rapport à la ministre lors des "Journées de l’innovation", la semaine prochaine.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Les journées de l'innovation #EduInov avec @najatvb et @phwatrelot, c'était très…
![]()
Le rapport du CNIRÉ (synthèse) : cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_...-synthese_740171.pdf
Vidéos :
Dans "The Conversation" du 28/03/17 : "Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace" par Philippe Watrelot.
Dans "Le Monde" : www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/2...se_5102463_3224.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Voir aussi : "Innover : comment ? Pourquoi ?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Innovation et numérique @Edu_Num #CadreEdu2016 @ESENPOITIERS : donner du sens et écrire en équipe #EcoleNumerique
![]()
[ Cliquer pour agrandir ] [ Cliquer pour masquer ]Elie Allouche dit: Innovation et numérique dans le management de l'EPLE
- D'abord et avant tout donner du sens au numérique à l'École, son sens
le plus exigeant à la hauteur de nos missions éducatives.
- Donner du sens, c'est-à-dire d'abord prendre conscience des enjeux du numérique pour l'avenir de nos élèves (pour leur culture, leur éducation à la citoyenneté et leur entrée dans le monde professionnel).
—, Le numérique : il faut en parler, il faut l'utiliser.
- Faire du numérique dans l'établissement un enjeu intellectuel et non
uniquement technique.
- Le numérique ne se limite pas à une série d'outils, c'est désormais le
milieu de construction, d'organisation et d'appropriation des savoirs.
- L'appropriation des savoirs ne se limite pas à l'accès aux outils et aux
informations, elle suppose une médiation humaine dont la valeur ajoutée doit être accrue (notamment face à l'automatisation croissante des tâches répétitives et pouvant être mises en calcul/en algorithmes).
- Cette approche intellectuelle du numérique est désormais l'objet d'une vaste documentation francophone et plus largement internationale, dans le champ des humanités et études numériques.
- Cette documentation doit être intégrée à la démarche de veille collective
et à la politique documentaire de l'établissement.
- Ce n'est pas le numérique en soi qui est innovant, c'est le fait d'intégrer
ses enjeux dans le management de l'établissement en y associant tous les acteurs de la communauté éducative.
Ce n'est pas le numérique en soi qui est innovant, c'est le fait qu'il fasse l'objet d'une appropriation collective et volontariste, sous l'impulsion du chef d'établissement.
- Cette appropriation passe par une pratique continue et par une densification des pratiques d'écriture en environnement numérique (individuelle et collective, dans le cadre de la conduite de réunion et surtout pour développer les compétences de publication et d'éditorialisation). —› Au-delà des animations et formations proposées par les interlocuteurs académiques ou en interne, c'est cette densification des pratiques qui constitue la véritable formation au numérique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Le colloque « l’innovation au service de la pédagogie » permettra de mener une réflexion stratégique et prospective sur la transformation des établissements d’enseignement supérieur grâce à l’innovation pédagogique.
Il s’agit d’un défi majeur qui doit être relevé afin de garantir un enseignement supérieur plus performant et adapté aux besoins évolutifs des apprenants et du monde socio-économique.
Ce colloque vise notamment à analyser les leviers favorisant l’innovation dans la pédagogie et à mesurer la capacité des établissements à la mener et à la valoriser.
Seront présents des directeurs et représentants des Grandes écoles et université, des responsables pédagogiques, des enseignants, des représentants EdTech et des étudiants afin d’échanger et de débattre, notamment sur les pratiques à l’international et de capitaliser sur les expériences réussies.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
- Octobre 2016 : Christine Passerieux, "Les mystifications de « l’innovation »"
- Janvier 2017 : Alain Goudard, "Quand le politique instrumentalise la pédagogie"
- Avril 2017 : Christian Laval, "L’idéologie de la « modernisation de l’école »" .
Extrait :
La nouvelle idéologie conservatrice se veut non pas une défense mais une critique de l’état existant des choses, ce qui lui permet d’accuser de conservatisme tous ceux qui résistent au “changement”. Le nouveau mode de domination identifié dès 1976 obéit à un principe simple. Le changement est nécessaire et souhaitable. Il n’y a aucune autre solution que de le vouloir et de l’organiser. Et comme ce sont les experts qui connaissent seuls le futur vers lequel on va, c’est à eux qu’il revient d’indiquer la voie inéluctable que prendra le changement. La politique est réduite à une adaptation au changement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Par ailleurs, à Paris :
Ma messagerie en pleine crise de tachyCARDIE. #ÉcoleNumérique
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Continuation de la politique menée par la majorité précédente, donc.Jean-Michel Blanquer dit: Mon message aux enseignants, c'est qu'il n'y a pas de chape de plomb: qu'ils se sentent libres, qu'ils innovent, qu'ils créent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- L'innovation dans l'éducation