Le concept de la classe inversée : "Marcher sur la tête"

Plus d'informations
13 Aoû 2014 17:48 - 23 Mar 2021 13:19 #11407 par Loys
Vous pouvez commenter ici notre article "Marcher sur la tête - Un exemple de pédagogie inversée dans l'école numérique" du 13 août 2014.
[img

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 23 Mar 2021 13:19 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 19:44 - 13 Aoû 2014 19:46 #11408 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet "Marcher sur la tête"
Il y a un argument massue qui va dans votre sens, l'exposition à la tablette ou au PC est tellement gigantesque à la maison (essayez donc de défaire Bowser le père dans Mario Galaxy 2 ou de terminer les 52 casse-têtes de Sokoban) qu'on aurait plutôt envie que ses enfants fassent autre chose à l'école, histoire de varier les plaisirs.
Dernière édition: 13 Aoû 2014 19:46 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 20:13 - 13 Aoû 2014 23:46 #11409 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Marcher sur la tête"
Oui, on ne connaît pas exactement le temps d'exposition des enfants aux écrans en France.
Aux États-Unis, tous écrans confondus en 2012 : 7h30 par jour en moyenne pour les 8-18 ans.
Dernière édition: 13 Aoû 2014 23:46 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 21:47 - 13 Aoû 2014 23:45 #11410 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Marcher sur la tête"
J'adore cette vidéo qui commence par du jargon éducatif essentiel aux enfants de primaire (le fameux ENT).
Étudier une leçon en CE1 après ou avant l'école ? Je croyais que la pédagogie moderne c'était supprimer les devoirs à la maison ? Moi j'avais l'habitude des exercices d'application à la maison, la leçon à l'école. Je dois être un vieux aigri :P
Les films agités pour apprendre à compter, c'est vieux comme l'ORTF !

On pourrait même imaginer d'écrire une petite narration entièrement dédiée à la notion de famille de mots, une fable par exemple, qui permettrait , avec un petit mystère à percer, de susciter la curiosité des élèves et de commencer à les faire réfléchir par eux-mêmes à la notion de familles de mots. Une vraie pédagogie inversée, en somme, et tout ce qu'il y a de plus traditionnelle.

Parce que ça n'existe vraiment pas ??
Dernière édition: 13 Aoû 2014 23:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2014 09:17 #11411 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Marcher sur la tête"
Peut-être bien mais c'est tellement agréable de faire les choses soi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2014 10:54 #11487 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Marcher sur la tête"

Frist écrit: Je croyais que la pédagogie moderne c'était supprimer les devoirs à la maison ? Moi j'avais l'habitude des exercices d'application à la maison, la leçon à l'école. Je dois être un vieux aigri :P

Les instructions officielles banissent les exercices écrits (donc aussi les nécessaires exercices d'application). La révision des leçons, elle, n'est pas concernée par cette interdiction. Interdiction que les enseignants contournent d'ailleurs, avec la bénédiction des parents, même les plus progressifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2014 20:14 #11754 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Marcher sur la tête"
L'avis de Philippe Meirieu sur la pédagogie inversée : www.laviemoderne.net/veille/les-nouvelle...cole?start=140#11753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2014 16:03 - 29 Nov 2014 16:03 #12551 par Loys
"EducaVox" aime bien les "Fondamentaux" (27/11/14)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 29 Nov 2014 16:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2014 16:04 #12552 par Loys

Dans la pratique, ces films d’animation apportent un intérêt indéniable pour l’apprentissage des leçons.

Très convaincant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2014 17:51 - 07 Déc 2014 00:26 #12619 par archeboc
"Au collège Eugénie-Cotton, ce sont les élèves qui font le cours de mathématiques" dans "Le Monde" du 4/12/14.
Lecture de l'article faite, on a peine à confirmer que ce sont les élèves qui font le cours. J'ai eu, en 2e année de CPGE, un enseignant de math qui faisait faire le cours par les redoublants. Cela n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans l'article. En particulier, c'est bien le professeur qui dans ce collège fait tout le travail de préparation.
Les élèves se contentent de faire des exercices au tableau. On n'a même pas l'impression qu'ils ont préparé les exercices à la maison.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 07 Déc 2014 00:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena