Les sciences de l'éducation en question

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30 Déc 2014 14:01 - 30 Déc 2014 14:02 #12776 par Loys
On se souvient de la déclaration d'un ancien ministre de l'Education nationale dans "Rue des écoles" (France Culture) du 23/03/2013 :

Vincent Peillon écrit: La pédagogie est un art, ce n'est pas une science.

Dans "Savoirs & Connaissances" du 17/12/14 : "Les sciences de l’éducation : un savoir scientifique ?"

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Dernière édition: 30 Déc 2014 14:02 par Loys.

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30 Déc 2014 14:04 #12777 par Loys

les sciences de l’éducation doivent constamment justifier leur légitimité face à la production d’un savoir véhiculé par le sens commun (chacun sait ce qu’est l’éducation et comment éduquer) à priori souvent différent du savoir savant.

C'est surtout que leur légitimité est fragile compte tenu de l'écart entre les discours théoriques et la réalité pratique de l'enseignement.

A l’heure du bilan, les sciences de l’éducation ont de ce fait toujours du mal à justifier leur existence. « Dans un climat de constante demande de justification des financements des recherches en sciences sociales, une attention particulière est posée sur les recherches en éducation qui, depuis les années 1990, ont essuyé de nombreuses critiques quant à leur manque d’impact sur l’évolution du système éducatif.

Au contraire leur impact est très net : ce qui marchait tant bien que mal ne marche plus. :evil:

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