Afripédia : quand Wikipédia s'africanise

Plus d'informations
08 Mar 2013 00:24 #4328 par Typhon
Et oui, à peine débarrassés des Jihadistes, les Maliens sont assaillis par pire encore : Les Wikipédiens .

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2013 09:24 #4330 par Loys
En plus c'est du donnant-donnant :

Renforcer le poids de l’Afrique sur Wikipédia

[...] « C’était l’occasion de redécouvrir Wikipédia et, en prime, de renforcer notre capacité à contribuer au contenu de l’encyclopédie », confie Michel Namar.

L’enjeu est de taille. Du fait du mauvais accès à l’encyclopédie, le nombre d’articles concernant l’Afrique, en particulier subsaharienne, et donc le nombre de visiteurs sur ces pages (voir la carte ci-dessous), restent relativement faible en comparaison avec les autres continents. « Il y a un énorme déséquilibre de contributeurs sur Wikipédia entre le Nord et le Sud du continent », explique Adrienne Allix. « C’était intéressant de former des gens qui seront ensuite capables de faire connaître le projet et d’apporter leurs connaissances » afin d'enrichir le contenu concernant leur pays.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut contribuer à Wikipédia sans connexion. :scratch:

En tout cas, on ne pourra plus dire que Wikipédia, promue au rang de "bibliothèque" qui plus est universitaire, ne doit pas être utilisée comme source primaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2013 20:12 #4741 par DM
@Loys: J'ai dernièrement discuté avec une personne impliquée dans ce projet. Nous parlons ici de pays très pauvres, dont les bibliothèques sont sans comparaison avec les bibliothèques de nos universités ; autrement dit, tout ou presque est mieux que rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2013 00:03 #4750 par Loys
Je peux entendre ce que vous dites mais l'argument du service rendu à Wikipédia est particulièrement inaudible, en ce cas.

D'autant qu'il paraît absurde puisqu'il semble difficile de contribuer sans connexion... :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2013 15:09 #4761 par archeboc

Loys écrit: D'autant qu'il paraît absurde puisqu'il semble difficile de contribuer sans connexion... :scratch]

J'ai donné des cours dans un établissement de l'université de Douala nommé "l'académie d'internet". Un jour sur deux, à partir de 10h00 du matin, internet commençait à ralentir, pour devenir très vite totalement impraticable. On retrouvait la connexion vers 17h00.
Les étudiants téléchargeait le matin le maximum de documentation, qu'ils exploitaient au cours de la journée. Pour nous qui sommes perdus sans une bonne connexion, leur efficacité était étonnante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2013 17:04 #4764 par DM
@Loys: Dans certains cas, l'établissement dispose d'une connexion Internet, mais peu performante (p.ex. 2 mbits/s pour une université de 80000 étudiants). L'idée est d'alors utiliser une copie locale de la base de données pour simple consultation, et de n'aller en ligne que pour les modifications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 11:50 #5062 par Top
ça me fait peur que ces gens là, qui du coup n'aurant que WP comme source, iront se renseigner sur des articles comme : OGM, Médicaments génériques prendront pour argent comptant ce qu'ils vont y lire...
(sachant qu'ils ont une chance sur 2 d'arriver après le dernier edit d'un pro- ou d'un anti-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 22:45 #5071 par Typhon
Pour des élèves de primaire/secondaire, ce n'est pas bien grave, pour des étudiants, je vous rassure, dès lors qu'ils ont Internet, ils ont accès aux mêmes mensonges et aux mêmes vérités que vous (à moins que vous ne soyez agronome et pharmacien tout à la fois, je doute que vos opinions sur ces deux questions soient basées sur une compréhension plus profonde du sujet que la mienne)

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena