"Bienvenue dans l’ère de l’Homo numericus !" (EducaVox)

Plus d'informations
12 Mar 2014 23:24 #9860 par Loys
Les changement anthropologiques sont désormais indiqués par sondages.
A lire sur "EducaVox" du 12/03/14 : "Bienvenue dans l’ère de l’Homo numericus !"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2014 23:29 - 12 Mar 2014 23:43 #9861 par Loys
Le sondage ici : www.inriality.fr/barometre2014/edito/
Les données ici : www.data.gouv.fr/fr/dataset/barometre-in...cais-et-le-numeriq-0

88% des Français pensent que le numérique à des effets positifs sur l'accès à la connaissance [...]
47% des Français pensent que le numérique à des effets négatifs sur la capacité à se concentrer

Cherchez l'erreur. :santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2014 23:52 #9862 par Loys
Dans les choses remarquables du sondage :
Selon-vous cette spécialité ISN devrait être enseignée à partir du primaire ? Oui à 23%... :transpi:
Et en tant que parent, seriez-vous favorable à ce que vos enfants suivent une partie de leurs cours sur Internet ? Tout à fait favorable14%, plutôt favorable 38%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2014 10:12 #9864 par archeboc

Et en tant que parent, seriez-vous favorable à ce que vos enfants suivent une partie de leurs cours sur Internet ? Tout à fait favorable14%, plutôt favorable 38%.

Nous partageons les mêmes réserves quant aux discours béats sur les TICE. Néanmoins, sur un tel sondage, je répondrais "plutôt favorable". Je pense en particulier que les NT permettraient en particulier des activités de drill, pour monter certaines compétences au niveau de l'activité réflexe (lecture, orthographe, calcul mental, calcul tout court).
Un exemple un peu complexe : l'apprentissage de la division. Il me semble difficile de contrôler par ordinateur qu'un élève sait faire une division. On a besoin d'un enseignant pour cela, pour contrôler que l'élève pose correctement la division, pour détecter les sources d'erreur, et proposer des remédiations. Une fois que le mécanisme est en place, on peut mettre l'élève devant un programme qui lui propose une division. L'élève doit la faire le plus vite possible avec son papier et son crayon, puis entrer la solution. L'ordinateur peut chronométrer l'élève, noter ses progrès, et même détecter s'il triche trop grossièrement.
Pour la lecture, c'est moins l'entrainement que l'on peut viser que l'évaluation : lecture en temps limité, puis batterie de questions en QCM. Pour l'entrainement, rien ne vaut le bon vieux livre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2014 12:19 #9874 par Loys
Tu parles d'utiliser les nouvelles technologies, la question porte sur "suivre une partie des cours sur Internet", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.305 secondes
Propulsé par Kunena