Michel Desmurget : "La fabrique du crétin digital"

Plus d'informations
19 Sep 2019 16:58 - 19 Sep 2019 16:59 #22288 par Shane_Fenton
Puisqu'on commence à parler de son livre, et que parmi ses détracteurs on retrouve pas mal des tiens, autant recenser ce qui le concerne dans un fil de discussion, non ?

www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cre...murget/9782021423310

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 19 Sep 2019 16:59 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2019 21:58 #22291 par Loys
Bonne idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2019 11:29 - 20 Sep 2019 17:05 #22292 par Shane_Fenton
Quand je pense que je corresponds simultanément avec lui et Yann Leroux... Déjà, séparément, ce n'est pas simple (d'un côté, j'arrive à dialoguer avec Michel quand je le croise même si son côté rentre-dedans et sa tolérance zéro pour le bullshit lui ont fait dire des choses qui m'ont retourné les ongles, et de l'autre côté, Yann a toujours été bienveillant envers moi malgré mes grosses, mes énormes réserves envers sa défense à tout prix du jeu vidéo et du numérique en général). Mais alors, faire le grand écart entre les deux... Jean-Claude VanDamme peut aller se rhabiller ! :transpi:

En tout cas, je constate que mes amis joueurs / journalistes vidéoludiques qui ont un compte twitter ne l'aiment pas du tout. Certains d'entre eux ne comprennent pas pourquoi je lui conserve mon affection ( voir ici pour ma réponse).
Dernière édition: 20 Sep 2019 17:05 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2019 17:41 #22293 par Shane_Fenton
L'interview radio sur Europe 1 : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 22:47 #22313 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 12:46 - 27 Sep 2019 13:34 #22315 par Shane_Fenton
L'ouvrage a du succès. Déjà en rupture de stock, en cours de ré-impression (en tout cas, d'après la librairie de mon quartier). Du coup je l'ai commandé.

Une question me taraude, mais la réponse se trouvera peut-être dans l'ouvrage. Le titre fait évidemment référence au livre de Jean-Paul Brighelli, La fabrique du crétin. Avant de lire ce dernier, je supposais, à peu près comme tout le monde que le "crétin", c'était celui qui était fabriqué, à savoir, dans le cas de Brighelli, l'élève. Mais en le lisant, je me suis rendu compte du double sens du titre, à savoir qu'il ne s'agit pas forcément de dire qu'on fabrique des crétins, mais qu'on a affaire à une fabrique (au sens d'usine) dirigée par des crétins. Du coup, le vrai crétin, c'est celui qui fabrique (ou qui gère la fabrique) bien plus que celui qui est fabriqué.

Du coup, je me demande si le même double-sens se trouve dans le livre de Michel Desmurget. Parce qu'il y a plein de gens aux commandes des industries dites "du numérique" (Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jack Dorsey, Bobby Kotick...) que je n'aurais aucun scrupule à voir qualifiés de "crétins", malgré l'intelligence qu'il leur a fallu pour arriver et se maintenir à leurs postes. Et aussi parce que ça permettrait de dégonfler un peu les contre-arguments de tous ceux qui se sont sentis visés, en tant qu'utilisateurs "fabriqués", par l'appellation de "crétins".

En tout cas, sur la susceptibilité des uns et des autres et sur les problèmes posés par la réception du discours, j'ai une citation qui me paraît pertinente, tirée du livre de Gérard Noirel, Le venin dans la plume :

Gérard Noirel écrit: La psychologie sociale a montré qu'il n'était nullement nécessaire d'agresser un individu personnellement pour qu'il se sente humilié ou discrédité. Il suffit que cette dévalorisation touche sa communauté, ses croyances, le sens qu'il a donné à sa vie. La position dominante qu'occupent dans les médias ceux que j'appelle les "professionnels de la parole publique" les rend généralement aveugles aux effets émotionnels de ce qu'ils racontent tous les jours. Voilà pourquoi ils sont tout étonnés des réactions parfois violentes qu'ils suscitent en retour.

Dernière édition: 27 Sep 2019 13:34 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2019 09:33 - 25 Oct 2019 14:05 #22391 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 21/10/19 : www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/...6016350_1650684.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Avec riposte de Séverine Erhel : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/8997-...severine-erhel/22393
Dernière édition: 25 Oct 2019 14:05 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2019 10:31 - 29 Oct 2019 10:32 #22401 par Loys
Dans "Le Monde", décodage du 28/10/19 : "Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

« Etant donné que la principale caractéristique actuelle de l'environnement est d'être en constante mutation, ne doit-on pas considérer (...) que nous devenons plutôt intelligents autrement comme si l'environnement faisait le tri des aspects de l'intelligence qui lui sont utiles ? », s'interrogent ainsi les chercheurs Serge Larivée, Carole Sénéchal et Pierre Audy. Par exemple, à la question « qu'ont en commun les chiens et les lapins », les citoyens du début du XXe siècle auraient fourni, une réponse concrète (« on utilise les chiens pour attraper les lapins »), alors que la réponse actuelle pour obtenir le maximum de points relève d'un raisonnement abstrait : « les deux sont des mammifères ».

Ce raisonnement laisse pantois...
Dernière édition: 29 Oct 2019 10:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2019 22:00 #22413 par Loys
Réponse indirecte de Franck Ramus : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/8883-...edicales/22408#22408

Beaucoup de commentateurs voient ces résultats comme reflétant un effet intrinsèquement délétère des écrans, accusés de corrompre le développement du cerveau, arguments agrémentés de force noms de neurotransmetteurs et de régions cérébrales pour leur donner un semblant de crédibilité, bien qu’aucune étude scientifique ne justifie de telles attributions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena