La télévision chronophage

Plus d'informations
30 Mar 2012 14:43 #342 par lamamandespoissons
Une petite anecdote, très symptomatique, que m'a relatée une amie, professeur dans un lycée (à Toulouse) :
Alors qu'elle s'apprêtait à leur faire passer un contrôle (prévu de longue date), un groupe d'élèves lui demandent si elle ne peut pas reporter le contrôle parce qu'avec les incidents liés à l'affaire Merah, ils sont restés devant la télé pendant 2 jours et n'ont pas eu le temps de travailler... Faut-il en rire ou en pleurer ? Cette amie ressent une grande perte de motivation dans son travail, on se demande pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2012 19:11 #481 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La télévision chronophage
Une petite enquête au collège révèle que, dans les quartiers les plus défavorisés, plus de la moitié des élèves au collège ont la télévision dans leur chambre. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2012 05:42 #498 par Asia Morela
Réponse de Asia Morela sur le sujet La télévision chronophage
Oh, j'adore cette chanson! :D (La maman des poissons)

La télévision n'est pas seulement chronophage; je crois qu'elle répond malheureusement aux besoins de beaucoup de familles (modestes, justement) d'occuper et garder les enfants tranquilles sans avoir à penser à/investir dans/prendre le temps de trouver d'autres passe-temps. Quand on n'a pas d'argent, pas de temps, et parfois pas tellement de culture, c'est plus facile de laisser les enfants contents devant un écran que de les amener au sport (qu'il faut payer), à la musique (idem), ou même à la bibliothèque (qui cependandant, au moins, est gratuite). C'est aussi plus facile que de trouver des jeux intéressants à faire avec eux, ou de les amener à la campagne découvrir la nature (surtout quand on habite au cœur de kilomètres carrés de béton).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2012 15:04 - 15 Aoû 2013 15:11 #722 par Cyrille999
Réponse de Cyrille999 sur le sujet La télévision chronophage
Bonjour,
Des activités chronophages, j'en connais pleins: dont la lecture :D
Mais hélas, la TV est probablement plus destructeur que ça, je vous conseille la lecture de: TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision . Edifiant !
Cyrille
Dernière édition: 15 Aoû 2013 15:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2012 21:01 - 15 Aoû 2013 15:11 #738 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La télévision chronophage
Ma femme vient de le lire !
On se demande pourquoi le contenu de ce livre n'est connu de personne. :?
Dernière édition: 15 Aoû 2013 15:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2013 15:13 - 15 Aoû 2013 15:13 #7079 par Loys
A lire dans "UdeMNouvelles" le site de l'université de Montréal : "L'écoute de la télévision au-delà des limites recommandées compromet les chances des enfants au préscolaire".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 15 Aoû 2013 15:13 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena