"Les Français consacrent 12 heures 12 par semaine aux jeux vidéo et sur mobile" (Le Monde)

Plus d'informations
Plus d'informations
30 Juil 2013 17:23 - 30 Juil 2013 17:24 #6971 par Loys
A lire également, le communiqué de presse de GFK :

Communiqués de presse
19 juillet 2013
Les biens culturels sont toujours plus recherchés par les Français selon l’étude REC+ de GfK
Suresnes, le 19 juillet 2013. La dernière vague de l’étude REC+ menée par l’institut GfK auprès de 2 300 personnes, fait état d’une augmentation globale des temps d’usage ainsi que d’une croissance du nombre d’acquéreurs de biens culturels, supports physiques et numériques confondus.
La pratique du jeu vidéo est la plus intense avec 12 heures12 min de temps de jeu déclaré par semaine. L’autre temps fort de cette étude comportementale est le score réalisé par le visionnage de vidéo (hors télévision), qui s’établit à près de 4h30 par semaine.
Pour Laurent DONZEL, Directeur des marchés de l’Entertainment chez GfK Consumer Choices France : « Si la part de Français ayant acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois est stable à 93%, celle des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l’année écoulée progresse de 9 points à 67% de la population. »
Le Livre Numérique profite de l’essor des tablettes et des liseuses
La dépense annuelle moyenne des lecteurs Français s’est établie à 83€, un chiffre en très léger recul par rapport à la fin de l’année dernière. Le segment du livre numérique profite de l’essor du parc installé des tablettes et des liseuses pour séduire de plus en plus de consommateurs. 1 français sur 5 a téléchargé des livres sous ce format au cours de l’année écoulée. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois et contribuer à la bonne santé du marché du livre, dont le pendant sous format papier progresse de 1,4% en chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois de l’année 2013.
Le temps d’écoute de musique numérique dépasse celui du CD Audio
L’écoute de musique sous formats dématérialisés est de plus en plus répandue (70% des Français), qu’il s’agisse de fichiers téléchargés (57% des Français) ou de streaming (60% des Français). Elle atteint au total 30% du temps d’écoute déclaré des Français et dépasse celui de l’écoute de CD Audio. Les tablettes et les smartphones, derniers venus dans la grande famille des appareils de lecture musicale sont de plus en plus utilisés dans ce but. Enfin, le budget annuel consacré par les Français à l’achat de musique (CD, téléchargements ou abonnements de streaming audio) est en hausse et s’établit à 50€, notamment sous l’influence des achats numériques, qui en représentent désormais 19%.
Les nouveaux écrans s’installent dans l’usage de la vidéo digitale
Le profil des utilisateurs de vidéo digitale montre que cette population est globalement plus masculine (55%), active (76% d’actifs), familiale (38% des utilisateurs vivent dans des foyers avec enfants) et urbaine.
« Les nouveaux écrans, voient leur part progresser dans le temps d’usage des Français ; Smartphones et tablettes sont par exemple utilisés par 8% des téléchargeurs de vidéo, une part qui a doublé en l’espace de 6 mois. Les séries TV connaissent un succès grandissant parmi les téléchargeurs, au détriment des films, qui concernent malgré tout les 2/3 d’entre eux » ajoute François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.
Le jeu vidéo : une pratique en progression
Au sein de l’univers du jeu vidéo, le nombre de joueurs sur une année se développe sensiblement et représente à présent 8 Français sur 10 (personnes ayant pratiqués des jeux gratuits et/ou payants sur les 12 derniers mois). La part des joueurs ayant dépensé de l’argent pour cette activité progresse également et dépasse légèrement les 50% de la population.
A propos de L’étude REC+
L’étude REC+ est réalisée par l’institut GfK dans le but de mesurer et comprendre les usages et les achats de biens culturels (Livres, Musique, Vidéo et Jeu Vidéo) en France. Pour cette enquête, 2.314 personnes âgées de 10 à 65 ans ont été interrogées en ligne du 13 mars au 5 avril.
A propos du groupe GfK
Le groupe GfK offre les connaissances indispensables à l’industrie, aux distributeurs, aux sociétés de services et aux médias dans leur prise de décisions sur les marchés. En s’appuyant sur ses 2 nouveaux secteurs GfK Consumer Choices (panels distributeurs et mesure d’audience des Médias) et GfK Consumer Experiences (panels consommateurs, Grandes Enquêtes et études Ad-Hoc Media) le groupe peut ainsi mesurer, visualiser et restituer l’intégralité du parcours consommateur, depuis l’exposition aux Médias jusqu’à l’acte d’achat dans les points de vente physiques ou dématérialisés. Classé parmi le Top 5 des sociétés d’études de marché les plus performantes au monde, le groupe GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13.000 collaborateurs. En 2012, le groupe GfK a réalisé un chiffre d’affaires de 1,51 milliard d’euros. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena