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Le plan numérique pour l'école
- Loys
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Le ministre, se voulant prudent, plaide pour travailler à l'acceptabilité d'une "transition numérique" qui semble pourtant inéluctable. On est loin de l'esprit critique...
www.aefinfo.fr/depeche/660102
Dans "Les Echos" : "Enseignement: Jean Castex veut impulser « un véritable virage numérique »"
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« C'est une révolution ! » s'enthousiasme Jean Castex. « Il s'agit de faire péter les carcans de l'école, en l'ouvrant à tout un écosystème, à l'image, dans un autre registre, de ce qu'Emmanuel Macron entend faire à Marseille », résume un fin connaisseur du dispositif.
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La classement PISA de la France est moyen et ne montre pas la dégradation des compétences des élèves que l'on peut constater par ailleurs (la baisse récente est liée, comme dans tous les pays du monde, au confinement). La gauche n'a gouverné que 18 ans sur les 40 dernières années. Les politiques numériques ne datent pas de 2015 (gauche), mais de 2010 (droite) : il suffit de remonter ce fil. Bref...
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- Loys
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Quand les partisans de la numérisation béate se présentent comme les tenants de la troisième voie...« Entre la diabolisation des écrans d’un côté et la technophilie béate de l’autre, la posture de l’école n’est pas toujours claire ou cohérente pour tous. Une troisième voie doit pouvoir émerger, centrée sur l’élève et ses besoins », réfléchit Marie-Caroline Missir, membre de la commission d’experts sur les écrans et directrice générale du réseau Canopé, qui a pour mission, au sein du ministère, de former les enseignants.
Pour mémoire, la directrice de Canopé, les IA à peine apparues, a promu la formation des enseignants aux IA...
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