"A Brest, un adolescent se suicide après avoir été victime de chantage sur Internet" (Le Monde)

Plus d'informations
29 Oct 2012 18:30 #1722 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 29/10/12 : "A Brest, un adolescent se suicide après avoir été victime de chantage sur Internet" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2012 21:07 #1729 par Frist
Sur les plus de 500 suicides annuels de jeunes en France, quelle proportion serait assignée aux réseaux sociaux ?

Un drame pour les proches, un fait divers intéressant, mais est-ce pertinent sur LaVieModerne.net ?


Je trouve le titre de l'article du Monde plutôt déplacé, en quoi situer l'information à Brest apporte quelque chose ? Les bretons seraient-ils des handicapés du numérique qui ne saurait pas faire face à un évènement quelconque sur Facebook ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2012 21:16 #1730 par Loys
Bien sûr qu'il s'agit d'un cas extrême sans signification particulière.

Mais disons que c'est toujours intéressant de savoir à quoi peut exposer la vie à travers les écrans et les arnaques innovantes auxquelles on s'expose. Quand je lis ce genre de faits divers, je ne peux m'empêcher de penser à "Petite poucette" et à l'optimisme dangereux de certains. :mrgreen:

Si je comprends bien, il s'agit d'une arnaque initiée sur chatroulette , un site très fréquenté par les jeunes, ou assimilé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2012 21:34 #1731 par Frist
La vie à travers les écrans reste la vraie vie dans une certaine mesure.

L'arnaque n'est innovante que dans le vecteur de l'arnaque en elle-même, le compte Facebook de la victime. La nature de l'arnaque "j'ai une photo de toi à poil" ne me semble pas quelque chose d'innovant.

C'est bien d'être critique vis à vis de cette vie moderne qui se déploie autour de nous, mais remarquer ce genre de fait divers dans ce cadre, je trouve ça plus malsain que caractéristique des réseaux sociaux. Pour les sophismes, je préfère aller chercher du côté des shadocks : "Tout ce qui est vivant est mortel. Socrate n’est pas vivant. Donc Socrate n’est pas mortel.", qu'en trouver ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2012 21:45 #1732 par Loys
Le vecteur, c'est plutôt chatroulette. En principe sur Facebook, on ne rencontre que des amis, ou des amis d'amis : ce genre de situation ne peut pas vraiment advenir. En cela, ce fait divers n'est pas caractéristique des réseaux sociaux. Il y a d'autres choses que l'on peut leur reprocher, comme le cyber-harcèlement.

La vie à travers les écrans reste la vraie vie dans une certaine mesure.

C'est bien sûr vrai, mais voilà qui peut vraiment prêter à discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2012 08:44 #1734 par Bug Neurone
Je suis d'accord avec vous Frist que ce genre «d'arnaque» n'est pas spécifique aux réseaux sociaux et au numérique, mais je pense qu'il est intéressant de répéter encore et toujours aux utilisateurs de ces sites qu'elles y sont facilités. Comme une mère ou un père répète à son enfant de ne pas traverser la rue sans regarder à gauche et à droite, de ne pas accepter de bonbons d'un inconnu et de ne pas monter avec un inconnu en voiture même s'il dit qu'il vient de la part de sa maman, il faut répéter à nos enfants / ados que les flux vidéo sur Internet sont très facilement enregistrables, qu'Internet est un espace public et qu'on n'y met pas ses coordonnées et que la vie numérique fait partie de la vraie vie et qu'il y a des conséquences ! Quand on voit les actions et les comportements de ces enfants / ados sur Internet, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne se rendent pas compte justement que c'est aussi la vraie vie et qu'ils se croient anonymes, dans un jeu... Ou alors ils s'en contrefichent et c'est encore plus grave. L'informatique et Internet sont arrivés comme une bombe dans nos vie sans que l'on prenne le temps «d'éduquer» les gens à leur utilisation. Ça commence à se faire parce que l'on parle de ces «faits divers».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena